Raoul en milieu naturel

Notre avis : Quelle vie peut mener un petit garçon dans un foyer où vivent ses parents et sa petite soeur ? Véropée donne les clefs de ce quotidien dans Raoul en milieu naturel, un très bel ouvrage humoristique aux éditions Jungle.

Petit garçon de 4 ans (il  fête son cinquième anniversaire dans l’album) Raoul vit avec sa maman, son papa et Mimi sa petite sœur. Son quotidien est un série d’aventures très drôles. De la sortie de l’école à ses vacances à la mer, en passant par les jours qui précèdent Noël, tout est bon pour la rigolade.

Il faut souligner que Raoul sait manier la langue française et les aphorismes de belle manière, telles des sentences fortes et amusantes. Car, il philosophe, le bougre ! Tout est fait pour interroger son entourage par des questions existentielles. Tous les petits riens de son quotidien se transforment en grand tout. En se mettant au niveau du petit garçon (sa vision de narrateur), Véropée charme son jeune lectorat. De l’école à la maison, de la rue à la campagne, elle réussit son pari de nous faire rire et sourire. A la manière de Pico Bogue de Alexis Dormal et Dominique Roques (Dargaud), elle lui met en bouche, des dialogues ciselés et fins. Il y a aussi un peu de Petit Nicolas de Sempé et Goscinny dans la justesse des dialogues, riches et variés mais aussi dans la légèreté du ton.

Les bêtises s’enchainent avec douceur et bienveillance, sans une once de méchanceté. Le trait de Véropée est chaleureux. Elle réalise des pages avec de grandes cases sans cadre (de l’illustration pleine page à 4 vignettes) idéales pour les plus petits.

Les planches de ce recueil ont été prépubliés sur le blog de Véropée : Raoul en milieu naturel

Article posté le samedi 01 juillet 2017 par Damien Canteau

Raoul en milieu naturel de Véropée (Jungle) décryptép par Comxitrip le site BD de référence
  • Raoul en milieu naturel
  • Auteure : Véropée
  • Editeur : Jungle
  • Prix : 12.90€
  • Parution : 05 avril 2017
  • ISBN : 9782822220347

Résumé de l’éditeur : Vous vous souvenez de cette publicité pour un petit gâteau, qui clamait haut et fort « Ce n’est que pour les enfants » ? Bon, et bien le livre que vous avez sous les yeux n’est clairement pas un biscuit. Et il n’est pas seulement autorisé, mais bien fortement conseillé aux adultes. Il faut dire que les fantaisies et facéties de Raoul, son personnage principal à hauteur tri-pommée, et de sa petite sœur Mimi parleront à toute personne ayant déjà essayé de censurer un bambin bien décidé à étaler sa science en matière de gros mots / été embarrassé par des questions enfantines incongrues / confronté à des désirs aussi naïfs qu’extravagants. Bref, à toute personne majeure et vaccinée (ce dernier point est crucial, face aux nez qui coulent et autres gastros fulgurantes dont nos humains miniatures ont le secret). Alors si vous êtes tenté de vous assoir sur le banc d’un jardin public pour dévorer les aventures de Raoul, n’ayez crainte : les mini squatteurs de bac à sable ne quitteront pas leur toboggan pour vous l’arracher des mains en vous sermonnant : « Ce n’est que pour les enfants ! »

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir