Raven et l’ours

Notre avis : Que faire quand on a perdu le chemin de sa maison ? Faire confiance à un ours ? Raven arrivera-t-elle a revenir chez elle ? Toutes ces questions et bien plus encore dans Raven et l’ours, un merveilleux album jeunesse de Bianca Pinheiro.

Jeune fille à lunettes et bonnet bleu, Raven s’aventure seule dans la grotte d’un ours sans aucune crainte. Elle lui demande s’il n’a pas vu ses parents. Devant la naïveté de l’enfant, il décide même de l’accompagner pour retrouver son chemin.

Dessins explicatifs et boussole sous le bras, ils débutent leur route. Pour parer à toute éventualité, Dimas – le gros animal –  confectionne un énorme sac où il met des tas de choses. Ils croisent alors un homme qui leur dit de ne pas manger les fruits d’un arbre et se retrouvent même dans une ville fortifiée étrange…

Raven et l’ours est une petite merveille ! L’histoire imaginée par Bianca Pinheiro est construite comme un conte initiatique. En empruntant les routes, ils découvrent tous les deux le chemin de la vie. Cet étrange duo – une petite fille valeureuse et un ours sympathique – nous charme et nous enchante. Dimas a des fulgurances dans ses dialogues, très drôles. Raven est insouciante et légère, tandis que l’ours est pragmatique et bougon.

Pour pimenter son récit, l’auteure brésilienne les emmène dans une étrange cité où les règles édictées par un roi, sont des plus farfelues. Elle glisse aussi de nombreux clins d’œil aux contes enfantins, mais aussi aux séries comme Harry Potter ou Sherlock Holmes. De plus, Bianca Pinheiro réalise de magnifiques planches aux couleurs numériques.

Article posté le mercredi 21 juin 2017 par Damien Canteau

Raven et l'ours de Bianca Pinheiro (La Boîte à Bulles) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Raven et l’ours
  • Auteure : Bianca Pinheiro
  • Editeur : La Boîte à Bulles, collection La malle aux images
  • Prix : 14€
  • Parution : 07 juin 2017
  • ISBN : 9782849532843

Résumé de l’éditeur : La petite Raven a un souci et il est de taille : elle a perdu sa maison et ses parents. Heureusement pour elle, elle trouve un précieux allié en la personne de Dimas, un gros ours un peu ronchon qui, malgré ses tendances pantouflardes, n’a pas le coeur de la laisser seule. Sac à dos chargé sur les épaules, ils s’engagent donc tous les deux dans une folle recherche. Leur point de départ ? Un portrait – pas vraiment ressemblant – des parents de Raven, dessiné au crayon de couleur sur du papier machine. Leur chemin les mènera jusqu’aux portes d’une étrange ville fortifiée où chaque question posée implique une énigme à résoudre. Comme s’ils n’avaient pas déjà assez d’un problème à régler ! Par chance, Raven et Dimas ont plus d’un tour dans leur sac et ne comptent pas se laisser duper par les absurdités de la ville. Leurs trépidantes aventures ne font que commencer ! Une aventure pleine d’humour, où l’extravagance côtoie le bon-sens et l’intelligence.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir