Roji , volume 8

Notre avis : Les éditions Ki oon dévoilent le huitième opus de Roji, une très belle série jeunesse signée Keisuke Kotobuki.

Accompagnées de Zanzibar, leur chat, Karin et Yuzuha, sont deux sœurs au caractère opposé; l’une sérieuse, l’autre plus exubérante. Ensemble, elles vivent des aventures complétement folles chez elles ou dans leur quartier. Publié au Japon à partir de 2012, ce très bon kodomo (manga pour les plus petits, à partir de 6 ans) est merveilleusement écrit et mis en image par Keisuke Kotobuki, mangaka de Kamisama aussi édité par Ki oon en France (à partir de 2006).

Au Japon, le terme Roji désigne le passage dans un jardin menant à la Chashitsu (maison où se déroule la cérémonie du thé).

Publiés dans le sens de lecture occidentale et entièrement en couleur, les petits chapitres sont toujours aussi frais et modernes. Le lecteur se laisse facilement entrainé dans ses aventures où l’humour tient une place importante, notamment par le personnage de Zanzibar, le chat grognon. Le fantastique, la féerie, la poésie et l’onirisme sont au cœur de Roji. En effet, les deux filles se construisent des mondes imaginaires qui semblent être vrais.

Ce beau voyage poétique est aussi un très beau mélange d’humour, de tendresse, de charme, d’émotions et de fantastique. Le trait de Keisuke Kotobuki est d’une très belle élégance, aérien et haut en couleur.

Article posté le samedi 31 décembre 2016 par Damien Canteau

Roji volume 8 de Keisuke Kotobuki (Ki oon) décrypté par comixtip le site BD de référence
  • Roji, volume 8
  • Auteur : Keisuke Kotobuki
  • Éditeur : Ki oon
  • Prix : 9.65€
  • Parution : 08 décembre 2016

Résumé de l’éditeur : Les arbres géants sont de retour à Kamishiro ! Inquiète, Hazama charge Yuzu, Karin, Azusa et Marika de l’aider à mener l’enquête. Et voilà qu’au fond d’une ruelle, les deux soeurs tombent sur Akagi la rouge, en train de saboter un champ d’isolement ! Mise en fuite, la coupable file retrouver son mystérieux complice. Mais maintenant qu’elle a repéré la gemme d’âme dans les cheveux de Yuzu, la déesse aux yeux rubis ne compte pas en rester là… À mi-chemin entre la poésie d’un long métrage de Hayao MIYAZAKI (Mon voisin Totoro, Le Voyage de Chihiro) et le grain de folie d’un Alice au pays des merveilles, ne manquez pas Roji !, le dernier petit prodige des éditions Ki-oon !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir