Sa majesté le chat

Notre avis : Véritables mascottes au Japon, les chats font aussi parties de la vie des mangakas. Akihiro Kimura raconte leurs péripéties dans Sa majesté le chat.

Le lecteur le découvre dès la première page, l’existence de Akihiro Kimura, dessinateur de mangas est rythmée par les chats. Avec sa compagne, le mangaka laisse toute la place à ses félins. Comme il peut le dire : « Il y a les maîtres et leurs serviteurs… »; les maîtres sont ses cinq chats et les serviteur lui et sa femme.

Malgré son énorme travail, les chats sont les rois de l’appartement. Lorsqu’ils mangent ou lorsqu’ils dorment, tout leur est dû. Kimura et sa compagne font tout pour eux, ils les choient, les chérissent ou les aides dès qu’ils ont un souci. En contrepartie, les félins leur apportent leur chaleur et leurs câlins.

Dédié à tous les amoureux des chats, Sa majesté le chat est un petit manga très sympathique à l’humour simple et efficace. Cet album familial est plutôt réussi.

Il faut souligner que les chats sont des vrais dieux au Japon et que de nombreux mangas sur ce thème sont publiés dans ce pays, notamment : Desperate housecat et Co (Akata), Le club des chats (Misma), Kuro un coeur de chat (Kana) ou Chi une vie de chat (Glénat).

Sa majesté le chat est plutôt dans la veine de Le journal des chats de Junji Ito (Tonkam), un sublime récit entre horreur et humour. En effet, le mangaka est sous le joug de ses félins, simple serviteur, il leur passe tout.

En Europe, on pourra mettre en lumière Le chat de Geluck (Casterman) – chat philosophe mais surtout Madame l’année du chat de Nancy Pena (La Boîte à Bulles), plus dans l’esprit du manga de Akihiro Kimura.

Article posté le mercredi 05 avril 2017 par Damien Canteau

Sa majesté le chat de Akihiro Kimura (Doki Doki) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Sa majesté le chat
  • Auteur : Akihiro Kimura
  • Editeur : Doki Doki
  • Prix : 9.90€
  • Parution : 05 avril 2017

Résumé de l’éditeur : Chez Akihiro Kimura, auteur de manga, on comprend vite qui commande : ce sont ses chats ! Depuis ce jour où il a ramené chez lui un premier petit chaton tout mignon, les félins règnent sur son foyer ! Ils l’empêchent de travailler, n’en font qu’à leur tête, se battent pour un rien… Ce sont eux les maîtres, et lui ne semble être là que pour les servir ! Découvrez le quotidien de cinq maîtres chats et de leurs dévoués serviteurs humains… Une vie avec ses joies et ses peines, et surtout pleine d’amour, de gaffes et de ronrons qui feront fondre le coeur des amoureux des chats.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir