Shikigami, volume 1

Notre avis : Les éditions Panini Manga dévoilent le premier volume de Shikigami, une série jeunesse d’aventure fantastique de Toshiaki Iwashiro.

Dans un parc de Tokyo sont découverts 4 corps déchiquetés. Arrive alors Mako, une jeune adolescente qui possède un étrange pouvoir surnaturel : elle peut voir le lien qui unit un objet à son propriétaire. Alors que ce don a disparu depuis quelque temps, elle décide néanmoins de proposer ses services à la police concernant cet éventreur.

Sur les lieux du crime, elle observe Kyosuke, un jeune garçon qui lui aussi utilise de la magie. Il est le maître des Shikigami, mystérieuses créatures fantastiques qui peuvent entrer dans l’esprit des objets. Accompagné de Haku – un renard facétieux – il découvre un rasoir à trois lames qui a servi au tueur. Ils sont alors surpris par ce même homme…

Prépublié depuis 2015 au Japon dans la revue Shônen Jump des éditions Shûeisha, Shikigami est une petite série fantastique de qualité. Prévue en cinq volumes – très court donc – elle est accrocheuse dès les premières pages. Sans être révolutionnaire, le récit de Toshiaki Iwashiro possède un charme fou notamment grâce aux deux personnages principaux mystérieux. Teintée d’humour très shônen par la personnalité de Kyosuke, l’histoire est simple mais efficace.

Le lecteur passe un excellent moment grâce à une succession d’actions et de créatures fantastiques très impressionnantes. Le découpage est rythmé et le dessin plutôt agréable.

Article posté le jeudi 23 mars 2017 par Damien Canteau

Shikigami 1 de Toshiaki Iwashiro (Panini) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Shikigami, volume 1
  • Auteur : Toshiaki Iwashiro
  • Editeur : Panini Manga
  • Prix : 6.99€
  • Parution : 11 janvier 2017

Résumé de l’éditeur : Enfant, Mako Miyoshi, pouvait voir le lien unissant les objets à leurs propriétaires, mais devenue adulte cet étrange pouvoir à disparu. En tentant d’arrêter le tristement célèbre tueur en série, l’Eventreur, elle rencontre Kyosuke Kagami et de son acolyte, Haku. Le jeune garçon est un utilisateur de Shikigami et peut donc faire appel aux esprits pour posséder des objets. Mais certaines personnes sans scrupules utilisent les Shikigami pour de mauvaises raisons. Ensemble, ils vont essayer de les empêcher de nuire.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir