Sous le ciel de Tokyo, volume 1

Pendant la deuxième guerre mondiale, un pilote de chasse japonais revient chez lui. Sa vie est rythmée par son foyer, sa femme et ses allers-retours dans sa nouvelle unité. Sheiho Takizawa dévoile le premier volume de Sous l’oeil de Tokyo, un très joli manga Delcourt-Tonkam.

Eté 1943. Le capitaine Shirakawa est affecté à la division des essais aériens de l’armée impériale. Il faut souligner que la flotte japonaise n’est plus aussi dominatrice qu’au début de la deuxième guerre mondiale, subissant de lourdes pertes dans ses rangs.

En changeant d’unité, l’officier se rapproche de son domicile où vit encore son épouse qui l’attend toujours avec impatience. La vie du couple se résume à des moments ensemble mais aussi les trajets entre le foyer familial et la banlieue de Tokyo.

Publié par les éditions Futabasha depuis 2015 au Japon, Sous le ciel de Tokyo (Tokyo monogatori) se situe dans la veine historique chère aux Japonais, féru de cette discipline. Après Dernière heure ou La fillette au drapeau blanc (Akata), ce manga s’intéresse de nouveau à la période de la seconde guerre mondiale, cette fois-ci sous l’angle d’un couple. Malgré les menaces du conflit, ils tentent de vivre au mieux. Le récit n’est d’ailleurs pas si anxiogène que cela, ne montrant en rien ni le sang ni les morts.

Sheiho Takizawa livre ainsi une histoire très prenante à la narration qui prend le temps de s’installer. Une belle réussite pour ce premier volume !

Article posté le jeudi 07 décembre 2017 par Damien Canteau

Sous le ciel de Tokyo de Seiho Tazikawa (Delcourt Tonkam) décrypté par Comixtrip
  • Sous le ciel de Tokyo, volume 1
  • Auteur : Seiho Tazikawa
  • Editeur : Delcourt/Tonkam
  • Parution : 15 novembre 2017
  • Prix : 7.99€
  • ISBN : 9782413000853

Résumé de l’éditeur : Fin 1943. Shirakawa, un pilote de chasse ayant combattu dans diverses régions du monde, rentre enfin à Tokyo. Il vient d’être muté au Centre d’essais aériens de l’armée impériale. Après une longue absence, Shirakawa essaie de reprendre sa vie de famille auprès de sa femme Mariko. Sous le ciel de Tokyo… raconte le quotidien ordinaire d’un couple à une époque où la vie et la mort se côtoient chaque jour.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir