Tine et Junior, tome 1

Notre avis : Une sœur et un frère rencontrent King Kong dans le premier opus de Tine et Junior, une belle aventure fantastique signée Ingrid Chabbert et Brice Follet, édité par Frimousse.

Tine et Junior sont sœur et frère. Ils passent leurs vacances d’été chez leur grand-père. Pour leur faire une belle surprise, il les emmène au Dark Park, un parc d’attraction. Les deux enfants sont heureux, ils savent qu’ils vont passer une excellente journée.

Ils s’équipent et entrent dans une première attraction. Ils se glissent dans des tuyaux, mais leur sortie est étonnante : ils se retrouvent à New-York ! Ils marchent un peu et arrivent à Central Park. Là, le vieux film King Kong est projeté pour les passants. Tout à coup, le vrai King Kong sort de l’écran. Tout le monde est affolé sauf Tine et Junior qui sympathisent avec l’immense gorille…

Et si King Kong était trop âgé pour jouer dans des films ? Ingrid Chabbert imagine la première aventure de Tine & Junior, un duo frère-soeur qui détonne ! Tine est un vrai tourbillon et Junior plus posé. Cette belle histoire très agréable pour les jeunes lecteurs est rythmée et teintée d’humour (à partir de 6 ans).

L’auteure de Ecumes (avec Carole Maurel), L’étrange boutique de Miss Potimary (avec Séverine Lefebvre) et Kadogo (avec Joel Alessandra) imagine la fin du mastodonte, vieux et qui ne peut plus tourner dans des films. Avec beaucoup de tendresse, Ingrid Chabbert offre un second souffle au gorille, avec bienveillance.

La belle découverte de Tine & Junior est Brice Follet. Le jeune dessinateur qui avait jusqu’à présent participé à des ouvrages collectifs (The Doors, Mickael Jackson), réalise de très belles planches pour sa première bande dessinée. Idéal pour le jeune lectorat, son trait est sympathique, tout en rondeur.  A souligner qu’il a apporté beaucoup de soin à ses couleurs pastel très belles. Une belle découverte !

Article posté le vendredi 14 avril 2017 par Damien Canteau

Tine et Junior 1 de Ingrid Chabbert et Brice Follet (Frimousse) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Tine & Junior, tome 1 : Les vacances de King Kong
  • Scénariste : Ingrid Chabbert
  • Dessinateur : Brice Follet
  • Éditeur : Frimousse, collection BD’Mousse
  • Prix : 13.50€
  • Parution : 1er septembre 2016

Résumé de l’éditeur : Quand la fiction devient réalité… Deux frères et soeurs vivent des situations entre où l’imaginaire devient réalité. Alors qu’ils sont dans une attraction dans un parc, Tine et Junior se perdent au détour d’un tunnel. A leur grande surprise, les enfants se retrouvent à New York ! Ils sont face à la projection du film King Kong. Mais la situation se corse encore quand King Kong sort littéralement de l’écran… C’est la panique à New York. Et nos deux héros ne sont pas rassurés non plus. Quand la main de l’immense animal les embarque et les pose sur son épaule. L’animal va leur faire part de sa lassitude. Il ne peut plus monter sur l’Empire State Building comme avant et souhaite prendre du repos… Qu’à cela ne tienne. Junior organise un casting pour le remplacer ! Il y a des gens costumés, une troupe de souris, un avocat tiré à 4 épingles qui veut changer de vie, et…, pour finir, une mamie gymnaste qui grimpe l’Empire SB plus vite que son ombre ! Et voilà ! Elle est là, la remplaçante… King Kong est libre… Finalement, Eglantine tombe dans une bouche dégoût étrangement ouverte. ils se retrouvent comme par enchantement à leur point de départ. OUF ! Ils sont si contents de retrouver leur papi JO !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir