Tizombi, tome 1 : Toujours affamé

Notre avis : Toujours affamé est le premier volume de Tizombi, la nouvelle série humoristique pour adolescents de Christophe Cazenove et William chez Bamboo.

Margotik, une jeune adolescente, est énervée par une énième dispute de ses parents. La gothique décide de partir le plus loin possible de son foyer. Elle cherche un lieu plus tranquille pour écrire et se retrouve dans le cimetière du village. Là, elle rencontre de drôles de personnages : des zombies ! Il y a là Fat Al ou Tékaté. L’humaine colle même une claque à Tizombi, le seul zombie, né zombie sans avoir été une être humain !

C’est le début d’aventures rocambolesques avec ses nouveaux amis qu’elle apprend à connaître et qu’elle apprécie de plus en plus…

Après la série à succès Les sisters, William et Christophe Cazenove dévoilent leur nouvelle série Tizombi, un univers gothique riche plutôt amusant. C’est le dessinateur qui eu l’idée de départ comme il le confie : « Il y a quelques années, je l’avais imaginé sur mon blog. Je le mettais en scène dans de petits gags. Petit à petit, j’ai ajouté d’autres personnages. J’ai créé l’héroïne, Margotik mais aussi Fat et Tékaté, la zombinette ».

Attiré par les films et séries de zombie et d’horreur, William aime aussi Walking dead ou Zombillénium de Arthur de Pins. Après, il propose à Cazenove de le suivre dans l’aventure. Le scénariste invente un passé à Margotik, à Tizombi mais aussi l’idylle naissante entre eux. Il glisse aussi des clins d’œil aux films de séries Z ou au comics de Adlard et Kirkman. Ainsi, l’on peut dire que Tizombi s’adresse plutôt aux adolescents ou aux adultes.

La série commence plutôt bien, est sympathique et amusante. L’ambiance est joyeuse – un comble – et détendue à travers des gags en deux planches réussis.

Article posté le samedi 27 mai 2017 par Damien Canteau

Tizombi de William et Cazenove (Bamboo) décrypté par Comixtrip le site bd de référence
  • Tizombi, tome 1 : Toujours affamé
  • Scénariste : Cazenove
  • Dessinateur : William
  • Coloriste : Elodie Jacquemoire
  • Editeur : Bamboo
  • Prix : 10.60€
  • Parution : 31 mai 2017

Résumé de l’éditeur : Même s’il est le plus mignon de tous, Tizombi n’en reste pas moins un zombie à l’appétit insatiable. Véritable trou sans fond, il dévore, avale, gobe et croque tout ce qui passe à portée de sa dentition acérée. Tout, sauf la jeune Margotik qui écrit un livre sur lui : elle est fascinée par celui qui reste le seul zombie à être né zombie !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir