U-B-R, le nouveau voisin

Après Tine & Junior, Ultraviolette et Petit Robot, les éditions Frimousse poursuivent leur incursion dans le monde de la bande dessinée avec U-B-R le nouveau voisin de Ferdinand Lutz.

U-B-R est un étrange petit garçon ! Arrivé sur Terre pour observer les habitants, cet alien a donc pris l’apparence d’un être humain afin de se fondre dans la masse. Accompagné de Globy, une immense œil, il emménage dans un immeuble. Il prend la place d’un autre extra-terrestre qui s’était transformé en un sympathique quinquagénaire.

Alors que Globy a pris l’apparence d’une jeune adolescente, U-B-R commence ses investigations au zoo, en jouant au football, au musée ou en discutants avec ses voisins…

Sympathique petit album – de 144 pages tout de même!  – U-B-R ravira les jeunes lecteurs à partir de 7/8 ans. Un alien qui ressemble à un garçon, un animal de compagnie qui peut prendre n’importe quelle forme et des situations cocasses, voilà tous les ingrédients réunis pour passer un bon moment de lecture. Ferdinand Lutz est un auteur allemand né en 1987 qui a déjà réalisé des BD (Capitaine Ours bleu), scénarios et dessins animés. Ce qui se ressent dans son album U-B-R qui ressemble à un petit film d’animation dans son découpage et dans le rythme. Grandes vignettes et un dessin simple à la palette graphique lui permettent de réaliser des planches très efficaces.

Article posté le mardi 14 novembre 2017 par Damien Canteau

U-B-R de Ferdinand Lutz (Frimousse) décrypté par Comxitrip
  • U-B-R, le nouveau voisin
  • Auteur : Ferdinand Lutz
  • Editeur : Frimousse, collection BD’Mousse
  • Parution : 12 octobre 2017
  • Prix : 16€
  • ISBN : 9782352413356

Résumé de l’éditeur : Que faire si votre voisin est un enfant de 122 ans qui vient d’une autre planète ? S’il a un animal de compagnie qui peut prendre toutes les formes ? Et qui passe son temps à nous étudier ? Eh bien, c’est l’histoire de Lara, son voisin U-B-R et sa boule de caoutchouc animal. Car U-B-R a enfin atterri sur la bonne planète. La Terre. Et ses aventures parmi nous commencent. Au zoo, au musée, dans la rue, ou avec ses voisins, U-B-R se rend compte que nos réactions sur terre sont étonnantes. Il a une voisine bien curieuse, Lara, qui mène l’enquête de son côté, persuadée que ce nouveau voisin cache quelque chose.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir