Urland : donner de la voix à son fils

Notre avis : Urland est un album poignant, brillamment dessiné et plein de poésie. L’amour d’un père pour son fils peut être sans frontières.

Richard Bräker est un compositeur et chef de chœur brillant. Il donne des concerts qui sont de vrais régals pour les oreilles. Un jour, sa femme accouche et donne naissance à un garçon… Malheureusement sourd et muet. Dévasté de savoir que son fils ne pourra jamais entendre ni le succéder dans sa passion, c’est une longue descente aux enfers pour Richard. Il se rend régulièrement dans un troquet pour noyer son chagrin dans l’alcool. Un jour comme les autres, alors qu’il était en pleine dégustation de plusieurs litres de vin, il aperçoit un vieillard aux longs cheveux terrifiant. Cet homme lui parle de son fils, lui dit des choses incompréhensibles pour Richard. Rapidement, cet homme lui propose un pacte. Contre une vie, il peut guérir son fils. Richard sacrifie immédiatement la sienne, mais le problème avec les pactes, c’est qu’il ne sont pas toujours très clair.

L’amour de Richard pour son fils et l’espoir que celui-ci recouvre l’usage de sa voix et de son ouïe va le traîner dans une histoire dont il n’est pas prêt de se relever… Daniel Koller signe cette bande dessinée à la fois magique, terrifiante et sociale. Dessinateur et scénariste, Daniel Koller est un véritable passionné de bandes dessinées depuis l’enfance et à également publié Le Cercle des Rois ou encore Les tribulations de Luc Lafontaine. Urland est publié aux éditions Perspective Arts 9.

Article posté le vendredi 02 février 2018 par Damien Duarte

Urland publié chez Perspective Arts 9 décrypté sur Comixtrip, le site BD de référence
  • Urland
  • Auteur : Daniel Koller
  • Editeur : Perspective Arts 9
  • Parution : 19 janvier 2018
  • Prix : 15 €
  • ISBN : 9782372450355

Résumé de l’éditeur :
Richard Bräker, chef de chœur et compositeur, nourrit pour son fils à venir, de secrètes ambitions au point de pactiser avec une ancestrale Entité lorsqu’il s’aperçoit que son fils nait sourd-muet. Il ignore, en réalité, le prix terrible qu’il lui faudra payer.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Duarte

Damien Duarte

Passionné par l'univers de la bande dessinée depuis toujours, ses plus grands héros sont divers et variés comme Ric Hochet, Spider-Man, Batman, Astérix...

En savoir