Zaza Bizar

Avec une infinie bienveillance, de la justesse et de l’amour, Nadia Nakhlé dévoile Zaza Bizar, une merveilleuse bande dessinée sur une petite fille atteinte de dys. Un album original et bouleversant !

Élisa est une jeune fille comme les autres, enfin presque. Elle ne parle pas car, dès qu’elle ouvre la bouche, les mots qu’elle prononce sont incompréhensibles par les autres. Elle ne le fait pas exprès et pourtant tout le monde se moque d’elle, les enfants et les plus grands. Seule, elle est dans son monde, là où elle peut rêver sans qu’on l’embête. Un lieu où ses troubles du langage ne sont plus un problème. Zaza Bizar n’est pas la seule enfant un peu « spacial », Téo lui aussi est conspué par les autres. Ensemble ils se sont promis de toujours être là l’un pour l’autre.
~
Lorsque que j’ai vu que Zaza Bizar était le nouveau roman graphique de Nadia Nakhlé, j’avais énormément d’attentes car j’avais placé Les oiseaux ne se retournent pas tout en haut de mon classement en 2020. Tout d’abord une lecture de Nadia c’est un univers. Ne cherchez pas un découpage standard. L’autrice, et c’est une très grande force selon moi, a un style bien à elle. Son dessin sensible est empli d’onirisme et d’humanité. C’est beau, très beau. Dans Zaza, l’enfance est encore au cœur des préoccupation de l’autrice qui aborde surtout les différences et en particularité les troubles du langage.

Comment fait-elle ? Comme fait Nadia Nakhlé pour mettre autant d’humanité, de simplicité et de douceur tout en abordant des thèmes durs et même parfois cruels ? Alors oui je me suis pris une nouvelle claque par tant de générosité et d’amour dans sa façon de compter ce récit.

Article posté le mardi 09 novembre 2021 par Yoann Debiais

Zaza Bizar de Nadia Nakhlé (Delcourt)
  • Zaza Bizar
  • Autrice : Nadia Nakhlé
  • Editeur : Delcourt
  • Parution : 08 septembre 2021
  • Prix : 19,99 €
  • ISBN : 9782413027652
Résumé de l’éditeur : Élisa, surnommée Zaza Bizar par les enfants de son école, souffre de troubles du langage. Roman graphique poétique sur le thème de la différence, cet album décrit le paradoxe d’une parole empêchée et d’un langage libéré. Élisa, 8 ans, surnommée Zaza Bizar par ses camarades de classe, souffre de troubles du langage. Loin des railleries des « enfants moqueurs », Élisa trouve refuge auprès de son journal intime, auquel elle confie ses révoltes et ses rêves. Au fil des pages, l’enfant apprend à surmonter ses peurs et se construit un monde imaginaire dans lequel sa singularité a toute sa place.

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir