Zita

Notre avis : Zita est une géante polymorphe possédant de nombreux pouvoirs. Elle navigue d’époques historiques en époques historiques. Ce beau conte est signé Sylvie Fontaine aux éditions La boîte à bulles.

Etre géante n’est pas chose facile dans le monde des humains. Zita l’apprend à ses dépens, car elle se doit de rester la plus discrète possible : ne pas dépasser deux mètres, ne pas se balader nue dans la rue et ne pas utiliser ses nombreux pouvoirs. Si ces derniers doivent être cachés, c’est encore plus compliqué car elle ne peut pas les décliner pour aider les Hommes. Surtout qu’elle aime aller d’une époque à l’autre, naviguer pour découvrir les autres et voyager. Mais le plus compliqué, c’est qu’elle a du mal à les maîtriser…

Le récit de Sylvie Fontaine est construit comme une belle fable « à la grecque ». Ce bel exercice de style déborde de poésie et d’onirisme, faisant voyager Zita d’aventure en aventure comme un héros homérique. Il faut souligner que cette histoire est un bel hymne à la féminité et aux libertés par le personnage de cette géante polymorphe attachante et surtout symbolique : difficultés de vivre en tant que femme parmi l’Humanité, délicatesse d’être hors-norme et surtout belle volonté d’aider les autres. Ainsi cette femme découvre la condition de ses semblables à travers les âges et ses sociétés inégalitaires car patriarcales.

Etonnante et d’une vraie originalité, cette histoire est portée par une partie graphique virevoltante, qui mue selon les ères historiques : tantôt à l’encre, tantôt aux crayons de couleurs, tantôt l’héroïne est faite de collage. Un graphisme singulier qui en met plein les yeux.

Article posté le samedi 09 avril 2016 par Damien Canteau

Zita une belle fable signée Sylvie Fontaine décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Zita
  • Auteure : Sylvie Fontaine
  • Editeur : La Boîte à bulles
  • Prix : 25€
  • Parution : 10 février 2016

Résumé de l’éditeur : Zita est une géante polymorphe dotée de multiples pouvoirs. Des capacités hors du commun qu’elle ne maîtrise d’ailleurs pas toujours et qui la précipitent parfois dans des situations problématiques ! Il faut dire que, à l’étroit dans le monde des humains, Zita ne tient pas en place… Des confins de la Création au 21 siècle, en passant par le Paris des post-impressionnistes et les Fabulous Fifties, cette fantastique géante défie le continuum espace-temps. Au fil de ses bonds, Zita traverse les époques et pose un regard à la fois espiègle et concerné sur la société des Hommes et surtout, sur la place de la Femme à travers les âges.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir