Top 10 des BD à offrir à de jeunes parents

Comixtrip vous propose une sélection des meilleures bandes dessinées à offrir à de jeunes parents. Du Guide du Moutard à Dad, en passant par Le Guide du mauvais père ou Happy parents, découvrez notre sélection d’albums valant le détour. Forcément subjectif, notre Top 10 des meilleures BD à offrir à des jeunes parents peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous présentant vos albums dans la rubrique commentaires.

1.

Je veux un bébé tout de suite
de Juliette Merris (Hugo BD)

Avoir un enfant, est-ce vraiment la chose la plus naturelle du monde ? « Je veux un bébé tout de suite », c’est l’histoire d’une aventure semée d’embûches, un vrai parcours du combattant, dès lors que l’idée, l’envie et le désir (voire l’obsession) d’avoir un bébé naît et grandit. Entre humour, cynisme, autodérision mais aussi de grands moments de tendresse et d ‘émotion, Juliette Merris revisite bien des clichés sur la grossesse et bouscule le club des layettes en goguette. Cette BD est dédiée à toutes celles et tous ceux qui connaissent un parcours boiteux et, hélas, assez courant : celui des nanas aux cycles fous, celui qui passent par la case fausse-couche, sans oublier pour les plus extrêmes, celui de la grande épreuve de l’éprouvette. Dans la grande ligne des Pénélope Bagieu ou des Hélène Bruller, un formidable témoignage émouvant d’une femme pour les femmes, et aussi pour les hommes qui aiment les femmes.

2.

Le Guide du mauvais père
de Guy Delisle (Delcourt)

Oublier le passage de la petite souris, traumatiser sa fille avec une terrifiante histoire d’arbre qui pousse dans l’estomac, dénicher des conseils peu avisés pour encourager fiston à taper plus fort sur le punching bag… Guy Delisle, un mauvais père ? Non, un auteur de bande dessinée qui sait puiser l’imagination là où elle se trouve, avec un sens aigu de l’observation et une bonne dose d’autodérision.

3.

Dad
de Nob (Glénat)

Père célibataire au foyer, c’est un boulot à plein temps, et ce n’est pas Dad qui va prétendre le contraire ! Surtout avec quatre filles au caractère bien trempé, et pas vraiment du genre à s’écraser devant leur éternel ado de père. Entre Pandora l’intello, Ondine la volcanique, Roxane l’espiègle et Bébérenice la petite dernière, ce comédien au chômage a trouvé le rôle de sa vie : celui de s’occuper de sa famille sans rien perdre de sa propre jeunesse. Une chronique moderne, tendre et ironique de Nob, l’auteur de Mamette, qui nous offre des tranches de vie pleines d’humour et de vécu loin des idées reçues.

> Lire la chronique

4.

Papa pas prêt
de Sess (Vraoum)

Un bébé, c’est  beaucoup de stress, surtout quand on est jeunes, sans trop d’expérience de la vie, ni grands moyens et qu’autour de soi, la pression est grande… Sess et Camille, les futurs papa et maman un peu inconscients, se lancent pourtant dans la grande aventure…
Une histoire que Sess publiera en ligne, jour après jour. De multiples étapes transformeront deux jeunes amoureux insouciants en parents responsables. Neuf mois de bonheur… et d’angoisses aussi, quand on n’est pas un papa tout à fait prêt.

5.

Les Mères
de Claire Bretécher (Dargaud)

Pour certains, surtout des hommes curieusement, la maternité marque l’apogée de la vie d’une femme, un moment de grâce, de bonheur, de joie ineffable qui plonge chaque mère dans la félicité. En 64 pages hilarantes, Claire Bretécher nous fait découvrir l’envers de la grossesse, tous les tracas et les angoisses que l’on cache généralement à ces petits êtres fragiles que sont les enfants et surtout les maris. Le cadeau idéal pour la fête des mères !

6.

Guide du Moutard
de Jul (Vent des savanes – Albin Michel)

9 mois d attente pour une future maman, c est long. Petites problèmes de santé, des nausées des 3 premiers mois jusqu aux astreintes périodiques, visites médicale et tests en touts genres. Transformation de la vie sociale, angoisse du futur, de l accouchement de la déco de la chambre du bébé à préparer, sans oublier son corps qui se transforme. Bref, pas facile d être une maman en devenir. Mais c est encore pire pour un futur papa. Savoir accompagner sans être réalisateur principale, tout en étant acteur, relève des hautes sciences psychologiques. Et quand la grossesse correspond exactement à la campagne présidentielle, l atmosphère générale devient surréaliste. C est ce que tente de vous raconter Jul, dans une autobiographie aussi vraie que comique…

7.

Le Miracle de la vie
de Midam et Clarke (Dupuis)

Il y a les auteurs qui s’émerveillent des premiers sourires du nourrisson, des premiers pas et des premiers mots de l’enfant, des premières manifestations d’indépendance de l’adolescent. Clarke n’est pas de ceux-là. Pour lui, le nourrisson est une créature étrange juste bonne à produire borborygmes et excréments, l’enfant une machine à fabriquer des cadeaux de fêtes des pères innommables et l’ado un être boutonneux et léthargique qui fait regretter illico les étapes précédentes. Avec un sens aigu de l’observation et une méchanceté réjouissante, Clarke fera sourire (jaune) tous les parents qui ne pourront pas nier que, quelque part, il a raison. Un album qui fera également réfléchir tous les futurs parents… qui ne le deviendront sans doute jamais après cette lecture !

8.

Ma gamine, la fac et moi
de Riku Kurita (Black box éditions)

 » J’ai tout pour moi ! Je suis beau (non, très beau même !), sympa, à la fac; des filles j’en ai autant que j’en veux ! Et qu’on ne vienne pas me parler de responsabilités, ça c’est pour ceux qui ne savent pas contrôler leur vie ! Heu, c’est quoi ce bébé devant chez moi, là ? Comment ça c’est le mien ?? Bon, on reprend : oui, on a couché ensemble (c’était sympa d’ailleurs),oui, ça remonte à presque un an, mais ça ne peut pas être ma fille ! C’est un bébé, je sais pas m’en occuper ! C’est vrai pourtant qu’elle est mignonne. Elle me sourit, elle me réconforte un peu quand j’ai du mal entre la fac et les petits boulots et finalement au bout de quelques mois j’ai l’impression qu’elle a toujours fait partie de ma vie. Comment ça, tu veux la reprendre parce que ça va mieux dans ta vie ? Ah mais je suis pas d’accord, moi ! C’est ma fille ! « 

9.

Happy parents
de Zep (Delcourt)

Être parent, c’est compliqué, être enfant, ce n’est pas simple ! Au fil de 60 gags et autant de situations différentes, Zep donne vie à une vaste galerie de personnages : d’un côté des pères et des mères que rien ne préparait à ce choc ; de l’autre des bébés, des écoliers, des ados immergés dans leur univers. Et entre les deux, mille et une occasions de ne pas se comprendre. Mieux vaut en rire. et avec Zep, c’est garanti !

10.

Maé
de Pacco (Marabout)

Ce livre décrit de façon humoristique les relations d’un père adolescent attardé, qui a dû troquer ses manettes de playstation pour un chauffe-biberon, et de sa fille, maé, presque 4 ans, pur produit d’une éducation « à la cool ». pacco consigne dans cette bande dessinée les mille et une excentricités de ce petit diable aux yeux bleus, des caprices pour ne pas manger de brocolis jusqu’aux opa agressives sur sa nintendo ds. c’est aussi – et surtout – la chronique tendre d’un père qui découvre l’inestimable bonheur de nouer avec sa petite fille une complicité du quotidien. Création et lancement d’une collection de bande dessinée chez marabout.

Article posté le samedi 14 mai 2016 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir