Top 10 des BD sur une catastrophe nucléaire

Comixtrip vous propose une sélection des meilleures bandes dessinées sur le thème des catastrophes nucléaires. De Akira à Colère nucléaire, en passant par Gen d’Hiroshima ou Un printemps à Tchernobyl, découvrez notre sélection d’albums valant le détour. Forcément subjectif, notre Top 10 des meilleures BD sur le thème des catastrophes nucléaires peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous présentant vos albums dans la rubrique commentaires.

1.

Akira
de Katsuhiro Otomo (Glénat)

2030. Néo-Tokyo est devenue une gigantesque poubelle hi-tech. Tetsuo, Kanéda et leur bande de jeunes du centre d’insertion et d’apprentissage professionnel foncent dans la nuit sur des motos volées, sans autre but que de repousser toujours plus loin les limites du speed. Quand ils croisent un drôle de petit garçon au visage de vieillard, leur premier réflexe est de l’agresser mais cette créature perdue possède un étrange moyen de défense… Ils viennent de faire connaissance avec le nº26 et de franchir, sans s’en rendre compte, la première étape d’un processus irréversible : le réveil d’Akira…

Lire notre dossier sur Akira

2.

Gen d’Hiroshima
de Keiji Nakazawa (Vertige Graphic)

Dans le Japon en guerre, le jeune Gen Nakaoka et sa famille survivent, tant bien que mal, entre la faim et les persécutions dues au pacifisme militant du père, dans une ville curieusement épargnée par les bombardements, jusqu’au matin du 06 août 1945, lorsque l’enfer nucléaire se déchaîne soudain sur Hiroshima…

3.

Un printemps à Tchernobyl
de Emmanuel Lepage (Futuropolis)

26 avril 1986. À Tchernobyl, le coeur du réacteur de la centrale nucléaire commence à fondre. Un nuage chargé de radionucléides parcourt des milliers de kilomètres. Sans que personne ne le sache… et ne s’en protège. C’est la plus grande catastrophe nucléaire du XXe siècle. Qui fera des dizaines de milliers de victimes. À cette époque, Emmanuel Lepage a 19 ans. Il regarde et écoute, incrédule, les informations à la télévision. 22 ans plus tard, en avril 2008, il se rend à Tchernobyl pour rendre compte, par le texte et le dessin, de la vie des survivants et de leurs enfants sur des terres hautement contaminées. Quand il décide de partir là-bas, à la demande de l’association les Dessin’acteurs, Emmanuel a le sentiment de défier la mort. Quand il se retrouve dans le train qui le mène en Ukraine, où est située l’ancienne centrale, une question taraude son esprit : que suis-je venir faire ici ?

4.

Au coeur de Fukushima
de Kazuto Tatsuta (Kana)

Depuis l’accident de Tchernobyl, la destruction d’une partie de la centrale de Fukushima est la plus terrible catastrophe nucléaire civile qui ait frappée la planète.
Suite à cet événement, un auteur de manga s’est fait engager anonymement comme ouvrier pour travailler dans la centrale afin de raconter le quotidien de cette usine et de ses réacteurs endommagés.

Lire la chronique

5.

Tchernobyl la zone
de Natacha Bustos et Francisco Sanchez (Des ronds dans l’o)

Derrière chaque catastrophe se cache un drame humain.Comment réagirions-nous si, du jour au lendemain, nous étions obligés de laisser derrière nous tout ce que nous possédons ?
Ce livre raconte les tribulations d’une famille au lendemain de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Comme de nombreux autres, ces gens furent contraints de quitter leur foyer, persuadés qu’ils seraient de retour au bout de quelques jours. Mais il était déjà trop tard. Un ennemi invisible s’était approprié durablement toutes leurs possessions, leurs maisons, leurs terres.
Un quart de siècle s’est écoulé depuis le 26 avril 1986, une goutte d’eau comparée à la durée de vie des résidus radioactifs qui se compte en dizaines de milliers d’années. Ceci est un hommage à toutes les victimes de l’énergie nucléaire hors de contrôle.
Pour que nous n’oublions pas ce qui s’est passé. Sans jamais tomber dans le sensationnalisme ou la controverse, Francisco Sánchez et Natacha Bustos observent à distance les mésaventures de personnages qui auraient pu exister, invitant le lecteur à comprendre, explorer, réfléchir aux conséquences aujourd’hui encore dramatiques d’une catastrophe telle que Tchernobyl.

6.

Je reviendrai vous voir
de Nobumi Morikawa (Akata)

Nobumi est un jeune père de famille. Il est surtout auteur de livres illustrés destinés aux enfants. À l’instar de nombreux japonais, il sera, le 11 mars 2011, choqué à vie par la triple catastrophe qui s’abat sur son pays. Un peu naïf, et le cœur empli d’espoir, il décide alors d’envoyer gratuitement plusieurs milliers d’ouvrages jeunesse (dont les siens) pour distraire les enfants de la zone sinistrée. Mais quand il annoncera son don sur son blog, les réactions des internautes seront pour le moins… violentes ! Choqué et meurtri jusqu’au plus profond de son âme, Nobumi va alors vivre une véritable crise artistique, dont une seule issue sera possible : laissant pour plusieurs jours sa vie confortable de tokyoïte, il part en tant que bénévole volontaire, pour aider à la reconstruction de la zone sinistrée du nord est du Japon. Il y découvrira un paysage encore pire que tout ce qu’il avait pu imaginer… Suivez son émouvante histoire vraie, mise en dessins sous la plume des meilleurs mangakas japonais !

Lire la chronique

7.

Les Cerisiers fleurissent malgré tout
de Keiko Ichiguchi (Kana)

Une Japonaise, vivant en Italie, revient régulièrement au Japon et en profite pour rendre visite à son ancienne institutrice. Elle promet à la vieille dame de revenir la voir au printemps, lorsque les cerisiers seront en fleurs. Mais un tremblement de terre frappe le Japon, nous somme le 11 mars 2011.

8.

Colère nucléaire
de Takashi Imashiro (Akata)

Satô, protagoniste de ce manga, assiste avec horreur à la catastrophe qui frappe le Nord-Est du Japon, le 11 mars 2011. Il assiste avec encore plus d’effroi aux évènements qui suivent : tandis que la plupart des Tokyoïtes semblent vouloir reprendre leur vie comme si de rien n’était, Satô, lui, est en colère ! En colère contre ce gouvernement et ses non-dits, en colère contre cette société qui ferme les yeux sur les conséquences réelles de la catastrophe. Au fil des jours, il observe, commente et enrage, face à l’évolution de la situation de son propre pays… Un manga-documentaire passionnant !

9.

Tchernobyl mon amour
de Chantal Montellier (Actes Sud)

Chantal Montellier, la grande dame de la BD, l’auteur de Shelter, de Wonder City, des Damnés de Nanterre… lance son héroïne, la journaliste Chris Winckler, dans une enquête, riche en péripéties, sur la tragédie de Tchernobyl survenue il y a vingt ans.

10.

Les Eaux de Mortelune
de Philippe Adamov et Patrick Cothias (Glénat)

Dans un Paris futuriste et dévasté par la folie des hommes, s’agite une cour hybride et dégénérée autour du Prince de Mortelune. L’eau a quasiment disparu de la surface de la Terre et est devenu l’objet de toutes les convoitises et de tous les affrontements. Dans cette société mise à feu et à sang, les personnages errent à la recherche d’un salut inespéré. Le trait brillant d’Adamov et l’imagination fertile de Cothias font de ces deux cycles d’aventure une oeuvre magnifique.

Article posté le mardi 26 avril 2016 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir