Top 10 des bandes dessinées Jeunesse à mettre dans sa valise

A quelques jours des vacances, la rédaction de Comixtrip vous propose son Top 10 des bandes dessinées Jeunesse à mettre dans sa valise. Du Momo à Pilo, en passant par Chaussette ou Quand le cirque est venu, il y en a pour tous les goûts.

Forcément subjectif, notre Top 10 des bandes dessinées Jeunesse à mettre dans sa valise peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous les signalant dans les commentaires.

1.

Momo, tome 1

de Jonathan Garnier et Rony Hotin (Casterman)

D’un immense charme et attrayante, l’histoire de Momo – petite fille de 5 ans qui vit chez sa mamy en Normandie – ne devrait laisser personne insensible. Plongée dans ce merveilleux récit de Jonathan Garnier et Rony Hotin. Une vraie pépite. On aime !!!

2.

Chaussette

de Loïc Clément et Anne Montel (Delcourt)

Josette est une petite mamie mystérieuse qui vit avec Dagobert son chien. Son voisin, Merlin est intrigué par la vieille femme. Loïc Clément et Anne Montel dévoilent Chaussette, l’histoire de leur rencontre, un merveilleux album tendre édité par Delcourt.

3.

Sacha et Tomcrouz, tome 1 : Les Vikings

de Anaïs Halard et Bastien Quignon (Soleil)

Recevoir un chien minuscule pour son anniversaire alors que l’on aurait souhaité un rat et se retrouver dans un monde parallèle à cause d’un événement étrange, voilà le destin de Sacha. Anaïs Halard et Bastien Quignon dévoilent le premier opus de Sacha et Tomcrouz, une jolie aventure fantastique pour les jeunes lecteurs.

4.

La cité sans nom, volume 1 : Menace sur l’Empire Dao

de Faith Erin Hicks (Rue de Sèvres)

La cité sans nom : Menace sur l’Empire Dao est le premier tome d’une trilogie palpitante pour les 9-12 ans (voire plus) où se mêlent action, héroïsme, humour et philosophie.

5.

Quand le cirque est venu

de Wilfrid Lupano et Stéphane Fert (Delcourt)

Dans une ville où tout le monde est triste, gouvernée par un tout petit dictateur, un cirque s’installe apportant avec lui joie et bonne humeur. Quelles conséquences cela va avoir sur la cité, sur le général de pacotille ? Wilfrid Lupano et Stéphane Fert imaginent cette rencontre improbable des arts du cirque et d’un pouvoir fort dans Quand le cirque est venu, une belle fable jeunesse Delcourt.

6.

Cléopâtre princesse de l’espace, tome 1

de Mike Maihack (Grafiteen, Milan)

Et si la jeune reine Cléopâtre était envoyée dans un futur très lointain ? Mike Maihack a imaginé ce voyage spatio-temporelle dans Cléopâtre princesse de l’espace, une très belle bande dessinée jeunesse.

7.

Enola et les animaux extraordinaires, tome 3 : Le kraken qui avait mauvaise haleine

de Joris Chamblain et Lucile Thibaudier (La Gouttière)

Un kraken énervé passe son temps à terroriser les pêcheurs en leur arrachant le mât de leur bateau. Enola, vétérinaire pour animaux fabuleux, est appelée à la rescousse. Accompagné au dessin par Lucile Thibaudier, Joris Chamblain imagine le troisième volume de Enola et les animaux extraordinaires, une jolie petite série jeunesse aux éditions La Gouttière.

8.

Le voleur de souhaits

de Loïc Clément et Bertrand Gatignol (Delcourt)

Collectionner les souhaits n’est pas chose commune. C’est la véritable passion de Félix qui capture les rêves des autres. Sa vie est bouleversée lorsqu’il croise Calliope, très jolie jeune fille. Loïc Clément et Bertrand Gatignol se laissent emporter par les rêves dans Le voleur de souhaits, un petit bijou édité par Delcourt.

9.

Tess

de Christine Naumann-Villemin et Sess (Jungle)

Avoir des cheveux magiques, quel pouvoir extraordinaire pour la petite Tess qui va tenter de s’en servir dans des aventures rocambolesques signées Christine Nauman-Villemin et Sess. Un bel album Jungle !

10.

Pilo, tome 1

de Julien Mariolle (Bamboo)

Pirate, sorcier, gladiateur ou dentiste pour dinosaures, voilà les envies de métier de Pilo, petit garçon de 6-7 ans à l’imagination débordante. Julien Mariolle lui donne vie dans le premier tome de la série jeunesse du même nom : prometteur !

Article posté le mardi 06 juin 2017 par Damien Canteau

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir