Top 10 des BD sur le cancer

Comixtrip vous propose une sélection des meilleures bandes dessinées sur le thème du cancer. De Fin à La guerre des tétons, en passant par Anesthésie générale ou L’année du crabe, planches à la première personne, découvrez notre sélection d’albums valant le détour.

Forcément subjectif, notre Top 10 des meilleures BD sur le thème du cancer peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous présentant vos albums dans la rubrique commentaires.

1.

Fin

de Anders Nilsen (Atrabile)

La fiancée de Anders Nilsen est décédée d’une maladie alors qu’elle n’avait que 37 ans. L’auteur américain raconte son quotidien sans elle dans le bouleversant et merveilleux Fin, un roman graphique publié par Atrabile.

2.

Anesthésie générale

de Delphine Hermans et Michel Vandam (Warum)

Leucémie : voilà encore de nos jours un mot qui fait peur. Cette sale maladie aux traitements médicaux lourds vient s’immiscer dans la vie du petit garçon de Michel Vandam, scénariste de bandes dessinées. Ce moment délicat, il le raconte dans le bouleversant Anesthésie Générale, mis en image par Delphine Hermans aux éditions Warum.

3.

Les deux vies de Baudoin

de Fabien Toulmé (Delcourt)

Que retenir de sa vie lorsque l’on se sait menacé par un cancer incurable ? A-t-on vraiment vécu celle que l’on aurait souhaitée ? Peut-on la changer ? Peut-on rattraper le temps perdu et dire à ses proches qu’on les aime ? Toutes ses questions et bien plus encore sont au cœur de Les deux vies de Baudouin, l’étonnant et poignant album de Fabien Toulmé aux éditions Delcourt. Une bande dessinée d’amour, pleine de vie(s) !

4.

L’année du crabe : globules et raviolis

de Alice Baguet (Vraoum)

«On peut pas dire que ç’a été le coup de foudre tout de suite (ce n’était donc pas un cancer foudroyant). Mais on a appris à se connaître et au final cette année-là, avec Jean-Pierre, on s’est bien marré.»

5.

David, les femmes et la mort

de Judith Vanistendael (Le Lombard)

Au moment où nait sa petite-fille Louise, David apprend qu’il a un cancer. Mais la parole n’a jamais été son fort, et il préfère taire la maladie, la douleur, et la fin qui se profile. Au grand dam des femmes de sa vie – sa femme Paula, ses filles Miriam et Tamar. Impuissantes, elles assistent à ce délitement silencieux, mais inexorable

7.

3 grammes

de Jisue Shin (Cambourakis)

3 Grammes raconte la lutte – victorieuse – de l’auteure contre un cancer de l’ovaire, diagnostiqué alors qu’elle n’a que vingt-six ans. Passé le choc du diagnostic, qui suscite nombre d’interrogations chez une toute jeune fille, commencent les pénibles étapes du traitement, opération, chimiothérapie… Avec franchise, sincérité et humour, Jisue Shin évoque la vie à l’hôpital, les peurs, l’ennui, la solitude. Elle souligne le rôle décisif des proches, montre également l’éloignement progressif de certains amis dont les visites s’espacent alors que son séjour se prolonge…

8.

Chauve(s)

de Benoît Desprez (La Boîte à Bulles)

Lorsque Benoît et Olivia entament leur relation amoureuse, ils sont bien loin de se douter du coup de massue qui les guette. Un jour, le sein gauche d’Olivia se met à faire des siennes. Le diagnostic est sans appel : c’est un cancer.

Cependant, il n’est pas question pour Benoît de faire l’autruche et de laisser tomber celle qu’il aime. Pour surmonter cette épreuve, il vient s’installer chez elle, s’empare de ses crayons et de son humour et raconte, depuis son poste de spectateur « privilégié » mais impuissant, le combat d’Olivia contre la maladie.

Un combat que celle-ci surmonte la tête haute mais surtout, la tête nue. Ce qui vaut à ce désormais « couple de chauves », de vivre moultes anecdotes propices à l’autodérision..

 

 

8.

L’année du dragon

de Vanyda et François Duprat (La Boîte à Bulles)

C’est la pire année de ma vie et tu me dis que c’est mon année !? Ah, pas moi, l’horoscope chinois. C’est n’importe quoi, ces trucs d’asiatiques ! Bah, c’est toi qui est ridicule…

9.

Adieu Kharkov

de Mylène Demongeot, Claire Bouilhac et Catel (Dargaud)

Paris 1985. Atteinte d’un cancer, la mère de Mylène Demongeot vit ses derniers moments. Pressée par la tendre sollicitude de sa fille, elle entame le récit de son enfance à Kharkov, en Ukraine, puis de son adolescence et de sa jeunesse, de la Russie à la France, en passant par la Chine. Dotée d’une volonté de fer, elle refuse dès son plus jeune âge le sort réservé aux femmes, vouées au mariage et à l’enfantement. Bravant les convenances, elle va gravir un à un les échelons de sa liberté et de sa réussite, tandis que s’emballe l’histoire du XXe siècle. Un récit personnel qui est aussi celui d’une lutte, sur lequel Mylène Demongeot pose un regard aimant et distancié, offrant en contrepoint le récit, par touches subtiles, de sa propre vie de femme.

10.

La guerre des tétons, tome 1 : Invasion

de Lili Sohn (Michel Lafon)

 » Cancer du sein  » : à l’annonce du terrible diagnostic en février 2014, Lili n’a que vingt-neuf ans. Loin de se laisser abattre, la jeune femme décide de mettre à profit ses compétences de graphiste pour créer un blog et y raconter son combat contre la maladie sous forme de dessins humoristiques. Sa tumeur, elle va l’appeler Günther, et un véritable  » massacre orchestré  » est mis au point pour l’éradiquer.

Article posté le lundi 31 juillet 2017 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir