Top 10 des comics 2016

A quelques jours de Noël, la rédaction de Comixtrip vous propose son Top 10 des comics parus en français en 2016. Du fabuleux Lazarus à l’envoûtant Evil Empire, en passant par Descender ou The Valiant, il y en a pour tous les goûts.

Forcément subjectif, notre Top 10 des comics 2015 peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous les signalant dans les commentaires.

1.

Lazarus 4

de Greg Rucka et Michaël Lark (Glénat Comics)

Six mois après la parution du 3e chapitre, c’est avec ce nouvel épisode, intitulé Poison, que revient Lazarus. Dans notre chronique précédente, nous avions clairement affiché notre engouement pour cette série. Greg Rucka et Michael Lark nous entraînent cette fois dans deux univers distincts : les conflits d’intérêt entre puissantes familles d’un coté, le terrain & ses violentes querelles de l’autre. Chaque tome de Lazarus, délivrant de précieuses informations, celui-ci ne déroge pas à la règle. Prenant.

> Lire la chronique

2.

Winter road

de Jeff Lemire (Futuropolis)

Ancien joueur de hockey professionnel, Derek vit une grande dépression entre alcool et bagarres. Beth, sa sœur addict à la drogue, revient vers lui pour qu’il l’aide. Ensemble, ils vont tenter de se débarrasser de leurs démons au fin fond d’une forêt canadienne. Winter road, encore une formidable histoire de Jeff Lemire ! Bouleversant, accrocheur et touchant.

> Lire la chronique

3.

Daredevil

de Ed Brubacker et Michaël Lark (Panini)

Enfermé dans la prison de Ryker’s Island, Matt Murdock doit se méfier de tous les autres détenus qui n’attendent qu’une chose : mettre hors d’état de nuire Daredevil. En essayant de cacher sa double identité, il écarte un à un ses nouveaux ennemis dans Le diable en cavale, un recueil de deux histoires signé Ed Brubaker, Michael Lark et David Aja. Cet album est un réédition publiée par Marvel-Panini.

> Lire la chronique

4.

Descender, volume 1 : Etoile de métal

de Jeff Lemire et Dustin Nguyen (Urban Comics)

Jeff Lemire associé à Dustin Nguyen jouent le remake de la guerre entre les machines et les hommes dans l’excellent Descender, publié par Urban Comics. Pour sauver la Galaxie de sa fin inexorable, il y a Tim-21, un petit robot de compagnie.

> Lire la chronique

> Lire l’interview de Dustin Nguyen

5.

Hellboy au Mexique

de Mike Mignola, Richard Corben, Mick McMahon, Fabio Moon et Gabriel Ba (Delcourt)

Dans sa longue carrière au service de la BPRD, le mythique Hellboy a beaucoup voyagé. C’est ainsi qu’en 1956, il enquête au Mexique sur une série de meurtres où il va croiser des sorcières, des chasseurs de vampires, une momie et des fantômes. Mike Mignola dévoile de magnifiques récits dans Hellboy au Mexique, accompagné aux dessins par les plus grands auteurs de comics Richard Corben, Mick McMahon, Fabio Moon et Gabriel Ba. Une petite pépite.

> Lire la chronique

 

6.

Lady Mechanika, volume 1

de Joe Benitez (Glénat Comics)

Détective hors-pair, Lady Mechanika résout des enquêtes délicates et parallèlement cherche des éléments concernant son passé. Joe Benitez dévoile le premier volume de cet excellent titre dans un univers steampunk décalé et violent.

> Lire la chronique

7.

The Valiant

de Jeff Lemire, Matt Kindt et Paolo Rivera (Bliss Comics)

Nouveau venu dans le monde de l’édition, Bliss Comics offre aux amateurs de super-héros la réédition de The Valiant, la formidable série signée Jeff Lemire, Matt Kindt et Paolo Rivera, parue entre décembre 2014 et mars 2015.

> Lire la chronique

8.

Cluster

de Ed Brisson et Damian Couceiro (Akileos)

Accusée du décès de sa soeur, Samara accepte d’alléger sa peine de prison en allant maintenir la paix sur Midlothian, une planète réputée hostile aux humains. Là, elle va rejoindre une troupe de rebelles au pouvoir en place sur Terre. D’une redoutable efficacité, Cluster raconte les déboires de cette jeune femme et de ses nouveaux amis. Ce récit Akileos est signé Ed Brisson et Damian Couceiro.

> Lire la chronique

9.

Sweet tooth, volume 2

de Jeff Lemire (Urban Comics)

Quelle série ! Après un remarquable premier volume, les éditions Urban Comics proposent le deuxième volet de Sweet tooth, la série d’anticipation du talentueux Jeff Lemire. A lire d’urgence !

> Lire la chronique

 

10.

Evil Empire, volume 1

de Max Bernis et Ransom Getty (Glénat Comics)

Avec ce premier tome de Evil Empire paru chez Glénat dans la collection Comics, les auteurs Max Bernis et Ransom Getty s’emparent de sujets très actuels et livrent une réflexion acerbe et cynique en extrapolant les limites et les dérives de la politique.

> Lire la chronique

Et en plus...

Les derniers jours de Superman

de Alan Moore, Dave Gibbons, Rick Veitch et Curt Swan (Urban Comics)

Les éditions Urban Comics rééditent Les derniers jours de Superman, un recueil de trois histoires signées Alan Moore, le maître des scénarios de super-héros. Pour l’accompagner, le lecteur découvrira trois très grands dessinateurs Dave Gibbons, Rick Veitch et Curt Swan.

> Lire la chronique

Les archives de la Suicide Squad, tome 1

de John Ostrander et Luke McDonnel (Urban Comics)

Alors que le film Suicide Squad a fait son effet en salle (314 millions de dollars au Box Office US et un peu plus de 2 millions d’entrées en France), les éditions Urban Comics ont décidé de publier Les archives de la Suicide Squad, un énorme pavé de 528 pages sur les origines de la série signé John Ostrander et Luke McDonnel.

> Lire la chronique

The Walking dead, volume 25

de Charlie Adlard et Robert Kirkman (Delcourt)

Douze personnages de la série Walking Dead ont été sauvagement assassinés dans le précédent volume. Les habitants de la communauté crient alors vengeance. Comment Rick Grimes va-t-il réagir ? Robert Kirkman et Charlie Adlard dévoilent le vingt-cinquième opus de Walking dead, Sans pour sang. Encore une pépite.

> Lire la chronique

C’est un oiseau

de Steven T. Seagle et Teddy Kristiansen (Urban Comics)

Steve est un mari et un auteur comblé. Il se voit proposer le projet de sa vie : écrire une nouvelle histoire de Superman. Pourtant rien ne va : son père a disparu et la maladie le guète. Bel exercice de style autour de l’Homme de fer, C’est un oiseau… de Steven T. Seagle et Teddy Kristiansen raconte ses déboires et ses désillusions.

> Lire la chronique

Article posté le samedi 03 décembre 2016 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir