Top 10 mangas 2015

A quelques jours de Noël, la rédaction de Comixtrip vous propose son Top 10 des mangas parus en français en 2015. Du sublime Sunny au surprenant Planètes, en passant par Chiisakobé ou Unlucky young men, il y en a pour tous les goûts.

Forcément subjectif, notre Top 10 des mangas parus en 2015 peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous les signalant dans les commentaires.

1.

Sunny, T. 3
de Taiyou Matsumoto (Kana)

Retrouvez les aventures de ces enfants en centre d’accueil et de la vieille Nissan « Sunny ». L’endroit où tout devient possible et où l’imaginaire n’a plus de limites !

Lire la chronique du T. 1

2.

Planètes, intégrale
de Makoto Yukimura (Panini manga)

Nettoyer les débris en orbite autour de la Terre, telle est la mission des éboueurs de l’espace, dont font partie Hachimaki, Fi et Yuri. Entre attentats, peur et relations humaines, Makoto Yukimura a imaginé Planètes, un formidable manga que les éditions Panini publient en intégrale après 4 volumes parus à partir de 2002.

Lire la chronique

3.

Chiisakobe
de Minetaro Mochizuki (Le Lézard Noir)

Shigeji, jeune charpentier, perd ses parents et l’entreprise familiale, «Daitomé», dans un incendie. Se rappelant les paroles de son père, « uelle que soit l’époque dans laquelle on vit, ce qui est important, c’est l’humanité et la volonté», il fait le serment de reconstruire Daitomé.
Mais son retour à la maison natale s’accompagne de l’arrivée de Ritsu, amie d’enfance devenue orpheline et qu’il embauche comme assistante, et de cinq garnements au caractère bien trempé échappés d’un orphelinat. La cohabitation va faire des étincelles.
Adaptation du célèbre roman de Shûgorô Yamamoto situé dans la période Edo et que Minetarô Mochizuki transpose dans le Japon d’aujourd’hui, Chiisakobé attire d’abord le regard par son dessin pop, agréable et élégant, qui nous donne envie de nous attarder sur chaque case. De même, la finesse des expressions de ces personnages au caractère complexe nous incite à nous reconnaître en eux. D’une composition originale et rempli d’humour, l’univers de Chiisakobé charme le lecteur tout en le prenant rapidement dans son suspense : Shigeji parviendra-t-il à reconstruire Daitome ? Comment va évoluer la relation entre Ritsu et Shigeji ? Quel avenir attend les orphelins ?

Lire la chronique

4.

Revenge classroom, T. 1
de Karasu Yamasaki et Ryu Kaname (Doki Doki)

Ayana est élève en troisième dans un collège comme les autres. Violences, menaces, racket… les élèves de sa classe font de sa vie un véritable cauchemar. Mais après une grave agression, elle décide de prendre sa revanche : ils doivent subir le même enfer ! Elle ne tarde pas à découvrir qu’un meneur inconnu est à l’origine de ses mauvais traitements : s’agirait-il d’une de ses anciennes amies ? Ayana se lance dans une croisade vengeresse implacable qui risque de déraper à tout moment… Et vous, tiendrez-vous le choc ?
Ne manquez pas le nouveau survival à succès de l’éditeur japonais de King’s Game et La Cité des esclaves !

Lire la chronique

5.

Unlucky young men
de Eiji Otsuka et Kamui Fujiwara (Ki-Oon)

1968, l’année de toutes les révoltes. Comme à Paris, Tokyo gronde sous les cris des étudiants en colère. Parmi eux, il y a Takeshi Kitano, le futur grand cinéaste qui croise la route de Nagayama et Nagata. Son projet fou : la réalisation du film Unlucky young men, fresque sociale et historique d’une génération japonaise désabusée. Eiji Otsuka, accompagné au dessin par Kamui Fujiwara, plonge le lecteur dans ce Japon ébranlé par le terrorisme et les mouvements étudiants dans Unlucky young men, un formidable manga – roman graphique publié par Ki oon.

Lire la chronique

6.

La Fille de la plage, T. 1
de Inio Asano (IMHO)

Dans une petite ville au bord de la mer, Koume, une jeune collégienne japonaise, vient de vivre une déception amoureuse. S’opère alors un rapprochement entre Koume et Kosuke, un garçon de son collège. C’est un amour à sens unique, en effet Kosuke s’est épris de la jeune fille. Au début leur relation est purement sexuelle mais celle-ci ne cessera d’évoluer au cours de l’histoire. Se mêle alors toutes sortes de sentiments tel que la jalousie. Koume commence à s’attacher au jeune homme et tente alors de lui faire comprendre.

Lire la chronique

7.

Inspecteur Kurokochi, T. 1
de Takashi Nagasaki et Kôji Kôno (Komikku)

Kurokôchi est un policier atypique. Il fait partie de la deuxième brigade de la police judiciaire japonaise, celle en charge des dossiers brulants sur les hommes influents, comme les politiciens, les hommes d’affaires et autres sommités. La criminalité en col blanc, c’est sa spécialité ! Au sein de cette brigade, il a accès à tous les dossiers compromettants et il a donc la mainmise sur de nombreux éléments et un pouvoir quasi illimité. Homme rusé, policier véreux, fin manipulateur et sans limites, l’inspecteur Kurokôchi n’hésite pas une seule seconde à user et abuser de combines plus ou moins légales pour arriver à ses fins !
Connu comme le loup blanc dans le métier, Kurokôchi se trouve souvent impliqué dans les affaires les plus brûlantes. Il va d’ailleurs rapidement devoir mettre le nez dans le plus grand mystère du Japon d’après-guerre !
Corruption, trafic d’influence, magouilles en tout genre, Kurokôchi est sur tous les coups foireux ! D’ailleurs, sa tronche patibulaire ne laisse planer aucun doute, il vaut mieux avoir Kurokôchi comme ami que comme ennemi ! Il a le monde politique à ses pieds et titre les ficelles dans l’ombre. C’est à se demander si ce n’est pas lui l’homme le plus influent du pays !

Lire la chronique

8.

L’Attaque des titans, édition colossale
de Hajime Isayama (Pika)

Il y a plus d’un siècle, les Hommes vivaient en paix. Mais, un jour l’Humanité a été presque entièrement décimée par des êtres gigantesques, les Titans. Personne ne sait d’où ils viennent ! Une chose est sûre, ils semblent animés par un unique but : dévorer les humains, un par un ! Depuis, les derniers rescapés ont bâti une place forte, une cité cernée de hautes murailles au sein de laquelle vivent leurs descendants. Ignorants tout du monde extérieur, ils se pensent au moins à l’abri des Titans ! Mais leurs vies basculent le jour où surgit un Titan colossal…

Lire la chronique

9.

Orange, T. 4
de Ichigo Takano (Akata)

Un matin, alors qu’elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu’elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu’elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu’elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les événements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d’assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c’est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférent…

Lire la chronique

10.

Radiant, T. 4
de Tony Valente (Ankama)

Le combat est dans sa phase finale à Rumble Town ! Alors que le déferlement de fantasia semble mettre à mal la joueuse de flûte, Seth est isolé de l’affrontement par un individu dissimulé sous une cape d’inquisiteur. Qui est-il ? Que lui veut-il ? Ce face à face ébranle les convictions du jeune sorcier et les frontières entre alliés et ennemis s’amoindrissent plus que jamais. Alors que le destin de Rumble Town est à la merci des puissances en action, les Thaumaturges s’invitent dans la danse…

Article posté le vendredi 18 décembre 2015 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir