Top 10 des mangas 2017

Comixtrip vous dévoile son top 10 des mangas paru en 2017. De Tokyo Kaido à Hanada, découvrez la sélection de la rédaction en cette fin d’année, pour offrir ou découvrir !

Forcément subjectif, notre Top 10 des mangas 2017 peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous présentant vos albums dans la rubrique commentaires.

1.

Le Pacte de la Mer

de Satoshi Kon (Pika)

Première longue histoire publiée dans un magazine en 1990 par Satoshi Kon, Le pacte de la mer est un formidable récit fantastique. Sirènes, projet immobilier, modernité et traditions sont au cœur de ce très bel album.

> Lire la chronique.

2.

Tokyo Kaido

de Minetaro Mochizuki (Lezard Noir)

A paru, début Février, dans l’excellente maison d’édition Le Lézard Noir, le fascinant premier tome de Tokyo Kaido, nouvelle série de Minetaro Mochizuki auteur du sublime et très remarqué Chiisakobé, qui vient de se voir décerner le prix de la meilleure série lors du dernier festival d’Angoulême. Un prix amplement mérité, corrélé à un vif succès public et critique qui ne se dément guère au fil des mois. Juste retour des choses pour une maison d’édition indépendante qui s’acharne depuis des années à publier des ouvrages originaux et de qualités dans un souci de découverte sans cesse renouvelé que ne dictent aucuns impératifs commerciaux ou marketing particulier.

> Lire la chronique.

3.

Les Royaumes Carnivores

de Yui Hata (Akata)

Si en débutant la lecture de cet article retentit en vous la chanson d’introduction du Roi Lion alors vous n’êtes pas encore prêt à pénétrer dans Les Royaumes Carnivores, un récit sauvage, violent et profond de Yui Hata aux éditions Akata.

> Lire la chronique.

4.

L’enfant et le maudit

de Nagabe (Komikku)

Une petite fille est recueillie par un Maudit, être fabuleux pourchassé par les Hommes. Lorsque l’un d’eux touche cet être maléfique, il devient comme eux. Malgré les menaces, ce duo vit en parfaite harmonie dans une maison dans la forêt. Nagabe dévoile leur étrange relation dans L’enfant et le maudit, un sublime manga fantastique aux éditions Komikku.

> Lire la chronique. 

5.

DanMachi

de Fujino Omori, Kunieda et Suzuhito Yasuda (Ototo)

Partez dans un monde héroïc fantasy en compagnie de Bell Cranel, jeune aventurier à la conquête du Donjon et du cœur d’une belle épéiste… DanMachi  va vous transporter dans un monde où les fans de WoW, Elder Scrolls ou tout autre jeu d’heroïc fantasy vont être servis !

> Lire la chronique.

6.

La fillette au drapeau blanc

de Saya Miyauchi (Akata)

La photo de Aylan gisant allongé sur le sable, la petite fille nue fuyant les bombes de Napalm ou les clichés de Robert Capa lors du Débarquement, tant de photographies qui ont marqué les consciences de nombreuses générations. Voici une autre histoire de photo célèbre, celle de Tomiko, La fillette au drapeau blanc, racontée dans le bouleversant manga du même nom signé Saya Miyauchi.

> Lire la chronique.

7.

Hanada

de Makoto Isshiki (Ki oon)

Série en 5 tomes, Hanada le garnement est une histoire drôle, décalée et politiquement incorrecte. Les éditions Ki oon ont donc eu la très bonne idée de la publier. Premier volume prometteur d’un sacré sacripant !

Véritable terreur en culotte courte, Ichirô commet les pires bêtises dans son village. Tout y passe : ses voisins, les animaux ou ses camarades de classe jusqu’à sa mère qui traite de tous les noms et qu’il fait tourner en bourrique. Tout est bon pour rigoler !

> Lire la chronique.

8.

Nos yeux fermés

de Akira Sasô (Pika)

Ichitarô, non-voyant, découvre un nouvel environnement lorsqu’il s’installe chez sa tante. Il croise la route de Chihaya, une jeune femme mal dans sa peau, et va lui redonner foi en la vie. Akira Sasô imagine leur rencontre dans Nos yeux fermés, un manga optimiste et touchant.

> Lire la chronique.

9.

A nos amours

de Jean-Paul Nishi (Kana)

Jean-Paul Nishi – mangaka – est marié à une Française. Tous les deux sont installés au Japon et vont vivre une belle aventure avec l’arrivée de leur premier enfant. Le Japonais dévoile son histoire dans A nos amours chez Kana.

Jean-Paul Nishi – son prénom a été francisé – avait déjà raconté sa rencontre avec Karen – une Française qui travaille au Japon – son mariage et sa vie parisienne dans A nous deux Paris, Paris le retour et Paris toujours ! trois albums édités par Philippe Picquier. Il poursuit ses aventures humoristiques dans A nos amours.
> Lire la chronique.

10.

La forêt millénaire

de Jirô Taniguchi (Rue de sèvres)

Avant de disparaître le 11 février dernier, Jirô Taniguchi travaillait sur un nouveau projet spécialement pour la France, sans publication préalable au Japon : La forêt millénaire. Les éditions Rue de Sèvres ont décidé d’offrir ce nouvel album brut à ses lecteurs.

> Lire la chronique.

Article posté le jeudi 07 décembre 2017 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir