Top 11 des auteurs BD suisses

Comixtrip vous propose une sélection des meilleures bandes dessinées sur les auteurs suisses. De Derib à Baladi, en passant parCosey ou Zep, découvrez notre sélection d’albums valant le détour.

Forcément subjectif, notre Top 11 des auteurs BD suisses peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous présentant vos albums dans la rubrique commentaires.

1.

Yakari et Grand Aigle

de Derib et Job (Le Lombard)

Yakari, un enfant sioux, a vu Grand Aigle en rêve. Il le reverra «pour de vrai» le jour où il aura réussi à lui ressembler. Yakari essaie de voler, en vain. Puis il sauve son amie Arc-en-Ciel, attaquée par une mère puma. Enfin, il délivre le poney Petit Tonnerre, coincé dans un éboulis. Grand Aigle offre alors à Yakari sa plus belle plume et lui révèle qu’il est son totem. Mais personne ne croira ce papoose affabulateur… Yakari quitte le camp. Il verra qu’il peut parler avec tous les animaux !

2.

A la recherche de Peter Pan, intégrale

de Cosey (Le Lombard)

Qu’est donc venu chercher Sir Melvin Woodworth au beau milieu des Alpes valaisannes ? L’inspiration pour un nouveau roman que ses éditeurs londoniens lui réclament à corps et à cris ? En partie, mais sa quête est double: il est également à la poursuite d’un souvenir, de l’ombre de son frère Dragan, pianiste échoué au beau milieu des montagnes. Il découvrira qu’il faut parfois relire le passé sous un angle différent pour pouvoir écrire l’avenir.

3.

Pilules bleues

de Frederik Peeters (Atrabile)

Il est des livres qui passent dans votre vie, comme des OVNI… Et Pilules bleues est de ceux-là. Les éditions Atrabile publient une nouvelle édition augmentée de ce magnifique roman graphique, signé de Frederik Peeters. En novembre 2001, paraissait pour la première fois cette autobiographie d’une force émotionnelle incroyable. Vendu à près de 40 000 exemplaires, douze années plus tard, il a été traduit dans une douzaine de langues (anglais, espagnol, allemand, italien … et bientôt en russe, en chinois et en japonais). De plus, une version cinéma est en cours de production.

4.

Titeuf, tome 14 : Bienvenue en adolescence !

de Zep (Glenat)

Alerte, alerte ! Titeuf veut devenir adolescent ! Le petit garçon espiègle à la mèche blonde veut faire plaisir à ses deux prétendantes, Ramatou et Nadia, en grandissant un peu. Pas simple de vouloir des poils de moustache ou de zizi, d’avoir des boutons d’acnée, le plus rapidement possible. Aidé de Manu, Hugo et François, il se lance dans un pari insensé. Bienvenue en adolescence est le quatorzième volume de Titeuf, un album signé Zep.

5.

Wonderland

de Tom Tirabosco (Atrabile)

Tom Tirabosco est un auteur qui commence à compter dans le paysage du 9e art. Talentueux créateur de L’œil de la forêt (Casterman, 2003) ou Konga (avec Perrissin, Futuropolis, 2013), il lève le voile sur son passé dans Wonderland, une merveilleuse autobiographie parue chez Atrabile. Entre la Suisse, son frère handicapé moteur et ses envies de dessins, plongée dans la vie des Tirabosco.

6.

Rapaces, intégrale

de Jean Dufaux et Enrico Marini

Rapaces plonge au coeur du mythe des vampires, pour mieux en extraire l’essentiel, cette danse envoûtante entre Eros et Thanatos, sexe et mort, Rapaces et Vampires… Cette intégrale présente les 4 tomes de Rapaces sous un format plus grand encore que les albums classiques

7.

73304-23-4153-6-96-8 : The number

de Thomas Ott (L’Association)

En nettoyant la cellule d’un prisonnier fraîchement exécuté, un gardien tombe sur un bout de papier où est inscrit une suite de chiffres : 73304-23-4153-6-96-8.

8.

Stéphane Clément, chronique d’un voyageur, tome 1 : Le guêpier

de Daniel Ceppi (Les Humanoïdes Associés)

Les tribulations de Stéphane Clément, aventurier malgré lui, explorateur du monde contemporain dans sa réalité géopolitique. Aventurier malgré lui, Stéphane Clément sillonne le monde dans sa complexité géopolitique, de Genève à Bombay, et de Pondichéry à Belfast. Né sous le pinceau de Ceppi dans les années 1970, il est le témoin des sursauts de l’histoire contemporaine. Sans angélisme mais avec lucidité, ces “chroniques d’un voyageur” sont aussi celles des temps présents.

9.

Koma, intégrale

de Pierre Wazem et Frederik Peeters (Les Humanoïdes Associés)

Les éditions Humanoïdes Associés publient de nouveau en intégrale Koma, le chef-d’œuvre de Pierre Wazem et Frederik Peeters. Plongée au coeur d’un conte fantastique original aux personnages attachants.

10.

Les miettes

de Ibn Al Rabin et Frederik Peeters (Atrabile)

Un baron flanqué d’un comte branque et d’un patchwork de jumeaux, tente de détourner un train en direction de Vaduz, histoire d’oeuvrer fissa pour le renouveau du grand Lichtenstein à coups d’alchimistes. Hélas, ce plan d’une rigueur académique tourne au rotoyon lorsqu’un flûtiste fumé au pastis envoie zinguer le convoi un peu trop à l’ouest. Quelques guerrilleros San-Marinais seront déconfits en passant par une troupe délite achalandée façon fanfare municipale.

11.

Voix douce

de Baladi (Atrabile)

Voix douce est le huitième petit album mettant en scène Benny, le personnage fétiche de Baladi. Cette fois-ci l’homme-insecte se retrouve seul dans la ville.

Après un long sommeil, Benny se réveille de son sarcophage. Très étonné, l’homme découvre qu’il est seul dans la ville. Il serait l’unique survivant sur Terre. Pourquoi ? Il ne le sait pas vraiment.

Article posté le vendredi 04 août 2017 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir