Top 15 des BD sur les pirates

Comixtrip vous propose une sélection des meilleures bandes dessinées sur le thème des pirates. De Barbe-Rouge à Long John Silver, en passant par Isaac le pirate ou One Piece, découvrez notre sélection d’albums valant le détour. Forcément subjectif, notre Top 15 des meilleures BD sur le thème des pirates peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous présentant vos albums dans la rubrique commentaires.

1.

Barbe-Rouge
de Victor Hubinon et Jean-Michel Charlier (Dupuis)

La plus grande série de pirates de la bande dessinée à redécouvrir à travers les intégrales de Barbe-Rouge. Le terrible pirate imaginé par Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon connait des aventures maritimes inoubliables. Entre batailles navales, courses-poursuites et trahisons, Barbe-Rouge le démoniaque devra déjouer les pièges les plus terribles. Une galerie de personnages haute en couleur : Éric, le jeune corsaire ; Triple-Pattes, le vieil érudit ; Baba, l’esclave affranchi ; et, surtout, Barbe-Rouge, le cruel, le démoniaque, le terrible pirate. Une fabuleuse galerie de personnages hauts en couleur !

2.

Isaac le pirate
de Christophe Blain (Dargaud)

XVIIIe siècle. Isaac Sofer, peintre désargenté mais heureux en amour, vit de petits boulots et rêve d’aventure. Lorsqu’on lui propose d’embarquer sur un navire, Isaac accepte sans savoir qu’il fera le tour du monde ! Blain – Alph-Art à Angoulême 2000 – s’impose ici comme un auteur majeur grâce à cette petite merveille d’humour et d’aventure qui sera en deux volumes.

3.

Terry et les pirates
de Milton Caniff (BD Artiste)

En quelques années Milton Caniff, cet illustrateur talentueux devient un raconteur de génie, cet artiste que ses pairs ont surnommé le ‘ Rembrandt du comic strip ‘. Terry et les Pirates était lu par 31 millions de lecteurs entre 1934 et 1946. Dans ce premier volume, découvrez les premières aventures du jeune ‘Terry Lee’, son coéquipier l’aventurier et protecteur ‘Pat Ryan’, le fidèle ‘Connie’, ainsi qu’une galerie inoubliable de brigands tous plus fourbes les uns que les autres tels que ‘Capitaine Juda’ et ‘Blaze’, ainsi que les 2 femmes les plus envoutantes jamais créés par Caniff, la distinguée et sublime ‘Burma’ ainsi que la manipulatrice et redoutable ‘Dragon Lady’.

4.

One Piece
de Eiichiro Oda (Glénat)

Nous sommes à l’ère des pirates. Luffy, un garçon espiègle, rêve de devenir le roi des pirates en trouvant le « One Piece », un fabuleux trésor. Par mégarde, Luffy a avalé un jour un fruit démoniaque qui l’a transformé en homme caoutchouc. Depuis, il est capable de contorsionner son corps élastique dans tous les sens, mais il a perdu la faculté de nager.
Avec l’aide de ses précieux amis, dont le fidèle Shanks, il va devoir affronter de redoutables pirates dans des aventures toujours plus rocambolesques.
Récemment adapté en dessin animé pour la télévision, One Piece remporte un beau succès au Japon. La sortie de ce manga en France permet à Eiichiro Oda de faire montre de tout son talent de graphiste et de narrateur.

5.

Long John Silver
de Mathieu Lauffray et Xavier Dorison (Dargaud)

Si chacun connaît L’Île au trésor, qui sait réellement ce qu’il est advenu du pirate Long John Silver ? Xavier Dorison et Mathieu Lauffray ont tout simplement entrepris de raconter son histoire, nourris par les récits de grande aventure et de piraterie. Un graphisme époustouflant au service d’un récit de grande aventure.

6.

Le Capitaine écarlate
de Emmanuel Guibert et David B (Dupuis)

Sa noble prestance pourrait faire croire à un officier de bonne souche, prêt à combattre les Carlistes au côté du roi d’Espagne Alphonse XII. La pose un brin ostentatoire pourrait encore faire songer à un chanteur d’opérette. Or rien de tout cela n’est vrai. Le masque trahit tout. Point de noble castillan, point d’acteur d’Offenbach, mais un faussaire. Ou plus exactement un homme cachant le mystère de sa vie derrière un masque d’or. Un homme prisonnier de sa propre image. En réalité, il se fait appeler le Capitaine Écarlate, et son histoire, mouvementée, est toute entière derrière ce masque énigmatique.

7.

L’Île au trésor
de Hugo Pratt, d’après Robert Louis Stevenson (Casterman)

Mis en images dans les années soixante avant Corto, sur une adaptation signée Mino Milani, le classique de Robert-Louis Stevenson revisité par Hugo Pratt n’était plus guère disponible. Sa dernière édition française, datée de la fin des années 80, était pratiquement épuisée. Voici donc L’Île au trésor à nouveau dans l’actualité, cette fois dans un format à l’italienne en deux strips déjà rodé avec la publication récente de Sandokan du même Hugo Pratt. Une nouvelle édition significativement enrichie, puisque s’ajoute à L’Île au trésor une seconde histoire de Stevenson, Enlevé ! spécialement mise en couleur pour l’occasion. L’ouvrage est assorti d’une préface.

8.

Pepito
de Luciano Bottaro (Cornelius)

Une bande dessinée produite par des italiens pour le marché français qui fût un tel succès qu’une certaine marque de biscuits usurpa le nom de son personnage éponyme. On déguise Pépito le pirate en indien et il a vite fait de se retrouver dans les rayonnages de tous les supermarchés de France et de Navarre! Tout ça bien sûr, sans demander la permission à son aimable créateur…Pépito entre dans la tradition des bandes dessinées pour enfants en petit format, peu onéreux et vendu dans les kiosques et dans les gares.Parfaitement iconoclaste, gentiment anarchiste, le mot d’ordre de la série est de défier l’autorité, sans relâche et avec un humour décapant! Pépito est un personnage libertaire qui promet à ses jeunes lecteurs une vie bien plus amusante que celle qu’incarne le gouverneur de Las Bananas. Bête, rigide, autocentré, autoritaire, il représente à lui seul tout ce qu’enfants comme adultes peuvent détester chez les détenteurs du pouvoir.

9.

Barracuda
de Jérémy et Jean Dufaux (Dargaud)

Par les mers, la cour de Dona Emilia del Scuebo navigue paisiblement sur le vaisseau du capitaine de La Loya. Cependant, de mauvais vents amènent les malheureux à croiser la route de l’équipage du redouté Barracuda. Les riches passagers sont faits prisonniers par les avides pirates de Blackdog, leur chef. Le vieux capitaine, aussi violent que rusé, prend immédiatement conscience du profit qu’il peut tirer de détenus aussi prestigieux. Sur l’île malfamée de Puerto Blanco, repaire insalubre de la vermine des mers, Blackdog monnaie à prix d’or les vies de Dona Scuebo, de sa fille, la belle Maria, et de leur jeune valet, tout en se concentrant sur son nouveau projet : partir à la recherche du trésor des Scuebo. Les destinées des uns et des autres vont alors s’entrecroiser autour d’une même quête – le diamant du Kashar, joyau du trésor de la famille Scuebo.

10.

L’Île aux cent mille morts
de Jason et Fabien Vehlmann (Glénat)

Grâce à une carte trouvée dans une bouteille à la mer, la jeune Gweny tente de retrouver son père parti cinq ans auparavant à la recherche d’un légendaire trésor. Accompagnée par des pirates appâtés par le gain, elle atterrit sur une île peuplée uniquement de bourreaux. Ceux-ci attirent les aventuriers afin de s’en servir de cobayes lors des travaux pratiques de leur école de tortionnaires… Évidemment, à leur arrivée ils se font tous capturer puis torturer. Le piège est bien rodé… Mais c’est sans compter sur l’aide de Tobias, un aspirant bourreau pas très doué dans sa branche.
Le Norvégien Jason, monument de la BD underground, travaille habituellement seul. Il a fallu ce scénario déstabilisant de Fabien Vehlmann pour qu’il signe cette première collaboration chez 1000 Feuilles, une histoire de pirates, de famille et de bourreaux, à l’humour à la fois cruel, absurde et mélancolique.

11.

En mer
de Drew Weing (ça et là)

Dans un endroit que l’on imagine être l’Amérique ou l’Angleterre du 17e siècle, un colosse, poète sans le sous en manque d’inspiration, écume les bars d’un port. Kidnappé pour servir de matelot dans un navire en route pour Hong-Kong, il se frotte à la dure réalité de la vie en mer. Le navire se fait attaqué par des pirates, et au cours du combat qui s’ensuit, le Poète montre une bravoure et une force hors du commun. Il est fait second du navire et entame une vie de marin qui le mène sur tous les continents et toutes les mers. Aguerri par des années de voyages, il trouve finalement l’inspiration et écrit enfin un recueil de poèmes qu’il envoie à un éditeur. Le livre connaît un énorme succès.
En Mer est le premier roman graphique de Drew Weing. Magnifiquement illustré dans un style délicat et détaillé en hommage direct aux gravures de Gustave Doré, c’est aussi un clin d’œil au personnage de Popeye de E.C. Segar. En Mer, c’est à la fois le souffle épique de la grande aventure et une balade maritime racontée en rimes visuelles. Au rythme d’une case par page, et de cent quarante-quatre pages, Drew Weing, installe une narration poétique pour ce petit bijou unique et hors du temps.

> Lire la chronique

12.

Jehan Pistolet
de Albert Uderzo et René Goscinny (Albert-René)

Les aventures d’un jeune corsaire écumant les mers au XVIIIe siècle mises en scène par le tandem Goscinny/Uderzo, les incontournables créateurs d’Astérix ! Pour la 1ère fois les 5 aventures du corsaire dont 1 inédite rassemblées en un volume. 200 planches de BD dont 22 inédites en album jamais parues depuis les années 50.
24 pages inédites illustrées de dessins et documents originaux des auteurs Des extraits d’une première version inédite du personnage, issue des archives d’Albert Uderzo

13.

Ratafia
de Frederik Salsedo et Nicolas Pothier (Treize étrange)

Le Capitaine Charles a perdu au poker son bateau la Kouklamou, son équipage de pirates, et surtout ses neuf précieuses cartes au trésor. Celui qui a remporté le pactole est un mystérieux marin qui va réussir à se faire accepter par l’équipage, en leur proposant un marché : il devient le capitaine officiel du navire en échange des cartes au trésor ! ‘Faut dire qu’il est bizarre, ce nouveau capitaine : il se fiche éperdument des trésors et passe son temps à lire, chanter, sculpter et peindre le perroquet ! Quoi qu’il en soit, l’équipage, avec à sa tête le bouillant Romuald, accepte le marché. Les voilà donc partis à la chasse au trésor, sans savoir que le capitaine Charles est à leur poursuite…

14.

Le Vieux Nick et Barbe noire
de Marcel Remacle (Dupuis)

La série raconte au début les aventures de Vieux Nick, un marin qui vit approximativement fin xvie ou début xviie siècle, et qui lutte pour le bon droit en ce temps de corsaires et de pirates. Son ennemi est Barbe-Noire, un pirate plus bête que méchant qui va finir par prendre le rôle de vedette de la série1. La série est créée en 1958 dans le no 1039 du journal Spirou1. Elle va être publiée régulièrement dans le journal. Dans la quatrième histoire intitulée L’ile de la main ouverte le pirate Barbe-Noire fait son apparition comme ennemi récurrent du Vieux Nick. Il va prendre de plus en plus de place dans la série au point d’être l’unique héros d’histoire courtes ou de mini-récits.

Marine
de Pierre Tranchand et François Corteggiani (Hachette)

Dix ans déjà, le temps passe si vite. On m’appelle Tafia, je suis un vieux flibustier, un pirate si vous préférez. Les vagues de l’océan m’ont conduit jusqu’au port de Saint Balo, pour honorer un serment que je ne saurais trahir. Marine est orpheline et lorsqu’elle ne joue pas avec son chien Pépito à faire de vilains tours au prévôt en usant de son talent de ventriloque, elle officie comme serveuse chez Keftas le tavernier. Et par ce beau matin de juin, je vais rétablir sa destinée et lui rendre son rang.

Article posté le samedi 18 juin 2016 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir