Top 15 des BD avec Sherlock Holmes

Comixtrip vous propose une sélection des meilleures bandes dessinées sur le thème de Sherlock holmes. De Sherlock à Dr Watson, en passant par Les 4 de Baker Street ou Sherlock Holmes Society, découvrez notre sélection d’albums valant le détour.

Forcément subjectif, notre Top 15 des BD avec Sherlock Holmes peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous présentant vos albums dans la rubrique commentaires.

1.

Sherlock, volume 1 : Une étude en rose

de Steven Moffat, Mark Gatiss et Jay (Kurokawa)

Fidèle adaptation à la série télé britannique, Sherlock se décline merveilleusement dans ce premier volume Une étude en rose, manga signé Steven Moffat, Mark Gatiss et mis en image par Jay.

2.

Holmes (1854/†1891?), livre I : L’adieu à Baker Street

de Luc Brunschwig et Cécil (Futuropolis)

À la suite du Docteur Watson, Brunschwig et Cécil se lancent sur les traces de Sherlock Holmes, à la découverte de l’homme qui se cache derrière le détective. Le tome 1, prépublié en format souple dans la collection 32 dans un tirage limité, est réédité à cette occasion.
4 mai 1891, Sherlock Holmes disparaît en Suisse aux Chutes de Reichenbach, entraînant avec lui dans la mort son plus grand ennemi, le professeur Moriarty. Quelques jours plus tard, l’appartement du détective au 221 b Baker Street est mis à sac par des hommes de main envoyés par Mycroft Holmes, le propre frère de Sherlock. Mycroft tente ainsi de détruire toutes les preuves de la folie de son frère, qu’il accuse de s être abandonné à la cocaïne. Pour lui, la mort de Holmes est le suicide déguisé d’un homme qui ne pouvait se résoudre à voir son cerveau détruit par la drogue. Malgré les preuves apportées par Mycroft, Watson se refuse à croire cette version des faits. Il se lance à travers toute l’Europe dans une incroyable enquête qui va tout lui révéler de l’histoire de Sherlock Holmes et de sa famille.

3.

Les 4 de Baker Street, tome 1 : L’affaire du rideau bleu

de Jean-Blaise Djian, Olivier Legrand et David Etien (Vents d’Ouest)

Trois détectives en herbe pour une enquête digne du maître de Baker Street !Billy, Charlie et Black Tom sont inséparables. Et pour cause : impossible de survivre seul dans l’East End londonien, peuplé de faux mendiants, de vrais ruffians et de franches canailles ! Heureusement, les trois amis peuvent compter sur la protection d’un certain Sherlock Holmes, pour lequel ils font parfois office d’espions des rues… Mais lorsque la fiancée de Black Tom est kidnappée sous leurs yeux, nos héros vont devoir mettre au plus vite à profit les leçons de leur mentor pour la retrouver saine et sauve… en s’adjoignant les services d’un quatrième larron pour le moins inattendu. Place aux Quatre de Baker Street, la plus jeune équipe de détectives de l’époque victorienne !

4.

Les aventures illustrées de Sherlock Holmes, intégrale

de Ian Edington et INJ Culbard (Akileos)

Une intégrale des adaptations en BD des quatre romans du célèbre détective : Une étude en rouge, Le Signe des quatre, Le Chien des Baskerville et La Vallée de la peur.

5.

Sherlock, tome 1 : Révélations

de Didier Convard, Eric Adam et Jean-Louis Le Hir (Glénat)

La première grande enquête du plus grand des détectives. Par le scénariste du Triangle secret! Egypte, 1877. Sherlock Matthiews est un jeune archéologue fantaisiste et indiscipliné, incapable de mener sa vie autrement qu’au gré de ses caprices et autres coups de tête. Jusqu’au jour où une lettre en provenance d’Angleterre lui annonce le suicide de sa mère. Une terrible nouvelle qui a de quoi faire grandir brutalement le plus insouciant des adolescents… Terrassé par le chagrin, Sherlock retourne donc au manoir familial, à Bournemouth, afin d’y rendre les derniers hommages à celle qu’il aimait par-dessus tout, et dont il ne parvient pas à comprendre le geste. Et pour cause. Car si Isadora Matthiews est bel est bien morte la c orde au cou, certains détails semblent montrer qu’elle ne se l’est pas passée seule… Sherlock décide alors de mener l’enquête. Sans deviner qu’il vaainsi donner naissance à un mythe, celui du plus incroyable de tous les détectives, dont l’oeil habile et les déductions affûtées n’ont pas fini de fasciner les foules. Et de terrifier les criminels…

6.

Enola Holmes, tome 4 : Le secret de l’éventail

 de Serena Blasco, d’après Nancy Springer (Jungle)

Difficile de se faire une place dans la famille Holmes ! Soeur de Mycroft et de Sherlock, Enola décide elle aussi de résoudre des enquêtes. Serena Blasco adapte le roman de Nancy Springer, Enola Holmes en bande dessinée. Quatrième opus de cette très belle série jeunesse chez Jungle.

7.

L’ultime défi de Sherlock Holmes

 de Olivier Cotte et Jules Stromboni d’après Michael Dibdin (Casterman)

A la veille de sa mort, le docteur Watson se sent le devoir de coucher sur le papier la dernière aventure de Sherlock Holmes.  » J’espérais parvenir, en empruntant ne serait-ce que son style à Arthur Conan Doyle, à rendre mon récit un peu plus convaincant. Mais je n’en suis même pas capable « , avoue le vieil homme, qui ajoute :  » je suis médecin et soldat ; je dois me contenter de rédiger un rapport.  » Un rapport qui ne sera pas imprimé avant 1972.  » Quel genre d’hommes peuplera la terre à cette date fabuleuse ?, se demande Watson. A cette époque-là, personne, peut-être, n’aura même entendu parler de Jack l’Eventreur, ni de Sherlock Holmes… » Michael Dibdin n’est pas le premier à lancer le plus grand détective du monde sur les traces du plus grand criminel de l’histoire. Mais la solution qu’il apporte à l’énigme de Whitechapel est la plus originale et la plus forte. Comme l’a écrit Michel Lebrun :  » soyez attentifs à la prophétie solennelle de Polaramus : ce Michael Dibdin n’a pas fini de nous étonner. « 

8.

Sherlock Holmes Society, tome 3 : In nomine dei

de Sylvain Cordurié et Alessandro Nespolino (Soleil)

La collection 1800 des éditions Soleil se dotait en juin d’une nouvelle série Sherlock Holmes Society. Sylvain Cordurié, qui en est le scénariste, propose une version du célèbre détective confronté à un empoisonnement par un filtre et d’étranges zombies.

9.

Baker Street, tome 1 : Sherlock Holmes n’a peur de rien

de Pierre Veys et Nicolas Barral (Delcourt)

Saviez-vous que Watson doit une grande partie de sa popularité à une méduse ? Que Holmes pratique parfois le cambriolage ? Et seriez-vous capable de trouver un rapport entre un diable en boîte, un haltère, un réveil-matin, un cactus et une masse d’armes ? Non ?
Eh bien plongez-vous dans les carnets secrets du Dr Watson, miraculeusement exhumés par deux “froggies”.

10.

Sherlock Holmes, tome 1 : La sangsue rouge

de André-Paul Duchâteau et Clair (Soleil)

Londres, 1889. Sherlock Holmes reçoit la visite du docteur Mortimer, qui arrive tout droit de la campagne du Devonshire, dans le sud-ouest de l’Angleterre. Il était l’ami et le médecin de Sir Charles Baskerville. Mais ce dernier est mort dans d’étranges circonstances. Il a eu une crise cardiaque alors qu’il se promenait le soir au fond de sa propriété, aux abords de la lande. Un lieu qu’il évitait pourtant depuis un certain temps, hanté par la peur d’une malédiction familiale.

11.

Détective Conan, tome 81

de Gosho Aoyama (Kana)

Shinichi Kudô est un jeune lycéen japonais de 17 ans. Détective à ses heures perdues, il est le fils d’un célèbre auteur de romans policiers connu dans le monde entier. Doté d’un remarquable sens de l’observation, il résout de nombreuses affaires complexes. Un soir, alors qu’il va à un rendez-vous amoureux avec Ran Mouri, son amie d’enfance, il surprend de mystérieux hommes en noir se livrant à un chantage. L’un d’eux lui fait avaler un poison inconnu. S’il ne meurt pas, Shinichi rajeunit de quelques années. Ayant désormais l’apparence d’un enfant de 7 ans, il décide de changer de nom pour celui de Conan Edogawa.

12.

Harrison et Holmes, tome 2 : Pièces détachées

de Arnu West (Treize étrange)

Dans l’Angleterre de la fin du XIXe siècle, la reine commence sa journée avec les dernières nouvelles du Saint-Empire et apprend que le poulailler royal s’est effondré. Dans son désarroi, elle en appelle à la police et aux canons de la garde royale. Dans ce deuxième volet, nous retrouvons Donald Collins, notre schizophrène qui croit être Sherlock Holmes, et son médecin, le docteur Harrison, que Collins prend pour Watson, dans une course-poursuite trépidante à travers Londres. Le savant fou Moriarty a créé un robot-aimant géant qui se nourrit de métaux, attirant à lui du plus petit boulon à la locomotive empruntée par nos héros dans leur fuite. C’est la panique dans la ville ! Un bijou de non-sens et d’absurdité, ce récit à l’humour très « british » réjouira les amateurs d’apocalypses et de volaille.

13.

Dr Watson, tome 1 : Le grand hiatus

de Stéphane Betbeder et Darko Perovic (Soleil)

Jadis, dans l’ombre de Holmes, aujourd’hui en pleine lumière, Docteur Watson mène l’enquête.

14.

Sherlock Holmes

de Leah Moore, John Reppion et Aaron Campbell (Panini)

L’excentrique détective fait une nouvelle percée dans le monde des comics-books. Leah Moore (fille d’Alan) et John Reppion (qui nous ont proposé récemment leur vision de Dracula dans la même collection) s’intéressent à sa relation ambiguë avec son ennemi juré Moriarty.

15.

Les archives de Sherlock Holmes, tome 1 : Retour à Baskerville Hall

de Philippe Chanoinat et Frédéric Marniquet (Glénat)

Novembre 1897 dans le Dartmoor, sud-ouest de l’Angleterre. Trois ans après l’aventure du Chien des Baskerville, l’horreur est de retour sur la lande marécageuse du Devonshire. Les meurtres se succèdent, tous plus terrifiants les uns que les autres et, encore une fois, la silhouette fantomatique du chien des Enfers sème l’effroi parmi la population de Grimpen. Mis sur la piste de la bête immonde par un mystérieux corbeau, Sherlock Holmes et son fidèle comparse, le docteur Watson, se rendent de nouveau dans cette région particulièrement inhospitalière, afin de venir en aide A leurs vieux amis, Sir Henry Baskerville et le docteur Mortimer. Le plus célèbre détective de tous les temps se retrouve face A son plus grand défi : jamais il n’a eu A faire face a une telle entreprise meurtrière ! Quel génie du mal, plus redoutable encore que feu professeur Moriarty, se cache dans les bourbiers du Dartmoor ? Le célèbre résident du 221B Baker Street pourrait bien avoir trouvé son maître…

Article posté le lundi 31 juillet 2017 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir