Top 15 des bandes dessinées sur l’automobile

Comixtrip vous propose une sélection de bandes dessinées consacrées à l’automobile. De Michel Vaillant à Mauro Caldi, en passant par Ghost Rider ou Initial D, explorez sur les chapeaux de roues le monde des voitures en BD. Forcément subjectif, notre Top 15 des bandes dessinées d’automobile peut prêter à discussion.

Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous présentant vos albums dans la rubrique commentaires.

1.

Michel Vaillant
de Jean Graton (Graton éditeur)

Attention Légende ! Au volant de sa Vaillante, le célèbre pilote automobile a fait frissonner bien des lecteurs qui se demandaient comment il réussirait à déjouer les pièges des écuries concurrentes et les soucis mécaniques tout en franchissant le drapeau à damier en pole position. La réponse dans cette intégrale indispensable !
Outre une préface d’Alain Prost et de nombreux dossiers, ce premier recueil reprend les 3 premiers albums (Le grand Défi, Le Pilote sans Visage, Le Circuit de la Peur) et rassemble également les premières histoires courtes de Michel Vaillant aujourd’hui introuvables !
Chaque tome est assorti d’un dossier inédit retraçant l’histoire de la compétition automobile des années 1950 à nos jours.

2.

Grand Prix
de Marvano (Dargaud)

Dans l’entre-deux-guerres, les courses automobiles étaient un sport extrêmement populaire en Europe. Les courses, spectaculaires et mortelles, attiraient des dizaines, voire des centaines de milliers de spectateurs. Grand Prix retrace en trois parties l’histoire de ce microcosme au cours des dernières années précédant la Deuxième Guerre mondiale et comment Hitler s’est servi de ce sport pour sa propagande. Il s’agit d’un récit mêlant action, romantisme, danger, voyages exotiques, adultère, humour, boisson, drogue et mélancolie, dans une époque d’espoir, de privation, d’attente, d’insouciance et de menace croissante. Un temps où les gens vivaient simplement au jour le jour, dans l’espoir qu’il y aurait un lendemain.

3.

Michel Swing
de Pascal Jousselin et Brüno (Glénat)

Les aventures de Michel Swing nous font pénétrer dans deux univers passionnants, mais inaccessibles au commun des mortels : celui des courses de bagnoles et celui des agents spéciaux du FBI des États-Unis d’Amérique.

4.

Gil Jourdan, la voiture immergée
de Maurice Tillieux (Dupuis)

Une voiture est retrouvée complètement immergée par des pêcheurs; son conducteur, qui a disparu est identifié : il s’agit de Nikita Zix, antiquaire. Après ouverture de son testament et examen de sa collection, son neveu, Henri Zix découvre que les objets ont été remplacés par des copies. Il engage Gil Jourdan pour en savoir plus sur la mort de son oncle, pensant avoir affaire à un meurtre plutôt qu’à un accident.

Une histoire figurant dans le tome 1 de l’intégrale Dupuis du personnage de Maurice Tillieux avec les superbes et hilarants Libellule s’évade, Popaïne et vieux tableaux et Les Cargos du crépuscule.

5.

Le cercueil de course
de David B (L’Association)

Un pilote de course défie la piste. A force de vouloir aller toujours plus vite, il ne cesse de défier la mort. La course au dépassement de soi et ses conséquences cruelles contées par le trait noir de David B.

6.

Initial D
de Shūichi Shigeno (Kazé)

Au Mont Akina, les courses entre pilotes chevronnés ne cessent de se dérouler tous les week-ends. Mais l’équipe locale des Speedstars semble dépassée par l’arrivée massive de stars du volant. Devant l’impossibilité de relever un défi qui leur est proposé, une seule solution apparaît : croire en la légende urbaine selon laquelle un mystérieux pilote local dévale la montagne à toute allure..

7.

Golden Cup
de Alain Henriett et Daniel Pecqueur (Delcourt)

C’est dans les salons cossus du neptune palace que Burt Styler, propriétaire des lieux, et madame Banks, maire de Golden city, annoncent le départ imminent de la Golden cup. Une course automobile autour du monde, ouverte à tous les véhicules, et dont le tracé reste encore secret. une course sans pareille… au même instant, et à des kilomètres de là, deux destins basculent : celui de Daytona, garçon de la rue doué d’un véritable instinct de pilote, et celui de Kelly Styler, fille unique du milliardaire…

8.

Tif et Tondu, plein gaz
de Will et Maurice Rosy (Dupuis)

Amis inséparables, Tif le chauve et Tondu le barbu élucident des mystères à mi-chemin entre policier et fantastique. C’est ainsi qu’ils devront tour à tour lutter contre un automate géant fabriqué au Moyen Age puis contre un gorille invisible à cerveau humain, comprendre comment on tue les gardiens d’un phare isolé ou empêcher le cambriolage du Louvre. Et toujours, sur leur route, se dresse le mystérieux M. Choc, le bandit international en smoking et heaume de chevalier médiéval. Une série d’aventures à l’ambiance prenante et au charme envoûtant.

9.

Salvatore
de Nicolas De Crecy (Dupuis)

Salvatore est un chien. Salvatore est garagiste. Et un bon ! Il est réputé dans toute la région. Un de ceux qui élève la mécanique au rang d’Art !
Pourtant, Salvatore s’est installé là-haut dans la montagne, à l’écart du bruit et des gens. Il ne les aime pas beaucoup, les gens. Ceux qui le bousculent quand il déguste sa fondue, ceux qui l’empêchent de savourer sa cigarette et son journal, après le repas. Alors il les fait attendre sans vergogne. Et parfois même, dérobe une pièce des moteurs qu’on lui confie ! Mais alors, Salvatore ne serait-il qu’une ordure ? Pas si vite.
Comme un rouage bien huilé, il a conçu un plan diabolique pour retrouver celle qu’il aime, tout en poils brillants et sourire tendre : Julie. Et personne ne pourra le détourner de ce chemin, personne.

10.

Berceuse assassine
de Ralph Meyer et Tome (Dargaud)

A 45 ans, Joe Telenko est usé par la vie. Être chauffeur de taxi à New York n’est pas sans conséquence sur son état, mais il y a surtout Martha, son épouse, clouée dans un fauteuil roulant, qui tourmente son mari. Jusqu’au jour où celui-ci décide de la tuer… Tome, scénariste du Petit Spirou et de Soda, a écrit le scénario de cette nouvelle série en compagnie d’un dessinateur surdoué, Ralph Meyer. Résultat : un polar percutant et envoûtant.

11.

Mauro Caldi
de Michel Constant et Denis Lapière (Paquet)

Débrouillard, malin, mécanicien casse-cou, Mauro Caldi a un rêve, devenir pilote de course ! Et quelle meilleure occasion pour cela que de concourrir sur la plus prestigieuse des courses: les Mille Miglia… Mais la médaille a un revers, et l’enthousiasme de notre jeune héros semble parfois confiner à la naïveté… Entre Mafia et Ferrari, ce premier tome des aventures de Mauro Caldi nous fait revivre les années 50 à l’italienne.

12.

Sebring 70, la 12e heure
de Christian Papazoglakis et Youssef Daoudi (Glénat)

1970, alors que les États-Unis s’enlisent dans la guerre du Vietnam et que, partout, des voix contestataires se font entendre, une partie de la population a les yeux rivés sur un autre événement : la 20e édition des 12 heures de Sebring. Cette année, toutes les plus grandes stars de l’époque sont sur la ligne de départ de cette célèbre course d’endurance automobile : Jacky Ickx, Jo Siffert, Pedro Rodriguez et même l’acteur Steve McQueen ! Moins clinquante, la modeste écurie familiale McCoy, portée par le jeune Julian, vit peut-être ses derniers instants. À cours de moyens, c’est la course de la dernière chance pour elle…
Youssef Daoudi et Christian Papazoglakis signent une touchante histoire de rivalité familiale sur fond d’âge d’or des courses d’endurance nous permettant de découvrir l’une des éditions les plus incroyables de Sebring !

13.

Ghost Rider, All new Marvel now T. 1
de Clayton Crain et Garth Ennis (Marvel)

Habitant d’un quartier de Los Angeles où règnent la violence des gangs et les trafics de drogue, le jeune Robbie Rayes se découvre d’incroyables pouvoirs. Afin d’affronter la pègre et stopper les agissements du Docteur Zabo et de Mister Hyde, l’adolescent va apprendre à contrôler ses capacités et devenir le nouveau Ghost Rider !

14.

Les Casseurs
de Christian Denayer et André-Paul Duchâteau (Le Lombard)

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Al et Brock ne font pas dans la dentelle ! Ces deux policiers de San Francisco ont gagné leur surnom de «casseurs» en donnant une nouvelle dimension à l’expression «brigade mobile». Le dessinateur Christian Denayer voulait mettre à profit son amour des véhicules motorisés. Le scénariste André-Paul Duchâteau lui a permis d’en casser un par page en signant un scénario dans la veine des «Rues de San Francisco» ou de «Bullit» Chaque tome est assorti d’un dossier illustré de 8 pages (dessins inédits, interview).

15.

Garage Isidore
de Olis et Gilson (Dupuis)

Hâbleur, râleur, un peu flemmard mais néanmoins sympathique, Isidore gère son garage et veille sur la santé des véhicules plus ou moins farfelus que viennent lui confier des clients crédules et désemparés. Gag après gag, cette série fera sourire puis éclater de rire tous ceux qui ont eu un jour ou l’autre à se plaindre de leur garagiste…

Hors-séries

1.

Jean Graton et Michel Vaillant, l’aventure automobile
de Xavier Chimits et Philippe Graton (Hors Collection)

Jean Graton est indissociable de son héros de papier Michel Vaillant. L’auteur nantais le fera vivre de 1957 à 2004, publiera alors presque 70 aventures du célèbre pilote et 20 millions d’albums seront vendus. Philippe Graton, son fils et Xavier Chimits reviennent sur ses années dans une somptueuse biographie Jean Graton et Michel Vaillant, l’aventure automobile, aux éditions Hors Collection.

Lire la chronique

2.

Les Chroniques de Starter, 60 voitures des années 60
de Jidéhem (Dupuis)

Nostalgie et belles mécaniques avec ce recueil dédié aux bolides des années 60 croqués par Jidéhem. Dans les années 60, Starter donnait à chaque numéro rendez-vous aux lecteurs du Journal de Spirou. Grand connaisseur des dernières nouveautés de l’industrie automobile, parfois intransigeant, souvent enthousiaste, il faisait partager aux petits comme aux grands son amour des belles mécaniques. A l’époque on ignorait encore tout des problématiques liées au prix du carburant ou aux limitations de vitesse… Né sous le pinceau de Franquin en 1956, et repris en 1957 par Jidéhem, le petit personnage Starter emprunta sa voix au chroniqueur Jacques Wauters, en décortiquant pour les lecteurs du Journal de Spirou les avantages et les inconvénients des autos de l’époque, lesquelles rivalisaient de prouesses techniques et d’audaces esthétiques. Ce sont ces chroniques pleines de verve et d’entrain qui sont réunies dans ce beau volume.

3.

Les Chroniques de Starter, 60 sportives de Starter
de Jidéhem (Dupuis)

Après 60 voitures des années 60, ce sont les chroniques consacrées aux voitures sportives qui sont ici rassemblées. On y retrouve la verve et l’entrain légendaire de Starter, et les fameuses illustrations de Jidéhem, passé maître pour raconter, en quelques coups de crayon précis, toute la magie de ces voitures étonnantes.

4.

Les Chroniques de Starter, 60 populaires de Starter
de Jidéhem (Dupuis)

Après 60 voitures des années 60 et 60 sportives de Starter, ce recueil propose une nouvelle plongée graphique et nostalgique au coeur des sixties. On y retrouve la verve et l’entrain légendaire de Starter, et les fameuses illustrations de Jidéhem, le dessinateur qui fait bondir les plus belles voitures !

5.

Les Chroniques de Starter, 60 chroniques insolites
de Jidéhem (Dupuis)

Né sous le pinceau de Jidéhem en 1957, le petit personnage Starter emprunta sa voix au chroniqueur Jacques Wauters, en décortiquant pour les lecteurs du Journal de Spirou les avantages et les inconvénients des dernières nouveautés automobiles jusqu’au milieu des années 1970. Après une éclipse de près de 20 ans, il fait son grand retour dans les pages d’un des principaux magazines de la presse automobile français, où il reprend ses chroniques, dont on retrouve ici une sélection consacrée aux autos les plus insolites.

Article posté le samedi 20 février 2016 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir