Top 15 des BD Jeunesse muettes

Comixtrip vous propose une sélection des meilleures bandes dessinées Jeunesse muettes. De Anuki à Château chat, en passant par Petit Poilu ou Au pays des lignes, découvrez notre sélection d’albums valant le détour.

Forcément subjectif, notre Top 15 des BD Jeunesse muettes peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous présentant vos albums dans la rubrique commentaires.

1.

Anuki, tome 6 : La grande course de printemps

de Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas (La Gouttière)

Retour en fanfare pour Anuki, le petit indien s’engage dans La grande course de printemps avec ses amis. Magnifique et chaleureuse, cette série est signée Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas. Le petit indien continue de charmer les jeunes lecteurs par son courage, ses amitiés et l’entraide dont il fait preuve envers les autres.

2.

Petit Poilu, tome 17 : A nous deux !

de Céline Fraipont et Pierre Bailly (Dupuis)

Dans la galaxie des albums jeunesse, Petit Poilu tient une place à part. La série muette pour primo-lecteurs de Céline Fraipont et Pierre Bailly est un petit bijou. Elle met en scène un drôle de petit personnage noir et tout plein de poils, espiègle et facétieux, à qui il arrive de nombreuses aventures, très bien écrites et qui font réfléchir (et ce n’est pas le cas pour toutes les séries). A nous deux ! est le dix-septième volume de la série.

3.

Au pays des lignes

de Victor Hussenot (La joie de lire)

En haut d’une montagne, un petit garçon, chasseur de dragons, rencontre une petite fille dont il tombe amoureux. Ensemble ils combattent un monstre et vivent de nombreuses aventures. Publié par les éditions La Joie de Lire, Au pays des lignes, petit album muet magnifique, raconte cette histoire, signée Victor Hussenot.

4.

Le grand méchant renard

de Benjamin Renner (Delcourt)

Comment un petit renard va-t-il succomber aux charmes de gentils poussins et devenir leur maman d’adoption ? C’est le propos du Grand méchant renard, une fable très drôle de Benjamin Renner, publié par Delcourt.

5.

Louis au ski

de Guy Delisle (Delcourt)

Tandis que son père dévale les pistes noires, Louis a pour seul compagnon un autre gamin, qui n’a de cesse de jouer à la Game Boy et d’écouter son baladeur. Et pourtant, Louis aurait bien besoin d’aide car, seul sur les pistes, il doit affronter des situations peu confortables. Par la force de l’imagination, il s’invente un ami qui ressemble étrangement à son doudou…

6.

Polo, tome 1 : Le voyage de Polo

de Régis Faller (BD Kids)

Polo, petit chien, décide de sortir de chez lui, son sac sur le dos. Il va vivre de belles aventures sous l’eau, dans les airs ou dans un arbre. Régis Faller décline ce périple dans Le voyage de Polo, un formidable album pour les tout-petits.

7.

Paloma : Et si on goûtait dans le jardin ?

de Carole Trebor et Marc Lizano (Rageot)

Il fait beau et la petite Paloma aimerait goûter dans son jardin. Mais rien ne va se dérouler comme elle le souhaiterait. Carole Trébor associée à Marc Lizano conte ses mésaventures dans Paloma : Et si on goûtait dans le jardin ? aux éditions Rageot.

8.

Monsieur Lapin, tome 4 : La peinture

de Loïc Dauvillier et Baptiste Amsallem (Des ronds dans l’o)

Après La carotte sauvage, La chasse aux papillons et Les ballons, Loïc Dauvillier et Baptiste Amsallem proposent une nouvelle aventure de Monsieur Lapin. Pour cette histoire muette destinée aux très jeunes lecteurs, le petit animal s’essaie à La peinture.

9.

Clown

de Quentin Blake (Gallimard)

Un clown-jouet qui vient d’être jeté dans une poubelle en tombe et s’en va explorer le monde… Le grand classique de Quentin Blake, sans paroles, d’une richesse et d’une émotion infinies.

10.

Boris, l’intégrale

de Rémy Simard (La Pastèque)

Boris est un petit garçon qui ne sait pas encore marcher. Ce qu’il aime par-dessus tout, c’est débouler l’escalier, s’imaginer plus grand et voir les femmes, sa mère en tête, comme des bars ambulants… Son environnement est aussi composé essentiellement de sa soeur dont le passe-temps favori est de mettre son petit frère dans des situations impossibles, son père resté un grand enfant, et Paulette, la fleur douée de conscience.

11.

Alcibiade

de Remi Farnos (La joie de lire)

Le jeune Alcibiade veut trouver la solution à son questionnement : Quel sera son avenir ? Pour cela, il décide d’aller voir le Grand Prophète. Cette très belle quête initiatique est à lire dans Alcibiade, un formidable album jeunesse de Rémi Farnos aux éditions La joie de lire.

12.

Myrmidon et la grotte mystérieuse

de Loïc Dauvillier et Thierry Martin (La Gouttière)

Un jour cow-boy, un jour spationaute, un jour chevalier affrontant un dragon, un jour pirate, Myrmidon enchaine les folles aventures. Cette fois-ci, le petit garçon enfile le costume d’un homme préhistorique dans Myrmidon et la grotte mystérieuse.

13.

La Belle et la Bête

de Dawid (Bamboo)

Il était une fois une jeune fille prénommée Belle qui, pour sauver l’honneur de sa famille, choisit d’être prisonnière d’une créature appelée la Bête. Enfermée dans le château du monstre, elle va peu à peu apprendre à connaître la Bête et tenter de la sauver du sortilège qui la condamne. Les enfants de 2 à 6 ans se régaleront avec ce conte dans une version illustrée et sans texte. Une histoire également à raconter le soir grâce à la version classique du conte, incluse.

14.

Gon, volume 1

de Masashi Tanaka (Pika)

Voici une excellente initiative de la part des éditions Pika : rééditer Gon, la merveilleuse série manga de Masashi Tanaka, mettant en scène les aventures muettes d’un petit dinosaure débrouillard.

15.

Château Chat

de Loïc Jouannigot (Dargaud)

Un ravissement ! Voici enfin l’illustrateur de La Famille Passiflore dans le monde de la bande dessinée avec un ouvrage original de 32 pages qui met en scène des enfants animaux bien décidés à faire une partie de foot ! Sans dialogue, cette histoire se savoure intensément, se lit et se relit, permettant ainsi d’admirer les planches réalisées à l’aquarelle ! Chaque case est un véritable tableau…

Article posté le samedi 05 août 2017 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir