Top 15 des BD sur les trains

Comixtrip vous propose une sélection de bandes dessinées sur le thème des trains. Des Robinsons du rail à La douce, en passant par Le train des orphelins ou Galaxy Express 999, découvrez notre sélection d’albums valant le détour.

Forcément subjectif, notre Top 15 des BD sur les trains peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous présentant vos albums dans la rubrique commentaires.

1.

Les robinsons du rail

de Franquin, Delporte et Jidéhém (Dupuis)

Alors qu’il accompagne Fantasio en reportage à bord de la toute nouvelle locomotive nucléaire, il ne faut pas plus de cinq minutes à Gaston et à sa maladresse légendaire pour mettre en marche la machine… et verrouiller la cabine du conducteur de l’intérieur. Voilà la locomotive lancée à grande vitesse à travers le réseau ferré européen, sans pilote, avec à son bord Fantasio, Gaston, un steward syndicaliste, un chef de gare un peu niais et un ministre amateur de champagne. Et comme il se doit, c’est à Spirou, assisté de l’ingénieur Molette, que revient la lourde responsabilité de trouver comment libérer ces robinsons du rail.

2.

Le train des orphelins, tome 6

de Philippe Charlot et Xavier Fourquemin (Grand Angle)

L’une des plus belles séries éditées par Grand Angle est de retour avec un second tome qui clôt le troisième cycle. Le train des orphelins de Philippe Charlot sur un scénario de Xavier Fourquemin conte un récit rocambolesque et tendre, digne de plus beaux films américains fondé sur une histoire vraie.

3.

Les miettes

de Ibn Al Rabin et Frederik Peeters (Atrabile)

Un baron flanqué d’un comte branque et d’un patchwork de jumeaux, tente de détourner un train en direction de Vaduz, histoire d’oeuvrer fissa pour le renouveau du grand Lichtenstein à coups d’alchimistes. Hélas, ce plan d’une rigueur académique tourne au rotoyon lorsqu’un flûtiste fumé au pastis envoie zinguer le convoi un peu trop à l’ouest. Quelques guerrilleros San-Marinais seront déconfits en passant par une troupe délite achalandée façon fanfare municipale.

4.

Transperceneige, terminus

 de Jean-Marc Rochette et Olivier Bocquet (Casterman)

Classique de la BD de science-fiction à la française, le Transperceneige revient avec une nouvelle histoire dessinée par Jean-Marc Rochette et scénarisée par Olivier Bocquet. Remarquable.

5.

Le cheminot

de Jiro Asada et Takumi Nagayatsu (Panini Manga)

La ligne ferroviaire d’un petit village d’Hokkaido, sur laquelle a travaillé durant des années un chef de gare aujourd’hui retraité, va être fermée. Durant une froide nuit d’hiver, passé, présent et futur reviennent en mémoire du vieil homme, l’innondant de souvenirs heureux mais aussi douloureux. Une magnifique histoire…

6.

Cold train

de Brüno (Treize Etrange)

Entre  »Les Barbouzes » et  »Compartiment Tueur », Cold Train est une aventure ferroviaire hallucinée où l’on croise des passagers suspects, un agent d’assurance, des flics, et bien sûr quelques cadavres !

7.

Lucky Luke, Des rails sur la prairie

de Morris et René Goscinny (Dupuis)

Lucky Luke doit protéger la construction du chemin de fer vers l’Ouest contre les menaces d’un actionnaire véreux des diligences qui voit dans l’arrivée du train la fin de ses affaires.

8.

La douce

de François Schuiten (Casterman)

À cinquante ans passés, Léon Van Bel, machiniste-mécanicien proche de la retraite, s’accroche passionnément à son métier de cheminot, et à la machine qui l’incarne : la 12.004, somptueuse loco à vapeur de plus de vingt mètres de long, avec laquelle il a déjà fait quatre fois le tour de la terre et qu’il surnomme affectueusement « la Douce ». Mais au fond, il ne se fait guère d’illusions. Dans ce monde qui pourrait être le nôtre, les transports ferroviaires traditionnels seront très bientôt détrônés par le téléphérique, et Van Bel irrémédiablement mis au rancart, sacrifié comme sa machine aux exigences de la modernité. Pour protéger la loco du dépeçage, le vieux cheminot révolté tente, en vain, de voler la Douce. Persuadé néanmoins qu’elle a pu échapper aux ferrailleurs, et qu’il saura la retrouver, il embarque clandestinement à bord du téléphérique, en compagnie d’une jeune femme mutique dont il a déjà brièvement croisé la route, dans des circonstances dramatiques…

9.

La voie ferrée au-dessus des nuages

de Li Kunwu (Kana)

Des ingénieurs français sont envoyés en Chine, au début du 20e siècle, pour construire une voie de chemin de fer dans le Yunnan. C’est l’une des régions les plus hautes de Chine. Pour affronter le relief accidenté ils n’ont à leur disposition que des moyens archaïques. Véritable épopée que nous raconte Li Kunwu dans ce nouveau one-shot.

10.

Le réflexe de survie

de Etienne Davodeau (Delcourt)

Antoine Monnier est le paisible quinquagénaire qui préside aux destinées dune petite gare échouée en pleine campagne. Chaque matin, les habitants empruntent le train qui les mène vers la ville et les reconduit, chaque soir, à leur domicile. Une douce monotonie que rien ne perturbe jusquà larrivée de rumeurs sur la fermeture de la ligne et lintrigante présence dun jeune type aux airs de voyou.

11.

Nestor Burma, 120 rue la gare

de Jacques Tardi d’après Léo Malet (Casterman)

1943. A peine libéré d’un camp de prisonniers en Allemagne, Nestor Burma rentre en France et s’attelle à l’énigme de cette adresse qui fait tant parler les mourants. Une enquête du détective de choc pendant l’Occupation, entre Lyon et Paris.

12.

Ninn

de Jean-Michel Darlot et Johan Pilet (Kennes)

Ninn fut découverte tout bébé dans le métro parisien par deux ouvriers effectuant des réparations sur les voies. Aujourd’hui, Ninn a onze ans et le métro est son univers. Elle en connaît le moindre recoin et s’y sent comme chez elle. Mais en dépit de sa joie de vivre, Ninn se pose mille questions. D’où vient-elle ? Quels sont ces souvenirs lointains et incompréhensibles qui hantent ses souvenirs, elle qui n’a jamais mis le pied hors de Paris ? Pourquoi voit-elle, depuis peu, des essaims de papillons parcourir les galeries, invisibles aux yeux de tous sauf aux siens ? Toutes ces questions la taraudent, d’autant qu’une sourde menace la traque sans répit…

13.

Billet SVP

de Killoffer (L’Association)

Il s’agit d’un recueil de courtes histoires, anecdotes imaginaires tournant autour du métier de contrôleur de chemin de fer. L’ensemble est traité en noir et blanc et le graphisme est très stylisé, tirant par moments sur le cubisme.

14.

Les Tuniques Bleues, tome 23 : Les cousins d’en face

de Raoul Cauvin et Willy Lambil (Dupuis)

La voie de chemin de fer est détruite sur une centaine de yards. Affecté à la reconstruction des rails, le 22e de cavalerie est assisté dans sa tâche par quelques ouvriers chinois et supervisé par un ingénieur écossais en kilt, joueur de cornemuse. Un joyeux mélange ! À leur tête, le major Ransack, une canaille qui pille les villages sudistes. Voilà qui ne manque pas de piment ! Les conditions météorologiques, le froid et la neige, ralentissent fortement les travaux. Et pour couronner le tout, le sergent Chesterfield découvre que les Confédérés qui les bombardent ne sont autres que ses propres cousins ! Un vrai cas de conscience pour le sergent partagé entre l’honneur de son rang et son sens de la famille…

15.

Galaxy Express 999, volume 1

 de Leiji Matsumoto (Kana)

2358. Comme des milliers d’autres gamins, le jeune Tetsurô Hoshino tente d’échapper à la misère dans les bas-fonds de Mégalopolis et, depuis que sa mère a été tuée par le Comte Mécanique, le plus redoutable des cyborgs, lors d’une chasse aux humains, son obsession est de venger sa mort. Mais afin de châtier le meurtrier, il lui faut devenir lui-même un cyborg. Le seul moyen d’y parvenir est d’embarquer à bord du Galaxy Express pour atteindre la planète Andromède où il pourra obtenir un corps d’androïde. Hélas, le voyage est loin d’être gratuit! Voici cependant qu’une mystérieuse jeune femme dénommée Maetel lui offre la possibilité d’obtenir un billet gratuit à condition qu’il l’accompagne jusqu’au terminus où son objectif se concrétisera…

Article posté le lundi 31 juillet 2017 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir