Top 20 des films d’animation français

Comixtrip vous propose une sélection des meilleures bandes dessinées sur le thème des films d’animation français. De Le roi et l’oiseau à Louise en hiver, en passant par Kirikou ou Ma vie de courgette, découvrez notre sélection d’albums valant le détour.

Forcément subjectif, notre Top 20 des films d’animation français peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous présentant vos albums dans la rubrique commentaires.

1.

Le roi et l’oiseau

de Paul Grimault et Jacques Prévert

Le roi Charles-V-et-trois-font-huit-et-huit-font-seize 1 règne en despote mégalomane sur le royaume de Takicardie. Toute la ville est remplie de sculptures à sa gloire, des formes canoniques où le visage anonyme est remplacé par celui du tyran dictatorial, et il élimine arbitrairement ceux qui le contrarient grâce à un système de trappes dissimulées dans le plancher du palais. Un peintre du roi l’apprend d’ailleurs à ses dépens lorsqu’il a l’audacieux professionnalisme de peindre le monarque tel qu’il est : avec son strabisme. Après avoir traité les affaires courantes, le roi se rend dans ses appartements secrets, dans la plus haute tourelle du palais, accessible uniquement par le biais d’un ascenseur privé. Là, il admire chaque soir un tableau représentant une belle bergère, et regarde avec mépris le petit ramoneur qui lui fait face.

2.

Kirikou, intégrale

de Michel Ocelot

Adapté d’un conte africain, le film raconte les aventures de Kirikou, un garçon minuscule mais à l’intelligence et à la générosité hors du commun, dans sa lutte contre la sorcière Karaba, qui tyrannise les habitants du village à l’aide de ses pouvoirs maléfiques et d’une armée de fétiches.

 

3.

Les maîtres du temps

de René Laloux et Moebius

Sur la planète Perdide, Claude succombe à une attaque de frelons laissant son fils Piel seul et désemparé. Avant de mourir, il a eu le temps d’envoyer un message à Jaffar, son ami de toujours : « Viens vite et sauve Piel ! ». Une course contre la montre s’engage alors dans l’espace…

4.

Persépolis

de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud

Téhéran 1978 : Marjane, 8 ans, suit avec exaltation les événements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah. Après l’instauration de la République islamique, puis la guerre contre l’Irak, ses parents décident de l’envoyer en Autriche pour la protéger. À Vienne, Marjane vit à 14 ans sa deuxième révolution : l’adolescence, la liberté, les vertiges de l’amour mais aussi l’exil, la solitude et la différence…

5.

Ernest et Célestine

de Vincent Patar et Benjamin Renner d’après les livres de Gabrielle Vincent

Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l’ordre établi…

6.

La tortue rouge

de Michael Dudok de Wit

Un homme échoue sur une île déserte tropicale. Seul, il doit apprendre à survivre grâce à la nature, pas toujours accueillante, avec pour seuls compagnons les oiseaux et de petits crabes facétieux. Mais alors qu’il tente de s’enfuir sur son radeau d’infortune, il fait la rencontre d’une mystérieuse tortue sortie de l’eau. Sa vie va changer à jamais…

7.

Ma vie de courgette

de Claude Barras

Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.

8.

Les Triplettes de Belleville

de Sylvain Chomet

Champion est un petit garçon mélancolique adopté par sa grand-mère, Madame Souza. Remarquant sa passion pour le cyclisme, Madame Souza fait suivre à Champion un entraînement acharné. Les années passent. Champion est devenu un as de la petite reine, à tel point qu’il se retrouve coureur au célèbre Tour de France. Mais pendant la course, il est enlevé par deux mystérieux hommes en noir. Madame Souza et son fidèle chien Bruno partent alors à sa recherche. Leur quête les mène de l’autre côté de l’Océan, jusqu’à une mégalopole nommée Belleville. Là, ils rencontrent les Triplettes de Belleville, d’excentriques stars du music-hall des années 30 qui décident de prendre Madame Souza et Bruno sous leur aile. Grâce au flair de Bruno, ils se lancent sur la trace de Champion. Réussiront-ils à déjouer les plans de la puissante mafia française ?

 

9.

Avril et le monde truqué

de Christian Desmares et Franck Ekinci, d’après les personnages de Jacques Tardi

Sous le Second Empire, un scientifique, Gustave Franklin, est mis à contribution pour développer un sérum d’invulnérabilité en vue de la guerre contre la Prusse qui menace. Après un incident dans le laboratoire lors d’une visite de Napoléon III, deux cobayes s’enfuient (des varans). Le scientifique ainsi que l’empereur, le maréchal Bazaine et les autres cobayes (des chimpanzés mutilés affublés de casoars de saint-cyriens) meurent dans l’explosion. Mais l’histoire change : la guerre contre la Prusse n’a pas lieu et la lignée impériale n’est pas renversée. S’ensuivent les disparitions continues des plus grands inventeurs et génies scientifiques de l’époque. Bloquée à l’ère de la vapeur, après avoir épuisé les ressources en houille, l’humanité se retrouve bloquée dans une ère sombre de déforestation totale à l’échelle planétaire. L’Empire français est en guerre contre la Ligue des Amériques avec pour enjeu l’exploitation des forêts du Canada.

En 1931, la jeune Avril Franklin réussit a échapper de peu à la police impériale après l’explosion d’un funiculaire qui a vu la disparition apparente de ses parents. Son grand père disparaît et elle est forcée de survivre comme elle le peut.

10.

Tout en haut du monde

de Rémi Chayé

1892, Saint-Pétersbourg. Sacha, une jeune fille de l’aristocratie russe, a toujours été fascinée par la vie d’aventure de son grand-père, Oloukine. Explorateur renommé, concepteur du Davaï, son magnifique navire de l’Arctique, il n’est jamais revenu de sa dernière expédition à la conquête du Pôle Nord. Et maintenant son nom est sali et sa famille déshonorée. Pour laver l’honneur de la famille, Sacha s’enfuit. En route vers le Grand Nord, elle suit la piste de son grand-père pour retrouver le fameux navire.

11.

Lascars

de Emmanuel Klotz et Albert Pereira-Lazaro

Juste avant leur départ pour Santo Rico, Tony Merguez et José Frelate apprennent que l’agence de voyage les a arnaqués et se retrouvent bloqués à Condé-sur-Ginette. Pour refaire surface, Tony tente de refourguer un peu d’herbe prêtée par Zoran, la brute épaisse du quartier. José de son côté joue les Don Juan dans une grosse villa, occupée par la belle Clémence. Tout aurait pu rouler, si une maîtresse en furie, un sauna norvégien, des policiers énervés ou encore un juge coriace, n’en avaient décidé autrement…

12.

Les 12 travaux d’Astérix

de René Goscinny et Albert Uderzo

En 50 avant Jésus-Christ, les armées de Jules César occupent toute la Gaulle… Toute ? Non ! Car quelques part en Armorique, un petit village entouré de camps retranchés romains résiste victorieusement au puissant envahisseur… Pour prouver à tout Rome que ces Gaulois prétendument invincibles ne sont que des hommes vulnérables, César en personne propose à Abraracourcix, le chef du village, une série d’épreuves « Les 12 travaux » que seuls les Dieux pourraient réussir…

13.

Dofus, livre 1 : Julith

de Jean-Jacques Denis et Anthony Roux

Dans la majestueuse cité de Bonta, Joris coule des jours heureux, aux côtés de Kerubim Crépin, son papycha adoptif. Mais tout bascule lorsque Joris, bravant l’interdiction de papycha, tente d’approcher son idole de toujours, la mégastar du Boufbowl, Khan Karkass. De son côté, Julith, la sorcière, revient avec une revanche à prendre et un objectif : anéantir Bonta. Joris et ses amis arriveront-ils à sauver la cité et tous ses habitants ?

14.

Le chat du rabbin

de Antoine Delesvaux et Joann Sfar

Alger, années 1920. Le rabbin Sfar vit avec sa fille Zlabya, un perroquet bruyant et un chat espiègle qui dévore le perroquet et se met à parler pour ne dire que des mensonges. Le rabbin veut l’éloigner. Mais le chat, fou amoureux de sa petite maîtresse, est prêt à tout pour rester auprès d’elle… même à faire sa bar mitsva ! Le rabbin devra enseigner à son chat les rudiments de la loi mosaïque ! Une lettre apprend au rabbin que pour garder son poste, il doit se soumettre à une dictée en français. Pour l’aider, son chat commet le sacrilège d’invoquer l’Eternel. Le rabbin réussit mais le chat ne parle plus. On le traite de nouveau comme un animal ordinaire. Son seul ami sera bientôt un peintre russe en quête d’une Jérusalem imaginaire où vivraient des Juifs noirs. Il parvient à convaincre le rabbin, un ancien soldat du Tsar, un chanteur et le chat de faire avec lui la route coloniale…

15.

Louise en hiver

de Jean-François Laguionie

A la fin de l’été, Louise voit le dernier train de la saison, qui dessert la petite station balnéaire de Biligen, partir sans elle. La ville est désertée. Le temps rapidement se dégrade, les grandes marées d’équinoxe surviennent condamnant maintenant électricité et moyens de communication. Fragile et coquette, bien moins armée que Robinson, Louise ne devrait pas survivre à l’hiver.

16.

Une vie de chat

de Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli

Dino est un chat qui partage sa vie entre deux maisons. Le jour, il vit avec Zoé, la fillette d’une commissaire de police. La nuit, il escalade les toits de Paris en compagnie de Nico, un cambrioleur d’une grande habileté. Jeanne, la commissaire de police, est sur les dents. Elle doit à la fois arrêter l’auteur de nombreux vols de bijoux, et s’occuper de la surveillance du Colosse de Nairobi, une statue géante convoitée par Costa, le criminel responsable de la mort de son mari policier. Depuis ce drame, la fillette ne dit plus un mot. Les événements vont se précipiter la nuit où Zoé surprend Costa et sa bande. Une poursuite s’engage, qui durera jusqu’au matin, et qui verra tous les personnages se croiser, s’entraider ou se combattre, jusque sur les toits de Notre-Dame…

17.

La prophétie des grenouilles

de Jacques-Rémy Girerd

Au bout du monde, une famille paisible est installée dans une ferme coquette perchée en haut d’une colline. Mais au pied de cette colline, le monde des grenouilles est en émoi : toutes les prévisions coïncident, un nouveau déluge s’annonce. C’est alors le début d’une grande aventure où animaux et humains vont devoir apprendre à vivre ensemble.

18.

Le jour des corneilles

de Jean-Christophe Dessaint

Le fils Courge vit au coeur de la forêt, élevé par son père, un colosse tyrannique qui y règne en maître et lui interdit d’en sortir. Ignorant tout de la société des hommes, le garçon grandit en sauvage, avec pour seuls compagnons les fantômes placides qui hantent la forêt. Jusqu’au jour où il sera obligé de se rendre au village le plus proche et fera la rencontre de la jeune Manon…

19.

Le grand méchant renard

de Benjamin Renner

L’adaptation de la BD best seller de Benjamin Renner, Le Grand Méchant Renard et de deux autres contes : Un bébé à livrer et Il faut sauver Noël. Face à un lapin idiot, un cochon jardinier, un chien paresseux et une poule caractérielle, un renard chétif tente de trouver sa place en tant que grand prédateur. Devant l’absence d’efficacité de ses méthodes, il développe une nouvelle stratégie. Sa solution : voler des oeufs, élever les poussins, les effrayer et les croquer. Mais le plan tourne au vinaigre lorsque le renard se découvre un instinct maternel…

20.

Chasseurs de dragons

de Arthur Qwak et Guillaume Ivernel

Pour débarrasser son oncle, le Seigneur Arnold, d’un terrible dragon, la petite Zoé se met en quête de héros, des vrais. Pas de chance, elle tombe sur Gwizdo et Lian-Chu, chasseurs de dragons de seconde zone. Qu’importe, Zoé voit en eux les héros de ses rêves en pleine d’enthousiasme, elle est déterminée à les suivre dans leurs aventures. Au grand désespoir de Gwizdo, il leur faut entreprendre un périlleux voyage…

Article posté le lundi 07 août 2017 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir