Top 20 des mangas de Osamu Tezuka

Comixtrip vous propose une sélection des mangas de Osamu Tezuka. De Astro Boy à Sous notre atmosphère, en passant par L’histoire des 3 Adolf ou Debout l’humanité, découvrez notre sélection d’albums valant le détour.

Forcément subjectif, notre Top 20 des mangas de Osamu Tezuka peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous présentant vos albums dans la rubrique commentaires.

1.

Astro Boy, volume 1

de Osamu Tezuka (Kana)

Astro est un robot à l’apparence d’un petit garçon, mais est doté d’une force herculéenne et d’une grande sagesse. Il sera formé par le professeur Ochanomizu qui en fera un super-héros au service de la justice et de la protection de l’humanité !

2.

L’histoire des 3 Adolf, volume 1

de Osamu Tezuka (Tonkam)

Berlin, 1936. Le journaliste Soheï Togué couvre les J.O. quand il apprend que son jeune frère a été enlevé et tué par la police spéciale. Ce dernier aurait mis la main sur un document prouvant qu’Adolf HITLER avait un huitième de sang juif. À la recherche des meurtriers de son frère, Soheï croisera le chemin de deux enfants allemands se prénommant également Adolf. Meilleurs amis du monde, le destin et la guerre en feront des ennemis mortels !

3.

Le Roi Léo, volume 1

de Osamu Tezuka (Kazé)

Au début du XXe siècle, dans les plaines de l’immensité du continent africain, celui que les peuples indigènes surnomment « le démon Pandja » terrorise les Hommes. En réalité, ce lion majestueux n’est autre que le protecteur des animaux de la forêt contre les cruels braconniers. À cet égard, chacun le considère comme le Roi de la jungle. Doté d’une intelligence supérieure, Pandja déjoue sans mal les plans des perfides chasseurs, jusqu’au jour où ceux‐ci capturent sa femelle pour l’attirer dans un piège mortel. Mais le trône de ce lion puissant et courageux trouvera son digne successeur en Léo, fils de Pandja et futur Roi de la jungle !

4.

Black Jack, volume 1

de Osamu Tezuka (Kazé)

Chirurgien sans diplôme opérant dans la clandestinité, personnage ténébreux, génial et hors-la-loi, Black Jack passe sa vie à sauver celle des autres. Tezuka, lui-même médecin, s’exprime à travers son personnage. Chaque nouveau cas est, pour l’auteur, l’occasion de dévoiler un regard acéré, sans concessions sur la nature humaine… et pourtant profondément humaniste, malgré son apparente dureté. Chaque épisode de Black Jack est une fable noire et superbe sur la condition humaine. Here comes the man in black… Considéré comme l’un des chefs-d’oeuvre d’Osamu Tezuka, Black Jack est aussi la série la plus conséquente du fondateur du manga moderne.

5.

Neo Faust

de Osamu Tezuka (Flblb)

Ultime œuvre de Osamu Tezuka, Néo Faust est une adaptation très libre du conte populaire allemand mis en lumière par Goethe. Pour cela, le maître du manga transpose le récit dans les années 70 au Japon.

6.

Maka, Rumi et Chii

de Osamu Tezuka (Black Box)

Partiellement autobiographique, Mako, Rumi et Chii, ma vie de famille est un manga d’Osamu Tezuka. Le créateur d’Astroboy ou de Black Jack raconte l’arrivée dans la vie d’un mangaka, de ses deux enfants. Entre son travail et les turbulences des deux enfants, son existence est bouleversée.

7.

Barbara, volume 1

de Osamu Tezuka (Delcourt)

Tezuka narre la vie de Barbara, une femme ensorcelante et envoûtante qui est la muse des écrivains. À son contact ceux-ci trouvent l’inspiration et rencontrent le succès. Mais ils ne s’en rendent pas compte, croyant en leur talent, ou du moins bien trop tard quand Barbara les a quittés. Ils ne voyaient en elle qu’une souillon alcoolique qui venaient vider leur bar régulièrement, ils essaient alors souvent en vain de la convaincre de revenir.

8.

Le chant d’Apollon

de Osamu Tezuka (Kana)

Shogo Chikaishi, est amené devant un psychiatre pour avoir commis des actes cruels envers les animaux. Le médecin lui inflige un traitement de choc pour essayer de « redresser son caractère ». On découvre alors que le garçon porte une haine intense, non envers les animaux, mais envers l’Amour. Sous l’effet du traitement, Shogo se retrouve devant la déesse de l’amour, qui lui impose un destin tragique : de vie en vie, Shogo tombera à chaque fois amoureux d’une même femme, mais suant que leur amour ne soit exhaussé, l’un ou l’autre devra mourir.

9.

La vie de Bouddha, volume 1

de Osamu Tezuka (Tonkam)

L’Inde, Nadarrata est envoyé par le vénérable Brahmane Assita à la recherche de l’être élu, celui qui doit révolutionner le monde et la destin de millions d’être humains. Sa quête l’amène à croiser le chemin de Chaprah esclave, qui cherche à sauver sa mère d’un funeste destin qui l’attend, mais aussi celui de Tata, petit garçon, exceptionnel qui a la faculté de prendre possession du corps des animaux. Pendant ce temps au royaume de Kapilavatsu, la future venue au monde du jeune prince provoque de bien étranges phénomènes…

 

10.

Next World, volume 1

de Osamu Tezuka (Taifu Comics)

Le Professeur Yamadano découvre sur l’île de Ferâche-Val, où sont régulièrement effectués des essais de bombardements atomiques, une étrange créature. Alors qu’il essaie d’avertir les grandes nations du danger de poursuivre ces expérimentations, les relations entre les Etats-Alliés d’Améristar et l’Union d’Uran se dégradent et la guerre éclate… L’inspecteur Moustache est sur l’affaire mais se retrouve capturé dans une usine secrète souterraine d’Uran.

 

11.

L’arbre au soleil, volume 1

de Osamu Tezuka (Tonkam)

L’histoire de deux hommes, Ibuya et Tezuka, face aux bouleversements de la restauration de Meiji. Une fresque historique en huit volumes où un samouraï trop idéaliste pour se prêter aux jeux du pouvoir et un médecin rompu aux techniques occidentales font route ensemble et écrivent, à leur manière, la grande Histoire. L’arbre au soleil est ici une allégorie du régime des Tokugawa, un régime tenu d’une main de fer depuis près de trois siècles mais rongé de l’intérieur par la vermine, prêt à s’effondrer au moindre tremblement de terre…

12.

Kaos, volume 1

de Osamu Tezuka (Cornélius)

Avec la triologie Kaos, une oeuvre issue de sa période tardive, Osamu Tezuka jongle avec ses termes de prédilection, la gémélité, la mutation, les différences culturelles, en s’appuyant sur de grands mythes classiques, tels que Abel et Caen ou Robinson Crusoé. Une histoire de deux amis, que l’ambition et la fatalité vont opposer dans une lutte sans merci pendant plus de vingt ans, une épopée de science-fiction qui nous amène à nous interroger sur ce qui conditionne l’être humain, ce qui fait qu’un individu devient un Homme.

13.

Gringo

de Osamu Tezuka (Kana)

En 1982, Hitoshi Himoto, 35 ans est nommé en Amérique du Sud, mais suite à la disgrâce de son chef, il atterrit dans une petite république où la guérilla fait rage. L’objectif de Hitoshi est d’exploiter le minerai précieux que les terres sud-américaines renferment mais il devra pour cela négocier avec sa hiérarchie, les dirigeants du pays et les guérilleros !

14.

L’enfant aux 3 yeux, volume 1

de Osamu Tezuka (Asuka)

Sharaku est le descendant d’une très ancienne tribu mythique, les « trois-yeux », qui aurait vécu au Japon 10 000 ans avant notre ère. Ces trois-yeux sont dotés d’une intelligence extraordinaire, leur permettant de confectionner toute sorte d’outils ou de machines rapidement, et ce grâce à leur troisième œil. Ce manga traite implicitement (en plus des périples de Sharaku dans la vie moderne), via le passé des trois-yeux, de l’apogée et de la décadence possible d’une société.

15.

Debout l’humanité

de Osamu Tezuka (Flblb)

Debout l’humanité, récit épique dans la veine d’Avaler la terre ou d’Ayako, raconte l’ahurissante histoire de Tenkai Taihei, maigre petit homme, bonne pâte mais facilement manipulable, dont les spermatozoïdes possèdent deux queues et donnent naissance à un troisième genre humain : ni mâle, ni femelle, mais neutre, asexué. Ces humains du troisième sexe, nés dans des éprouvettes et produits en série par millions, sont naturellement dociles et obéissants. Ils vont être utilisés à des fins serviles, comme objets sexuels pour humains dépravés, ou comme chair à canon dans les guerres partout sur la planète. Mais l’heure de la révolution finit toujours par sonner et debout, l’humanité !

16.

Ayako, volume 1

de Osamu Tezuka (Delcourt)

Jiro Tengé, prisonnier de guerre tout juste rapatrié, est devenu agent secret au service des forces occupantes américaines. Son retour est plutôt mal vu, son père se demandant pourquoi il n’est pas mort pour sa patrie. Il retrouve une famille dont les liens se sont singulièrement dénaturés.
Son frère aîné Ichiro qui accepte que sa femme couche avec son père en échange de l’intégralité de l’héritage. Une nouvelle petite soeur Ayako 4 ans, qui ressemble étrangement à sa belle soeur Sué. Sa soeur Naoko, membre du Parti Populaire des Travailleurs est rejetée par son père.
Sa mère femme dévouée et soumise baisse les yeux sur les tromperies de son mari.
Une vraie tragédie familiale baignée dans le contexte de l’après guerre, sous l’occupation avec un Japon en crise, grèves, licenciements et meurtres politiques…

17.

Metropolis

de Osamu Tezuka (Taifu Comics)

Suite à l’apparition de taches noires à la surface du soleil, Mitchii, le plus merveilleux robot jamais créé, reçoit la vie. Mais sous sa beauté angélique se cachent des pouvoirs diaboliques dont cherche à s’emparer le Duc Rouge…

18.

La femme insecte

de Osamu Tezuka (Casterman)

Toshiko Tomura vient de recevoir le prestigieux prix littéraire Akutagawa pour son roman intitulé LA FEMME INSECTE. L’écriture n’est pas le seul talent de cette femme séduisante qui réussit avec brio tout ce qu’elle entreprend : elle est également une comédienne reconnue et la lauréate d’un grand prix de design new-yorkais. Pourtant, derrière ce génie et ce visage angélique se cachent de nombreux mystères : au moment de la remise de son prix littéraire, l’ancienne colocataire de Toshiko est retrouvée pendue devant son poste de télévision… Suicide ou meurtre ?
Le journaliste Aokusa, persuadé que la réussite de Toshiko n’est pas le simple fait de son talent, décide de mener l’enquête… Mais réussira-til à résister à ses charmes ?

19.

Sous notre atmosphère

de Osamu Tezuka (Editions H)

Que peuvent bien avoir en commun un vétéran du Vietnam raciste, un taulard en cavale, un tortionnaire nazi, une fugueuse amoureuse d’un sdf, un espion industriel ou encore un couple qui ne peut vivre pleinement son amour ? Tous vivent à la surface de la Terre, dans le monde grouillant et insignifiant des hommes, au niveau le plus bas de notre atmosphère. À travers les destins divers de ces personnages, Osamu Tezuka dépeint à sa manière la condition humaine. Un recueil de 16 récits courts qui nous plonge dans des univers étranges, cocasses, parfois glauques, insidieux, à la limite du paranormal. Dans la veine de la série télévisée, La Quatrième dimension, l’auteur s’amuse avec les situations paradoxales où l’ironie dramatique règne souvent en maître. Tous les registres sont conviés : SF, mystère, thriller, western, etc. Aucune morale ni de leçon ne sont réellement à tirer de ces histoires, seul subsiste le plaisir d’observer les méandres de la destinée humaine avec toutes ses contradictions : espérances, illusions, frustrations, mensonges, trahisons, vanité, cruauté et amour…

20.

Princesse Saphir, volume 1

de Osamu Tezuka (Soleil Mangas)

A sa naissance, la princesse Saphire, est victime d’un ange taquin, et n’a de féminin que le corps… Eduquée comme un garçon, elle devra accomplir sa destinée : assurer la succession de la couronne. Mais saura-t-elle déjouer les pièges que lui tendront le duc Duralmine et son sbire afin de la démasquer et ainsi asseoir Plastic, le fils du duc, sur le trône ?

Article posté le jeudi 10 août 2017 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir