Top 30 des bandes dessinées jeunesse 2016

L’univers de la bande dessinée jeunesse est riche et d’une grande variété. Pour découvrir ces albums incontournables de l’année 2016, Comixtrip vous propose une sélection exhaustive. Du sublime Louis parmi les spectres à l’étonnant Les mondes cachés, en passant par Anuki, Fantômes, Les contes de la ruelle ou Supers, il y en a pour tous les goûts.

Forcément subjectif, notre Top 30 de ces Bandes Dessinées Jeunesse 2016 peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous les signalant dans les commentaires.

1.

Louis parmi les spectres

de Isabelle Arsenault et Fanny Britt (La Pastèque)

Depuis la séparation de ses parents, Louis et son petit frère Truffe vivent avec leur mère en ville. De temps en temps, ils partent quelques jours chez leur père alcoolique. Le premier attend aussi une occasion de parler à Billie, la fille la plus belle du collège. Louis parmi les spectres parle de tout ça : des premiers émois mais aussi des peurs liées aux ravages de l’alcoolisme. Cet album sensible et fort est l’œuvre de Isabelle Arsenault et Fanny Britt.

> Lire la chronique

2.

Anuki, tome 6 : La grande course du printemps

de Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas (La Gouttière)

Retour en fanfare pour Anuki, le petit indien s’engage dans La grande course de printemps avec ses amis. Magnifique et chaleureuse, cette série est signée Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas. Le petit indien continue de charmer les jeunes lecteurs par son courage, ses amitiés et l’entraide dont il fait preuve envers les autres.

> Lire la chronique

3.

Jules B.

de Armelle Modéré (Des ronds dans l’o)

Jules, un cordonnier, va voir sa vie bouleversée par l’arrivée inopinée de trois enfants juifs. Cet homme va alors les cacher, les aider et se transformer en un véritable Juste. Armelle Modéré met en scène cette très très très belle histoire dans Jules B aux éditions Des ronds dans l’o.

> Lire la chronique

4.

Dans la forêt sombre et mystérieuse

de Winshluss (Gallimard)

Angelo, petit garçon féru de science, doit se rendre avec sa famille chez sa grand-mère qui est mal en point. Sur une aire de repos, ses parents l’oublient. Il décide alors de retrouver son chemin tout seul. Winshluss invite les jeunes lecteurs à suivre ses pérégrinations dans le très bel album Dans la forêt sombre et mystérieuse.

> Lire la chronique

5.

Supers, tome 2 : Les héros

de Frédéric Maupomé et Dawid (La Gouttière)

Après avoir secouru les victimes d’un incendie de leur ville, Mat, Lili et Benji se posent toujours autant de questions. Ils sont tiraillés entre venir en aide aux gens et rester discrets. Leur condition de super-héros est à ce prix. Après un excellent premier volume, Frédéric Maupomé et Dawid dévoilent la suite de leur belle série jeunesse Supers, éditée par La Gouttière.

> Lire la chronique

> Lire L’entretien avec Dawid

6.

Chemin des souvenirs

de Victor Hussenot (La joie de lire)

Chemin des souvenirs est la suite d’Au Pays des lignes, première bande dessinée de Victor Hussenot à La Joie de lire, sortie en 2014. A la fin de ce premier opus, le lecteur avait laissé le héros, un drôle de petit bonhomme tout bleu chasseur de dragons, alors qu’il venait de raccompagner chez ses parents une petite fille rouge qu’il avait sauvée des griffes d’un monstre jaune. Cette fois le petit garçon parcourt la montagne à la recherche de son amoureuse dont le souvenir l’obsède. Mais sa quête est semée d’embûches et de rencontres plus ou moins amicales. Très graphique, sans parole et au stylo bille, tout comme Au Pays des lignes, Le Chemin des souvenirs raconte une belle histoire d’amour et d’aventures. Une suite captivante et tout aussi audacieuse qu’Au Pays des lignes…

> Lire L’entretien avec Victor Hussenot

7.

Les contes de la ruelle

de Nie Jun (Gallimard)

Doubao vit dans un petit quartier de Pékin avec sa petite fille Yu’er handicapée. Tous deux vont vivre quatre belles histoires dans le magnifique recueil Les contes de la ruelle de Nie Jun aux éditions Gallimard.

> Lire la chronique

 

8.

My hero academia, volume 1

de Kohei Horikoshi (Ki oon)

Dans un monde où 80% des habitants possèdent un super-pouvoir, le petit Izuku qui pourtant aurait bien voulu intégrer la fameuse Hero Academia, n’en a pas. Kohei Horikoshi dévoile le premier volume de My hero academia, un formidable shônen édité par Ki oon.

> Lire la chronique

9.

Fantômes

de Raina Telgemeier (Akileos)

Alors que Maya va de plus en plus mal – elle est atteinte de mucoviscidose – ses parents et sa sœur Catrina déménagent vers la Californie pour y trouver un climat plus sain. Les deux filles découvrent que leur nouvelle ville est hantée par des fantômes qui font la fête tous les 1er novembre. Raina Telgemeier met en image cette jolie histoire fantastique pour jeunes lecteurs dans Fantômes, un album Akileos.

> Lire la chronique

10.

Les carnets de Cerise, tome 4 : La déesse sans visage

de Joris Chamblain et Aurélie Neyret (Soleil)

Sans aucun doute l’une des plus belles séries Jeunesse de ces cinq dernières années, Les carnets de Cerise est de retour avec un excellent quatrième volume La déesse sans visage. Publiée par Soleil dans son très beau label Métamorphose, l’histoire met en scène la jeune héroïne qui doit résoudre une enquête dans un manoir à énigmes. Un régal.

> Lire la chronique

11.

Dad, tome 3 : Les nerfs à vif

de Nob (Dupuis)

Dad, l’une des meilleures séries jeunesses de ces dernières années est de retour avec un troisième volet : Les nerfs à vif. Nob brosse le portrait d’une famille moderne et recomposée pas comme les autres : un papa et ses quatre filles. Attention rires à toutes les pages et émotions !

> Lire la chronique

12.

Hôtel étrange, tome 6 : Le Noël des Sombrelines

de Florian & Katherine Ferrier (Sarbacane)

On a toujours autant de plaisir à retrouver tous les personnages de Hôtel étrange (Kaki, Célestin et Cie) dans une nouvelle aventure. Pour ce sixième volume, Le Noël des Sombrelines, Florian et Katherine Ferrier nous emportent dans une histoire fantastique alors que le petit établissement se prépare à fêter noël. De la joie, de l’humour et un plaisir à la lecture de ce nouvel opus.

> Lire la chronique

13.

A l’assaut du roi, volume 1

de Minori Kiguchi et Takahiro Wakamatsu (Kana)

Réaliser un manga sur le thème des échecs et qui soit intéressant , n’était pas une mince affaire. Pourtant Minori Kiguchi et Takahiro Wakamatsu parviennent à accrocher le lecteur dans A l’assaut du roi chez Kana.

> Lire la chronique

14.

Ariol, tome 11 : La fête à la grenouille

de Emmanuel Guibert et Marc Boutavent (BD Kids)

La fête à la grenouille est déjà le onzième album d’Ariol, le gentil petit âne à lunettes. Publié par BD Kids, ce recueil de douze histoires courtes est signé Emmanuel Guibert et Marc Boutavant. Une petite perle dans l’univers de la bande dessinée jeunesse.

> Lire la chronique

15.

La famille fantastique, tome 1 : Le prince Dévil

de Lylian et Paul Drouin (Glénat)

La famille de Léo est sur la route des vacances. Dans la forêt qui mène à leur maison de campagne, elle croise un étrange garçon habillé comme un roi. Après avoir terrassé une créature féroce, toute la famille est projetée dans un monde parallèle où elle va vivre de folles aventures. Lylian et Paul Drouin dévoilent le premier tome de La famille fantastique, un excellent récit d’heroic-fantasy pour les jeunes lecteurs publié par Glénat.

> Lire la chronique

16.

Yin et le dragon, tome 1 : Créatures célestes

de Richard Marazano et Xu Yao (Rue de Sèvres)

En pleine guerre sino-japonaise de 1937, la petite Yin recueille un sublime dragon d’or. Richard Marzano dévoile le premier volume de Yin et le dragon, un très beau conte fantastique teinté de légendes chinoises, mis en image par Xu Yao, aux éditons Rue de Sèvres.

> Lire la chronique

17.

Les enfants de la résistance, tome 2 : Premières répressions

de Benoît Ers et Vincent Dugomier (Le Lombard)

François, Eusèbe et Lisa, apprentis-résistants, continuent leurs actions contre les Nazis dans l’excellent deuxième volume de la série Les enfants de la résistance signé Benoît Ers sur un scénario de Vincent Dugomier.

> Lire la chronique

18.

Là où vont les fourmis

de Frank Le Gall et Michel Plessix (Casterman)

Frank Le Gall (Théodore Poussin) et Michel Plessix (Le vent dans les saules, Julien Boisvert) allient leur talent pour raconter Là où vont les fourmis, un bel album jeunesse aux éditions Casterman.

> Lire la chronique

19.

Le livre de Piik, tome 2 : Le sortilège de Flore

de Christophe Cazenove et Cécile (Bamboo)

Après un premier volume remarqué par la critique, Christophe Cazenove et Cécile poursuivent de belle manière, les aventures du petit garçon qui voulait apprendre à lire dans Le livre de Piik, aux éditions Bamboo.

> Lire la chronique

20.

Ninn, tome 2 : Les grands lointains

de Jean-Michel Darlot et Johan Pilet (Kennes)

Il y a tout juste un an, Jean-Michel Darlot et Johan Pilet utilisaient la bande dessinée pour raconter l’histoire fantastique de Ninn, jeune adolescente amoureuse du métro de Paris. Les grands lointains, le volume 2 de cette belle série jeunesse fantastique est dévoilé cette année.

> Lire la chronique

21.

Le chasseur de rêves, tome 1 : Gare au Bétopotame !

de Martin Desbat (Sarbacane)

Un drôle de chasseurs d’animaux et son fidèle homme-de-main Sancho parcourent la jungle pour en tuer un maximum et en faire des trophées. Leurs aventures fantastiques sont déclinées dans Le chasseur de rêves, un très bel album jeunesse signé Martin Desbat et publié par Sarbacane.

> lire la chronique

22.

Trappeurs de rien, tome 1 : Caribou

de Olivier Pog et Thomas Priou (La Gouttière)

Croquette, Georgie et Mike, trois amis, décident de partir à la chasse au caribou dans le Grand Nord. D’abord élire domicile dans une cabane, chercher l’animal et enfin l’abattre. Plus facile à dire qu’à faire. Pog et Thomas Priou dévoilent le premier volume de Trappeurs de rien, une belle petite série jeunesse publiée par La Gouttière.

> Lire la chronique

23.

La poudre d’escampette

de Chloé Cruchaudet (Delcourt)

Paul Dubreuil vient d’emménager avec ses parents dans une ville traversée par la Grôsne. Lors de sa première sortie, sa chienne Paulette l’entraîne jusqu’au bord du fleuve. Ils y découvrent un étrange radeau sur lequel un équipage d’enfants s’affaire aux préparatifs du départ. Quand la bande apprend que Paul vient de «l’ailleurs », but de l’expédition, elle décide de l’accepter à son bord.

> Lire la chronique

24.

Les enquêtes d’Enola Holmes, tome 2 : L’affaire Lady Alistair

de Serena Blasco (Jungle)

Après un très bon premier volume La double disparition, Serena Blasco dévoile L’affaire Lady Alistair, le deuxième volet des Enquêtes d’Enola Holmes, une très belle série policière jeunesse aux éditions Jungle.

> Lire la chronique

25.

Burning tatoo, tome 1

de Emmanuel Nhieu (Ankama)

Atteint de la maladie des os de verre, Tatau n’a qu’un rêve : voir ce qui se passe au-delà de la barrière de corail qui entoure son village. A l’aide d’une encre magique, il va peut être pouvoir assouvir ce but insensé. Emmanuel Nhieu dévoile le premier volume de Burning Tattoo, un excellent manga aux éditions Ankama.

> Lire la chronique

26.

Le monde de Ran, volume 1

de Aki Irie (Black Box)

Ran est une petite fille d’une dizaine d’années qui a le pouvoir de se transformer en une jolie jeune femme lorsqu’elle enfile ses baskets. Vivant avec son père et son frère, elle s’amuse à changer d’aspect juste pour les embêter. Aki Irie développe ses aventures dans Le monde de Ran aux éditions Black Box.

> Lire la chronique

27.

Petit Poilu, tome 19 : Le prince des oiseaux

de Céline Fraipont et Pierre Bailly (Dupuis)

Après un 17e volume (A nous deux) et un 18e volume (Superpoilu) excellent, Petit Poilu est de retour avec Le prince des oiseaux, une histoire merveilleuse pour les jeunes lecteurs de Céline Fraipont et Pierre Bailly (Dupuis).

> Lire la chronique

 

 

28.

Koko au pays des Toutous

de Jean-Benoît Meybeck (Des ronds dans l’o)

Koko affamé par une situation précaire, décide de partir pour le pays des Toutous. Plein d’espoir, il va vite déchanter. Jean-Benoît Meybeck dévoile Koko au pays des Toutous, un formidable livre jeunesse sur le thème des migrants pour les tout-petits.

> Lire la chronique

29.

Monsieur Blaireau et Madame Renarde, tome 6 : Le chat sauvage

de Brigitte Luciani et Eve Tarlet (Dargaud)

Le Chat sauvage est en tournée ! Il arrive dans la forêt pour le plus grand bonheur des habitants dont les enfants de Monsieur Blaireau et Madame Renarde. Brigitte Luciani et Eve Tharlet dévoilent le sixième volume de cette très belle série jeunesse aux éditions Dargaud.

> Lire la chronique

30.

Les mondes cachés, tome 2 : La confrérie secrète

de Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni (Les Humanoïdes Associés)

Après un très bon premier bon premier volume, Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni poursuivent les aventures de Grégoire dans Les mondes cachés. Pour ce nouvel album, l’adolescent-mage croise le route de Emeline, une fille qui a aussi des pouvoirs surnaturels, chassée par La confrérie secrète.

> Lire la chronique

Article posté le mardi 29 novembre 2016 par Damien Canteau

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir