Top 40 des bandes dessinées jeunesse 2017

L’univers de la bande dessinée jeunesse est riche et d’une grande variété. Pour découvrir ces albums incontournables de l’année 2017, Comixtrip vous propose une sélection exhaustive. De Sacha et Tomcrouz à Quand le cirque est venu, en passant par Anuki, Chaussette, Momo ou Supers, il y en a pour tous les goûts.

Forcément subjectif, notre Top 40 des Bandes Dessinées Jeunesse 2017 peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous les signalant dans les commentaires.

1.

Sacha et Tomcrouz, tome 1

de Anaïs Halard et Bastien Quignon (Soleil)

Recevoir un chien minuscule pour son anniversaire alors que l’on aurait souhaité un rat et se retrouver dans un monde parallèle à cause d’un événement étrange, voilà le destin de Sacha. Anaïs Halard et Bastien Quignon dévoilent le premier opus de Sacha et Tomcrouz, une jolie aventure fantastique pour les jeunes lecteurs.

2.

Momo, tome 1

de Jonathan Garnier et Rony Hotin (Casterman)

D’un immense charme et attrayante, l’histoire de Momo – petite fille de 5 ans qui vit chez sa mamy en Normandie – ne devrait laisser personne insensible. Plongée dans ce merveilleux récit de Jonathan Garnier et Rony Hotin. Une vraie pépite. On aime !!!

3.

Chaussette

de Loïc Clément et Anne Montel (Delcourt)

Josette est une petite mamie mystérieuse qui vit avec Dagobert son chien. Son voisin, Merlin est intrigué par la vieille femme. Loïc Clément et Anne Montel dévoilent Chaussette, l’histoire de leur rencontre, un merveilleux album tendre édité par Delcourt.

4.

Supers, volume 3

de Frédéric Maupomé et Dawid (La Gouttière)

Lili, Benji et Mat, les trois jeunes héros de Supers, sont en bien fâcheuse posture : ils doivent dorénavant se cacher, poursuivis par la police depuis l’enquête des services sociaux dévoilée à la fin du deuxième volume. Alors que tous les voyants étaient aux verts pour nos super-héros, le troisième tome les place dans un danger de tous les instants. Frédéric Maupomé et Dawid sont au diapason pour ce nouvel opus Supers, l’une de plus belles séries fantastique Jeunesse de ces dernières années. Une nouvelle pépite !

5.

La cité sans nom, volume 1

 de Faith Erin Hicks (Rue de Sèvres)

La cité sans nom : Menace sur l’Empire Dao est le premier tome d’une trilogie palpitante pour les 9-12 ans (voire plus) où se mêlent action, héroïsme, humour et philosophie.

6.

La famille fantastique, volume 2

de Lylian et Paul Drouin (Glénat)

Alors que la famille de Sarah est de retour à la vie normale après un séjour mouvementé à Fantastica, la jeune adolescente est enlevée à travers une porte dimensionnelle. Charles, Danielle et Léo se mettent alors en quête de la retrouver. Deuxième excellent volume de La famille fantastique, la série jeunesse de Lylian et Paul Drouin.

7.

Musnet, tome 4

de Kickliy (Dargaud)

Alors qu’il tente toujours de devenir peintre, Musnet n’a plus de temps à consacrer aux toiles : Rémi, son maître, va bientôt mourir. Kickliy achève de belle manière Musnet, sa série jeunesse autour de la peinture et de Claude Monet. Réjouissant !

8.

Le collège noir, livre 2

de Ulysse Malassagne (Grafiteen)

On ne cesse de le répéter, Ulysse Malassagne est un de nos auteurs préférés chez Comixtrip ! Pétri de talent, excellent narrateur et formidable dessinateur, il le prouve de nouveau avec le deuxième volet de sa série Le collège noir, dont le premier tome nous avait enchanté !

9.

L’oiseau de Colette

de Isabelle Arsenault (La Pastèque)

Après le merveilleux Louis parmi les spectres (avec Fanny Britt) qui avait enchanté l’ensemble de la rédaction de Comixtrip, Isabelle Arsenault imagine L’oiseau de Colette, une histoire de nouveau splendide.

10.

Le voleur de souhaits

de Loïc Clément et Bertrand Gatignol (Delcourt)

Collectionner les souhaits n’est pas chose commune. C’est la véritable passion de Félix qui capture les rêves des autres. Sa vie est bouleversée lorsqu’il croise Calliope, très jolie jeune fille. Loïc Clément et Bertrand Gatignol se laissent emporter par les rêves dans Le voleur de souhaits, un petit bijou édité par Delcourt.

11.

Anuki, tome 7

de Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas (La Gouttière)

L’une des plus belles séries jeunesse muette de ces dix dernières années, Anuki est de retour pour notre plus grand bonheur avec toujours à la baguette Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas (Déjà 50 000 exemplaires de vendus des 6 premiers tomes !)

12.

Petit Robot

de Ben Hatke (Frimousse)

Une petite fille trouve un robot au bord de l’eau. Ensemble, ils vont vivre de belles aventures dans Petit robot, un formidable album de Ben Hatke aux éditions Frimousse.

13.

Quand le cirque est venu

de Wilfrid Lupano et Stéphane Fert (Delcourt)

Dans une ville où tout le monde est triste, gouvernée par un tout petit dictateur, un cirque s’installe apportant avec lui joie et bonne humeur. Quelles conséquences cela va avoir sur la cité, sur le général de pacotille ? Wilfrid Lupano et Stéphane Fert imaginent cette rencontre improbable des arts du cirque et d’un pouvoir fort dans Quand le cirque est venu, une belle fable jeunesse Delcourt.

14.

FRNCK, tome 1

de Brice Cossu et Olivier Bocquet (Dupuis)

Que faire lorsque l’on se retrouve à l’époque préhistorique alors que l’on est un adolescent de 2017 ? Franck va vivre une aventure folle dans FRNCK de Olivier Bocquet et Brice Cossu. Début très prometteur pour cette nouvelle saga jeunesse Dupuis.

15.

Le monde des Végétanimaux

de Rémi Farnos (La Joie de Lire)

Un cosmonaute s’écrase sur une planète mystérieuse où vivent des Végétanimaux. Un poireaunard décide de le suivre dans sa découverte des lieux. Tous les êtres vivants sont alors en alerte et se demandent qui est cet étrange personnage ? Rémi Farnos dévoile Le monde des Végétanimaux, un sublime album jeunesse aux éditions La Joie de Lire.

16.

Bergères guerrières, tome 1

 de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais (Glenat)

Depuis quelques années, les hommes du village ont été mobilisés pour faire la guerre. Pour défendre la cité, les femmes ont créé l’ordre des Bergères guerrières. Parmi les aspirantes à l’intronisation, il y a Molly mais aussi Liam, son jeune ami garçon. Les nouvelles recrues vont subir un entrainement très sportif dans le premier volet de Bergères guerrières, une sympathique série jeunesse signée Jonathan Garnier et Amélie Fléchais.

17.

Cache-cache

de Terkel Risbjerg (La Palissade)

Dans l’univers des bandes dessinées muettes, les éditions La Palissade dévoilent Les p’tits chats, une collection signée Terkel Risbjerg. Voici le quatrième opus : Cache-cache.

18.

Pilo, tome 1

de Julien Mariolle (Bamboo)

Pirate, sorcier, gladiateur ou dentiste pour dinosaures, voilà les envies de métier de Pilo, petit garçon de 6-7 ans à l’imagination débordante. Julien Mariolle lui donne vie dans le premier tome de la série jeunesse du même nom : prometteur !

19.

Jack le téméraire, tome 1

de Ben Hatke (Rue de Sèvres)

Jack reçoit des graines magiques sur un marché. Il les plante et son jardin se transforme en une jungle démoniaque. Après Zita la fille de l’espace, Ben Hatke est de retour avec une nouvelle très belle série fantastique jeunesse, Jack le téméraire, version moderne de Jack et le haricot magique.

20.

Le meilleurissime repaire de la terre

de Oriane Lassus (Biscoto)

Pourquoi un tamanoir se retrouve soudainement dans la chambre de Leïa ? Pourquoi une jungle envahit l’appartement du dessous ? Où est passée la tante de ses nouveaux voisins ? Toutes ses questions et bien plus encore dans Le meilleurissime repaire de la terre, un très bel album jeunesse de Oriane Lassus aux éditions Biscoto.

21.

Lulu et son dragon, tome 1

de Ingrid Chabbert et Cédrick Le Bihan (Jungle)

Une nuit, la petite Lulu réalise son rêve : rencontrer et voler avec un dragon qui l’emmènerait sur son île. Ingrid Chabbert et Cédrik Le Bihan dévoilent le premier volume de Lulu et son dragon, une série jeunesse fantastique éditée par Jungle.

22.

Sixtine, tome 1

de Frédéric Maupomé et Aude Soleilhac (La Gouttière)

Depuis la disparition de son père, Sixtine vit seule avec sa maman…et trois pirates fantomatiques qui veillent sur elle ! La collégienne est tiraillée entre l’envie de savoir d’où elle vient et la peur de blesser sa mère qui fait face à des soucis financiers. Le jour où la classe de Sixtine se rend au musée pour admirer le trésor des Aztèques, la jeune fille et ses acolytes montent un plan quelque peu risqué…

23.

Tess

de Christine Nauman-Villemin et Sess (Jungle)

Avoir des cheveux magiques, quel pouvoir extraordinaire pour la petite Tess qui va tenter de s’en servir dans des aventures rocambolesques signées Christine Nauman-Villemin et Sess. Un bel album Jungle !

24.

Mon coeur pédale

de Simon Boulerice et Emilie Leduc (La Pastèque)

Aujourd’hui, je capote. C’est la première fois que la voiture sport turquoise de matante Chantal vient effleurer l’asphalte de ma cour. Matante sort de son char mode dans son aura flamboyante de peroxyde et de spray-net. Elle fait claquer la porte avec un fracas de star et vient sonner à notre porte avec son Cutex pastel…

25.

Cléopâtre la fille de l’espace, volume 1

 de Mike Maihack (Grafiteen)

Et si la jeune reine Cléopâtre était envoyée dans un futur très lointain ? Mike Maihack a imaginé ce voyage spatio-temporelle dans Cléopâtre princesse de l’espace, une très belle bande dessinée jeunesse.

26.

Hilda et la forêt de pierres

de Luke Pearson (Casterman)

Coup de coeur Comixtrip, la très belle série jeunesse Hilda est de retour avec un cinquième tome La forêt de pierres. Après un excellent précédent volume, Luke Pearson plonge sa jeune héroïne dans une folle aventure fantastique. A découvrir.

27.

Le sixième Dalaï-lama

de Guo Qiang, Shen Nianhua et Zhao Ze (Fei)

Personnage historique et mythique, Tsangyang Gyatso devient Le sixième Dalaï-Lama au XVIIe siècle. Non conventionnel et loin de l’étiquette, ce chef de l’État tibétain sera toute sa vie déchiré entre son amour pour une fille de son village natal et sa destinée religieuse. Accompagné au scénario par Guo Qiang et Shen Nianhua, Zhao Ze raconte la vie fascinante et hors-norme de ce grand chef spirituel qui aura marqué des générations de bouddhistes.

28.

La pension Moreau, tome 1

de Benoit Broyat et Marc Lizano (La Gouttière)

A l’écart des villes, la Pension Moreau accueille des enfants pas comme les autres, dont les parents sont souvent fortunés. Dernier arrivé dans l’établissement, Emile le rêveur fait la connaissance de Paul, Victor et Jeanne. Ensemble, ils font face à l’étrangeté d’une école austère dont les professeurs inspirent la crainte. Leur amitié suffira-t-elle pour s’opposer au pire ?

29.

Tine & Junior, tome 1

de Ingrid Chabbert et Brice Follet (Frimousse)

Une sœur et un frère rencontrent King Kong dans le premier opus de Tine et Junior, une belle aventure fantastique signée Ingrid Chabbert et Brice Follet, édité par Frimousse.

30.

Bushido, tome 1

 de Thierry Gloris et Gorobei (Dupuis)

Un jeune apprenti cuisinier veut devenir un grand guerrier dans Bushido, la nouvelle série Jeunesse Dupuis signée Thierry Gloris et Gorobei.

31.

Une aventure des Spectaculaires, tome 2

de Régis Hautière et Arnaud Poitevin (Rue de Sèvres)

Une étrange mante religieuse menace la grande actrice Sarah Bernhardt. Les Spectaculaires sont appelés à la rescousse pour la protéger. Prosper et ses camarades quittent Paris pour la Bretagne afin d’échapper au fou sanguinaire. Régis Hautière et Arnaud Poitevin mettent les bouchées doubles dans le deuxième volume des Spectaculaires, La divine amante, une très belle aventure jeunesse chez Rue de Sèvres.

32.

L’écureuil, tome 2

de Fabien Grolleau, Lou Bonelli et Benjamin Mialet (Sarbacane)

Paris, 14 juillet 1870, le règne de l’empereur Napoléon III bat de l’aile, les Prussiens sont aux portes de la capitale et le peuple de Paris gronde… Mais qui est donc cet étrange gamin roux qui danse, ou plutôt, vole littéralement de toit en toit ? Quel est le mystère que cache sous sa cape ce drôle d Écureuil ? Pourquoi le terrible Hector, empereur des bas-fonds de Paname, veut-il absolument « sa peau » ? Quel rôle joue la belle d’Hector et par ailleurs meilleure amie de L’Écureuil ? Et enfin, que vient faire dans cette aventure de haut vol l’immense Victor Hugo ?

33.

Emma et Capucine, tome 1

de Jérôme Hamon et Lena Sayaphoum (Dargaud)

Depuis qu’elles sont toutes petites, Emma et Capucine n’ont qu’un rêve : devenir danseuses à l’opéra de Paris. Jérôme Hamon et Léna Sayaphoum dévoilent le premier volet de leur série jeunesse Emma et Capucine.

34.

Kushi, tome 1

de Patrick Marty et Golo Zhao (Fei)

Après la magnifique série La balade de Yaya, Patrick Marty et Golo Zhao imaginent Kushi, une belle aventure pour enfants, en Chine.

 

35.

Philippine Lomar, tome 2

de Greg Blondin et Dominique Zay (La Gouttière)

Que faire lorsque l’on est harcelée par des adolescents ? Tout simplement faire appel à Philippine Lomar, la jeune détective en herbe qui n’a peur de personne ! Après un excellent premier volume, voici le deuxième tome de la série de Dominique Zay et Greg Blondin, toujours aussi bon.

36.

Paloma, Et si on prenait un bain ?

de Carole Trébor et Marc Lizano (Rageot)

Paloma – la petite héroïne de Carole Trébor et Marc Lizano – aimerait prendre un bain tranquillement mais elle va vivre d’étonnantes aventures en s’y essayant dans Et si on prenait un bain ?, un album jeunesse des éditions Rageot.

37.

Lumberjanes, volume 1

de Noelle Stevenson, Ellis Grace, Shannon Watters, Allen Brooke et Carey Pietsch (Urban Comics)

Jo, April, Mal, Molly et Ripley se retrouvent dans un camp d’été aux Etats-Unis. Les adolescentes vont connaître d’étranges aventures fantastiques dans Lumberjanes, un très bel album signé Noelle Stevenson, Ellis Grace, Shannon Watters, Allen Brooke et Carey Pietsch.

38.

Capitaine Fripouille

de Olivier Ka et Alfred (Delcourt)

En ville, la librairie de Fabiola et Ernesto est menacée de fermeture. Comment sauver ce lieu de culture ? Il suffit simplement de se faire aider par Capitaine Fripouille, le père de la jeune femme  ! Mais cela ne va pas se dérouler facilement, tant le personnage est fantasque. Alfred, sur un scénario de Olivier Ka, conte cette très belle aventure Jeunesse aux éditions Delcourt.

39.

Hanada, le garnement, volume 1

de Makoto Isshiki (Ki oon)

Série en 5 tomes, Hanada le garnement est une histoire drôle, décalée et politiquement incorrecte. Les éditions Ki oon ont donc eu la très bonne idée de la publier. Premier volume prometteur d’un sacré sacripant !

40.

Lili Pirouli, enfin les vacances !

de Nancy Guibert et Armelle Modéré (Des ronds dans l’o)

Petite héroïne espiègle et amusante, Lili Pirouli est le coup de cœur de la rédaction Comixtrip. Animée par Nancy Guibert et Armelle Modéré, elle va de nouveau vivre des aventures folles car c’est Enfin les vacances !

Article posté le dimanche 26 novembre 2017 par Damien Canteau

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir