Top 5 des bandes dessinées sur le Sida

Comixtrip vous propose une sélection de bandes dessinées traitant du Sida. De Pilules bleues à Pedro et moi, en passant par Jo ou L’Avenir perdu, découvrez notre sélection d’albums. Forcément subjectif, notre Top 5 des bandes dessinées sur le Sida et VIH peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous présentant vos albums dans la rubrique commentaires.

1.

Pilules bleues
de Frédérik Peeters (Atrabile)

A travers une histoire simple et des thèmes universels (l’amour, la mort), Frederik Peeters nous parle de sa rencontre et de son histoire avec Cati, de ce maudit virus qui va bouleverser la donne, et de toutes les émotions les plus contradictoires qu’il va devoir apprendre à gérer : compassion, pitié, ou amour pur et inaltérable ? Pilules bleues nous propose, sans pathos ni sensationnalisme, de regarder sous un jour rarement (jamais ?) abordé le quotidien de la maladie, tout en nous balançant quelques vérités surprenantes et bien senties sur le sujet. Malgré la gravité du thème, Pilules bleues se présente comme une œuvre remplie de fraîcheur et d’humour.

> Lire notre chronique

2.

Caroline Baldwin
de André Taymans (Casterman)

Avec Caroline Baldwin, apparue en 1996 dans les pages du mythique magazine (A Suivre), André Taymans a créé un personnage de femme forte, moderne, farouchement indépendante dans son travail comme dans ses amours, mais également tendre et sensible. Une bonne dose de suspense, beaucoup de nostalgie, un doigt de fantastique, un soupçon de passion, Caroline Baldwin est une détective privée canadienne dynamique et intelligente, porteuse du VIH.

3.

Pedro et Moi
de Judd Winick (ça et là)

1993. Judd Winick , un jeune auteur de bandes dessinées, se présente au casting de l’émission The Real World, le reality show de la chaîne MTV dans lequel sept personnes partagent une maison durant six mois. Judd est sélectionné pour participer à la troisième saison de l’émission : Real World San Francisco.
A son arrivée, il se lie d’amitié avec Pedro Zamora, 22 ans, d’origine cubaine, homosexuel et séropositif depuis l’âge de 17 ans. Pedro va utiliser l’émission pour sensibiliser les américains à la prévention et la lutte contre le SIDA avant de mourir des suites de la maladie, peu après la fin du tournage.
Pedro & Moi est le récit de cette histoire vraie. C’est un formidable témoignage d’amitié, contre les préjugés et l’ignorance. C’est aussi la description parfois brutale de la réalité de la séropositivité au quotidien, et une véritable source d’information sur le VIH et le SIDA, plus que jamais d’actualité.

4.

Jo
de Derib (Le Lombard)

Jo est une adolescente responsable et apparemment bien dans sa peau. Accaparés par leur profession, ses parents l’ont amenée très tôt à s’assumer en toute liberté. Rien, si ce n’est la nécessité de préserver sa jeune sœur des mauvaises fréquentations, ne la prédestinait à connaître Laurent. Parce que son père s’oppose farouchement à son désir d’être musicien, celui-ci a brusquement rejeté sa famille et les plans d’avenir qu’elle lui imposait. Jo est bientôt séduite par le talent et le charme de ce marginal. Ce qui l’intrigue surtout, c’est le secret douloureux que ce garçon s’obstine à cacher…
Une réédition qui s’imposait… Parce que le sida se soigne, mais ne se guérit toujours pas. Parce que par son traitement graphique et narratif exemplaire, cette poignante tragédie signée Derib est aussi l’une des réalisations les plus attachantes de la BD.

5.

L’Avenir perdu
de Annie Goetzinger, Jonsson et Andreas Knigge (Humanoïdes Associés)

A travers le destin de Tim, un jeune Allemand filant le parfait amour avec Peter, Annie Goetzinger et Jonsson Knigge content les premières années de l’épidémie du Sida et notamment les luttes pour faire reconnaitre la dignité des malades. De l’amour à la mort avec son long chemin accompagné de la maladie, la vie de Tim constitue un témoignage marquant.

Article posté le mardi 01 décembre 2015 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir