Top 5 des BD sur le conflit nord-irlandais

Comixtrip vous propose une sélection de bandes dessinées sur le thème du Conflit nord-irlandais. De Chiens de fusil à Tower, en passant par Coupures irlandaises ou Une balle dans la tête, découvrez notre sélection d’albums valant le détour.

Forcément subjectif, notre Top 5 des BD sur le Conflit nord-irlandais peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous présentant vos albums dans la rubrique commentaires.

1.

Chiens de fusil

de Lax (Vents d’Ouest)

Septembre 1976 : Dermot Doherty (fils et petit-fils de militants catholiques républicains, qui ont payé de leur vie leur engagement pour l’indépendance de l’Ulster) fait sa rentrée à la Royal School of Art de Belfast, où les protestants sont largement majoritaires… Denis, frère de Dermot, qui a assisté à l’assassinat de leur grand-père par des miliciens protestants dix ans auparavant, a repris le flambeau de la lutte. Il s’est engagé furieusement parmi les combattants de l’I.R.A. (Irish Republican Army). Stefen Molloy, fils unique et rebelle d’un homme d’affaires appartenant à la majorité protestante loyaliste qui détient tous les pouvoirs en Irlande du Nord (Ulster), devient l’ami de Dermot, chez qui il rencontre Denis, le terroriste intransigeant dont il va partager le destin, et précipiter du même coup les deux familles dans le tourbillon de la guerre…

2.

Coupures irlandaises

de Kris et Pierre Bailly (Futuropolis)

À l’occasion d’un voyage linguistique à Belfast, deux jeunes bretons, Nicolas et Chris, découvrent la dure réalité du conflit Nord Irlandais. Le voyage est long pour les apprentis polyglottes et l’arrivée en Ulster les surprend. Pluie, grisaille, douaniers nerveux, pluie, militaires, barrages, pluie… Autre déconvenue : nos deux amis n’habiteront pas sous le même toit, Nicolas restera dans une famille ouvrière catholique alors que Chris doit se rendre chez une famille protestante nettement plus aisée. Chris se sent peu d’affinités avec eux. Trop gentils pour être honnêtes. Mais pour les deux jeunes gens, la découverte de l’Irlande passera également par la découverte des filles…Un dossier de 16 pages complète ce récit avec la participation d’historiens spécialistes de l’Irlande du nord, mais aussi de différents acteurs du récit et du conflit.

3.

Noir

de Baru (Casterman)

Noir est une bannière qui convient bien au ton comme au style de Baru. Après Pauvres Z’héros, formidable récit d’une autre noirceur, celle du roman de Pierre Pelot que vient d’adapter Baru dans la collection Rivages / Casterman / Noir, voici, sous ce sombre étendard, un recueil rassemblant plusieurs de ses créations antérieures. Il réunit un récit de longue haleine, Bonne Année (une histoire en 70 planches initialement publiée en album par Casterman en 1998) et plusieurs fictions de format plus court demeurées inédites en album jusqu’à présent, dont Balade irlandaise, encore jamais paru en français car initialement réalisé pour l’édition italienne de la revue Black éditée par Coconino Press. Exigence narrative, thématiques radicales et énergie graphique exceptionnelle, Baru est tenu, à juste titre, pour un maître de la bande dessinée d’expression française. Le présent recueil en est une nouvelle illustration.

4.

Une balle dans la tête, tome 1 : Angus

de Eric Corbeyran et Jef (EP)

Irlande, années 70. Lors de violents affrontements entre l’IRA et les forces de l’ordre, Nick, le leader d’un groupuscule catholique, touché par une balle, sombre dans le coma. Son frère, Graham, s’octroie d’office sa place… Violent et irréfléchi, il exige des représailles au risque de mettre la ville à feu et à sang… Angus, personnage ambigu, lui fait alors une proposition surprenante : grâce à des incantations occultes, il peut retrouver celui qui a tiré sur son frère… Graham doit-il se méfier d’Angus ?…

 

5.

Tower, tome 1 : Ouverture

de Ange et Goethals (Vents d’Ouest)

Tom Cleggan est un ancien terroriste de l’I.R.A qui œuvrait à l’époque sous le pseudonyme de « Tower ». Porté disparu depuis des années, il a refait sa vie en Italie, auprès d’une jolie femme qui ignore tout de son passé politique. Il tente depuis plusieurs années de couler des jours paisibles, mais ses anciens démons le poursuivent. Alors que l’Irlande est sur le point de conclure enfin la paix, une nouvelle vague d’attentats signés Tower frappe la population. Au même moment, des tueurs retrouvent sa trace, prouvant les connexions entre les services secrets britanniques et la mafia italienne. Tower retourne ensuite à Belfast, bien décidé à retrouver la piste de son ancien supérieur, qui veut maintenant sa peau. Baignant malgré lui dans un climat d’une violence inouïe, il doit lutter tant contre ses anciens alliés que contre les autorités, pour sauver sa peau, prouver son innocence et espérer enfin vivre en paix.

Article posté le mardi 15 août 2017 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir