Guillaume Long, un blog à déguster

Le blog de Guillaume Long, A boire et à manger, hébergé par Le Monde, livre conseils culinaires de façon ludique, pédagogique et avec beaucoup d’humour.

Il y a des auteurs qui commencent un blog pour apprendre à dessiner. Ce n’est pas le cas de Guillaume Long. Ce dessinateur et scénariste publie ses dessins et histoires depuis une dizaine d’années, principalement à destination du jeune public. Du coup, A Boire et à Manger, son blog BD, avait d’emblée un thème précis (la nourriture) et un but inavoué (le faire passer sur papier un jour ou l’autre).

Cuisine ludique et décomplexée

Car Guillaume Long, c’est un passionné de bonne bouffe. Fin gourmet, il est tout aussi capable d’expliquer (en chanson !) comment faire cuire un oeuf que de disserter sur la meilleur façon de draguer une danoise (attention, technique nécessitant un saumon). Une façon d’aborder la cuisine ludique et décomplexée, qui plaira avant tout à ceux qui oublient de mettre de l’eau quand ils font cuire leurs spaghettis (rigolez pas, j’en connais).

Les recettes vont du plus simple (soupe froide courgette-menthe feta, ci-contre) au plus compliqué (Pintade sur canapé, par exemple). Guillaume Long revisite aussi de façon romancée des plats incontournables (exemple avec Les pâtes carbo’ de Jean-Kévin, épisode suivi du procès de Jean-Kévin, et de la recette officielle du Bureau de Contrôle de la Carbonara).

Le maître-queue donne régulièrement des petits trucs tout simples qui font la différence, et fait appel à ses lecteurs, qui eux aussi ont de très bonnes idées (d’amuses-bouches, par exemple).

Humour et émotion

Toutes ces recettes sont excellentes, et toutes donnent envie de se mettre derechef aux fourneaux. Et surtout, Guillaume Long est un auteur complet, qui sait aussi bien manier l’humour que l’émotion. Du coup, entre un voyage culinaire et une sortie au resto, il rappelle, tout en finesse, que la cuisine, c’est d’abord un échange entre les personnes (attention, cette note nécessite un oignon à proximité, pour servir d’excuse).

Son blog a remporté un tel succès que l’auteur s’est retrouvé parrain du 7e festiblog, qui avait lieu en 2011 à Paris. Un album est en préparation, et on l’attend avec impatience.

Guillaume Long tient aussi de façon épisodique un blog plus ancien, où il met en ligne crayonné rapides et informations sur ses dernières publications.

Article posté le lundi 04 avril 2016 par Thierry Soulard

Tous les albums

À propos de l'auteur de cet article

Thierry Soulard

Thierry Soulard

Thierry Soulard est journaliste indépendant, et passionné par les relations entre l’art et les nouvelles technologies.
Il a travaillé notamment pour Ouest-France et pour La Nouvelle République du Centre-Ouest, et à vécu en Chine et en Malaisie.
De temps en temps il écrit aussi des fictions (et il arrive même qu’elles soient publiés dans Lanfeust Mag, ou dans des anthologies comme « Tombé les voiles », éditions Le Grimoire).

En savoir