Les éditions Bayard nous ont appris la triste nouvelle : Bernadette Després, co-autrice de Tom-Tom et Nana, est décédée à l’âge de 83 ans. Pionnière de la bande dessinée, son oeuvre a fait lire des millions d’enfants grâce aux aventures de la famille Dubouchon dans le magazine J’aime lire.
Une dernière exposition à Saint-Malo
Bernadette Després devait être l’une des invitées d’honneur de la dernière édition du festival Quai des Bulles. Mais, déjà fatiguée et malade, elle avait dû décliner l’offre de l’événement malouin du dernier week-end d’octobre 2024.
Cela devait être une fête, un moment de partage avec les enfants. En effet, elle avait insisté auprès de l’organisation du festival pour rencontrer un maximum de jeunes lecteurs. Elle savait que c’étaient eux son ancrage. Celles et ceux pour lesquels chaque jour, elle avait fait glisser sa plume sur des milliers de pages de bande dessinée de Tom-Tom et Nana.
Mieux, encore ! Laurent Houssin, l’auteur de bande dessinée, avait proposé une exposition Tom-Tom, Anna, Nana, Froga… de Bernadette à Anouk à l’organisateur. Dans cette merveilleuse exposition, les festivaliers pouvaient découvrir le regard croisé de deux formidables autrices : Bernadette Després et Anouk Ricard. Anna et Froga rencontraient alors Tom-Tom et Nana. Tables à hauteur d’enfant avec de fausses assiettes contenant des calques de Bernadette, planches d’Anouk, entrelacements de dessins autour de la musique, faux juke-box et interview commune à la fin. Une très jolie parenthèse enchantée en terre malouine avec toujours énormément d’humour de la part des deux autrices.
Mais avant d’être une grande inspiration pour Anouk Ricard, Bernadette Després fut une des pionnières femmes de la bande dessinée. Une vie en dessin qui débute à Paris en 1941.
De son premier livre illustré en 1965…
Cinquième d’une fratrie de huit enfants, Bernadette Després naît le 28 mars 1941. Passionnée par le dessin, elle suit les cours de l’école d’arts décoratifs de Paris. Par la suite, elle entre dans la prestigieuse maison d’édition Bayard où elle illustre de nombreux textes pour les différents journaux de la structure.
Il lui faut attendre l’âge de 24 ans pour voir son premier livre Annie fait les courses être édité par La farandole. C’est le début d’une longue et riche carrière.
… A Tom-Tom et Nana, son chef-d’œuvre
Trois ans avant les premières aventures de Tom-Tom et Nana en 1974, Bernadette Després s’installe avec son époux à Givraines dans le Loiret.
C’est Jacqueline Cohen qui se charge d’écrire les récits de la famille Dubouchon jusqu’en 1986. Elle n’est pas une inconnue pour Bernadette Després. Ensemble, elles avaient publié Ma rue en 1973 aux éditions ODEGE.
Puis, Evelyne Reberg prend la main sur les scénarios de Tom-Tom et Nana jusqu’en 2009. Bernadette Després dessine les 36 tomes de la série, puis, ralentit sa production de livres. Des intégrales des histoires du duo sont publiées par Bayard à partir de 1981.
Les couleurs de la série sont assurées par Catherine Viansson-Ponté (à la gouache) puis numériquement par Virginie Péchard et Rémi Chaurand.
La série-phare du magazine J’aime Lire s’écoule à plus de 15 millions d’exemplaires. Mais, si Bernadette Després consacre énormément de temps à Tom-Tom et Nana, elle met aussi en image de nombreux autres livres (La fête de mon école, Les mots de Zaza, Disparition à répétition, Vive la maternelle, entre autres).
Bernadette Després : une autrice connue et reconnue
Comme Anouk Ricard, de nombreuses autrices et de nombreux auteurs – Emmanuel Guibert, Émilie Plateau, reconnaissent l’inspiration des albums de Bernadette Després sur leurs productions. Discrète mais tellement pétillante, joyeuse et drôle, le monde du 9e art met du temps à reconnaître son apport important à la bande dessinée.
En 1999, Bernadette Després reçoit un Alph’Art Jeunesse 7-8 ans au festival d’Angoulême. Mais, elle doit attendre 2019 pour que le premier festival de France lui consacre une exposition-rétrospective sous la houlette de Romain Gallissot.
J’avais eu la chance d’être présent lors de la visite presse. Ce fut un moment drôle et émouvant pendant lequel Bernadette Després nous gratifia de chansons. Elle avait un très joli timbre de voix. Lors de cette même édition, le FIBD lui décerne un Fauve d’or pour l’ensemble de sa carrière.
Mais sa plus grande fierté, Bernadette Després la doit à ses millions de lecteurs pour lesquels elle consacre sa carrière professionnelle. Une immense autrice, une immense dessinatrice. Son sourire et ses yeux malicieux resteront gravés dans les mémoires.
- Pour en savoir plus sur Bernadette Després, vous pouvez parcourir son blog.
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une trentaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) et co-responsable du prix Jeunesse de cette structure. Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip. Damien modère des rencontres avec des autrices et auteurs BD et donne des cours dans le Master BD et participe au projet Prism-BD.
En savoir