Loïc Méhée

Dessinateur jeunesse, Loïc Méhée a installé son atelier sous les combles d’une maison ancienne du centre-ville de Poitiers. Et cette petite pièce mansardée, parfaitement organisée et méticuleusement rangée, est à l’image du maître des lieux: riche en surprises et chargée d’ondes positives…

Contrairement à d’autres espaces de travail, la table à dessin de Loïc Méhée est volontairement épurée. Pas question d’y trouver un amoncellement de crayons, pinceaux ou tubes de peinture.« Pourtant j’en rêve », lance-t-il.« Mais je dessine à l’encre de chine et au crayon noir tandis que je fais mes couleurs à l’ordinateur. Je n’ai donc besoin que d’une feuille et de quelques crayons. Ce n’est pas très spectaculaire », sourit-il.

Plus marquante en revanche, la cage d’escalier menant à la pièce est ornée d’illustrations des auteurs qu’il affectionne. Un petit musée privé merveilleux. Quant à l’entrée de l’atelier, elle accueille volontiers des instruments de musique. C’est, avec le théâtre, l’un des nombreux talents cachés de ce jeune trentenaire. Et puis il y a bien sûr des étagères, de nombreux livres, des objets de toute sortes et d’innombrables bibelots… Pas la peine de détailler, Loïc Méhée reste le meilleur guide de son univers. Voyez plutôt…

Comixtrip vous propose deux films consacrés au travail de Loïc Méhée : l’atelier; et l’album où il explique les secrets de création de Pictoumou. Pour les voir en grand format, il suffit de faire son choix en utilisant les flèches de chaque côté de la grande image de tête puis de lancer la lecture. Bons films!
Article posté le mercredi 01 janvier 2014 par Nicolas Albert

Bibliographie

L’auteur Loïc Méhée est né le 18 septembre 1979 à Saintes en Charente Maritime. Comme tous les enfants, on l’a encouragé à dessiner quand il était petit. Et comme tous les adolescents, on l’a découragé à continuer dans cette voie afin de devenir un « vrai » adulte ! C’était mal connaître cet éternel enfant, qui aujourd’hui encore continue à construire des cabanes, se déguiser, chanter, crier, faire des blagues, raconter des histoires… et bien sûr dessiner ! Il a ainsi passé un Bac « Arts plastiques » et continué dans des études d’Arts Appliqués. Après un bref passage dans la publicité, il a décidé de travailler chez lui, depuis 2004, et de dessiner tous les jours, principalement pour la jeunesse. On peut voir ses dessins dans la presse française où il illustre des histoires, des jeux, des blagues, le courrier des lecteurs… Il travaille aussi pour l’édition scolaire et para-scolaire. Il illustre aussi des romans d’aventure pour les 7-10 ans, des livres documentaires ou des bandes dessinées. On peut aussi croiser ses illustrations sur des affiches de festivals, des programmes culturels dans sa région… Amoureux de spectacle, il a réussi à apporter sa table à dessin sur scène, où il improvise en trio, lui avec ses crayons, les deux autres avec une batterie et un piano. Et tous les terrains sont bons pour s’amuser ! Outre le dessin, on peut le croiser lors de spectacles pour enfants dans lesquels il chante, joue de la musique fait même des cascades ! Sur son blog il fait des vidéos dans lesquelles, il crayonne, découpe, gribouille…

Bibliographie

  • 2008 – La préhistoire à petits pas – Documentaire – Actes Sud Junior – Ecrit par Colette Swinnen
  • 2009 – Paul et Pamplemousse – Bande Dessinée – Editions MiC_MaC – Texte et dessins
  • 2009 – Mon beau-père est un agent secret– Roman – Editions MiC_MaC – Ecrit par Sophie Laroche
  • 2009 – Prisonniers du grand magasin – Roman – Editions MiC_MaC – Ecrit par Christine Naumann-Villemin
  • 2009 – Le livre maudit – Roman – Editions MiC_MaC – Ecrit par Anne Ferrier et Régine Josephine
  • 2010 – Cat and mouse : Learn the colours ! – Album audio – Editions ABC Melody- Ecrit et composé par Stéphane Husar
  • 2010 – Cat and mouse : Meet the animals ! – Album audio – Editions ABC Melody- Ecrit et composé par Stéphane Husar
  • 2010 – Mon petit enfant de compagnie – Album – Editions 400 Coups – Textes et dessins
  • 2011 – Mon loup-garou de compagnie – Album – Editions 400 Coups – Textes et dessins
  • 2011 – Cat and mouse : Let’s go shopping ! – Album audio – Editions ABC Melody – Ecrit et composé par Stéphane Husar
  • 2011 – Cat and mouse : Eat good food ! – Album audio – Editions ABC Melody – Ecrit et composé par Stéphane Husar
  • 2012 – Ma fanfare de compagnie – Album – Editions 400 Coups – Textes et dessins

Collectif et collaborations

  • Collection « Copain » – Editions Milan
  • C’est bien de Philippe Delerm – Editions Milan
  • C’est pas du jeu – Editions Fleurus
  • Histoires pour faire peur – Editions Fleurus

Presse

  • Wapiti, Moi je Lis, Tobocli, Mobiclic (Milan Presse)
  • Pirouette, Je lis déjà, Le monde des ados, Je lis des histoires vraies(Fleurus Presse)
  • Okapi, Image Doc (Bayard Presse)

À propos de l'auteur de cet article

Nicolas Albert

Nicolas Albert

Nicolas Albert est journaliste à la Nouvelle République - Centre Presse à Poitiers. Auteur de plusieurs livres sur la bande dessinée (Atelier Sanzot, XIII 20 ans sans mémoire…) ou de documentaires video, il assure également différentes missions pour le festival international de la bande dessinée d'Angoulême : commissaire d’expositions (Atelier Sanzot, Capsule Cosmique, Boule et Bill, le Théâtre des merveilles, Les Légendaires…), metteur en scène des concerts de dessins, rédacteur en chef de la WebTV et membre du comité de sélection.

En savoir