Alyte suit les pas d’un crapaud-accoucheur, de son état de têtard à l’âge adulte. Jérémie Moreau met en image son périple de tous les dangers. Une très jolie fable naturaliste contemporaine.
Une route mortelle
Un crapaud-accoucheur porte une dizaine d’œufs sur son dos. Chez ce batracien, c’est le rôle du mâle. Après l’accouplement, l’alyte accoucheur doit trouver un point d’eau pour laisser grandir ses petits.
Si la nature est bien faite et peut protéger ces crapauds, il n’en est pas de même pour les êtres humains. Les hommes ont construit toutes sortes de routes qui fendent les espaces naturels des animaux.
“Léthalyte !!!”
Alors le crapaud tente une traversée de cette route si dangereuse. Une voiture et c’est trop tard. Il est à moitié écrasé. Mais dans un dernier effort, ce père plonge dans l’eau. Il a sauvé ses petits.
Alyte, une naissance combattante
Une coquille bouge. Un têtard en sort. Lui, c’est Alyte. Mais ses premières minutes sont de tous les dangers. Il doit nager vite pour se frayer un chemin entre les prédateurs qui n’attendent que ça : se régaler.
“Bats-toi, minuscule !”
Alyte croise alors un saumon du nom d’Iode. Il lui propose de nager dans son courant et de remonter la rivière. C’est le début d’un grand périple…
Alyte, fable moderne à hauteur d’animaux
La grande force d’Alyte réside dans le point de vue narratif mis en place par Jérémie Moreau. L’auteur de Max Winson a choisi de raconter son récit à hauteur d’animaux. S’ils sont dotés de parole, ils ne sont pas anthropomorphisés. Tels qu’ils sont dans la nature, ils vont et viennent ; mangent, vivent et se reproduisent.
Les êtres humains sont absents d’Alyte. Jérémie Moreau ne met en scène que des animaux. Ainsi, cette fable moderne est avant tout animalière.
De la nature et des animaux
L’œuvre de Jérémie Moreau transpire souvent de nature, d’animaux et des relations entre la faune, la flore et l’espèce humaine. Ainsi, Tempête au haras et Le discours de la panthère mettaient les animaux au cœur du récit.
Si cette dernière bande dessinée était avant tout philosophico-contemplative, Alyte est un récit sur un temps long. Celui de la naissance d’un têtard à sa vie d’adulte, en passant par l’amour et l’accouplement.
Un crapaud-accoucheur comme un symbole
Jérémie Moreau donne un tempo élevé à Alyte. Pas de temps mort pour le jeune batracien. Comme la vie qui filerait à toute vitesse, Alyte se consume. Il doit slalomer entre les obstacles et esquiver les prédateurs. Et ils sont nombreux à vouloir goûter du batracien.
L’auteur de La saga de Grimr a d’ailleurs fait un choix fort pour Alyte. Il a choisi l’une des rares espèces animales qui intervient dans la naissance de ses petits. Comme l’hippocampe qui porte dans son ventre les bébés de la femelle, les alytes mâles portent sur leur dos les larves pendant plusieurs semaines. Ils cherchent des coins humides le jour et trouvent des points d’eau toutes les nuits pour s’immerger afin de ne pas assécher les petits. Un très beau symbole de la symbiose femelle/mâle.
Alyte est fluo
Alyte découvre le monde qui l’entoure. Parfois, il s’émerveille des jeux de la nature, parfois, il en reste coi.
Dans une frénésie de vie, Jérémie Moreau réalise un album avec énormément de mouvements et de vitesse dans les eaux. On pourrait même se dire que c’est un documentaire animalier filmé, comme avait pu en réaliser Jacques Perrin (Le peuple migrateur, Les ailes de la nature), Luc Jacquet (La marche de l’empereur) ou Claude Nuridsany et Marie Pérennou (Microcosmos, le peuple de l’herbe).
L’auteur de Penss et les plis du monde dévoile sa gamme chromatique fluo pour toucher le lecteur par ses yeux. C’est hypnotique. Et ça fonctionne très bien.
- Alyte
- Auteur : Jérémie Moreau
- Editeur : Delcourt
- Prix : 28€
- Parution : 05 novembre 2024
- Nombre de pages : 308
- ISBN : 9782413085560
Résumé de l’éditeur : Soudain, un vacarme vrombissant déchire le crépuscule. Lorsque revient le silence, un crapaud gît sur le bitume. Regroupant ses dernières forces, il porte son chapelet d’oeufs jusqu’aux eaux salvatrices de l’étang – et du seul oeuf indemne éclot un têtard orphelin : Alyte est un survivant. À peine né, et déjà il faut se battre ! échapper aux oiseaux, aux ours et autres dieux du monde de la rivière. Heureusement, un saumon lui montre comment se servir des courants et déjouer les pièges. Ce saumon s’appelle Iode, c’est son premier ami. Plus tard, Alyte rencontrera un chevreau et un aigle ; un hibou, et enfin Axon, le plus vieil arbre de la forêt. Chacun d’eux lui parlera du monde à sa façon, l’éveillant à ses beautés. Et bientôt viendra le temps pour Alyte de prendre soin, à son tour, d’un nouveau chapelet d’oeufs. Il lui faudra alors, comme son père avant lui, franchir la léthalyte. Cette ligne droite qui traverse la forêt et gronde à l’approche des animaux. Cette ligne noire qui les fauche sans raison, face à laquelle le minuscule Alyte n’a presque rien à opposer, sinon son immense soif de vie. Après Le Discours de la panthère, Jérémie Moreau continue son exploration du sauvage qui vit à nos côtés, aussi proche qu’invisible. Parmi la multitude de drames qui s’y jouent, il choisit de mettre en scène le plus redoutable : celui de la confrontation avec un monde humain absurde et aveugle,sa violence mortifère, sans but et sans égards. Avec Alyte, un Jérémie Moreau toujours plus virtuose invite son lecteur à changer son rapport au vivant et entrer, comme ce valeureux crapaud, en résistance.
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une trentaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) et co-responsable du prix Jeunesse de cette structure. Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip. Damien modère des rencontres avec des autrices et auteurs BD et donne des cours dans le Master BD et participe au projet Prism-BD.
En savoir