Amazing Spider-Man Les comic strips 1979-1981

Comment faire découvrir à un maximum de lecteurs le personnage de Spider-Man ? En lui imaginant des aventures inédites publiées dans des journaux. Les éditions Marvel dévoilent le deuxième volume de Amazing Spider-Man Les comic strips (1979-1981) signés du merveilleux duo Stan Lee et John Romita Sr. Amazing !

Les comic strips Spider-Man en plus des épisodes de Spider-Man

Comme Batman the Dailies dans les années 1940, Spider-Man a envahit les journaux américains dans les années 1970. Le but de ces strips journaliers étaient de faire connaître au plus grand nombre les aventures de l’homme-araignée.

« Je ne voulais pas qu’il y ait un seul être au monde privé de Spider-Man » [Stan Lee]

Pour cela, le grand Stan Lee décide de créer des pages de 3 bandes avec John Romita Sr. S’il était impossible de reprendre telles quelles les histoires en fascicule de Spider-Man et de les découper pour les quotidiens, le scénariste en invente de nouvelles. Ainsi, les récits de ce deuxième recueil sont inédites en épisodes classiques.

Pour mettre en image ses strips, Stan Lee demande à John Romita Sr, un artiste qu’il connait bien pour avoir déjà travaillé auparavant avec lui sur Fantastic Four ou Daredevil.

Des récits ancrés dans le quotidien

Le deuxième tome de Amazing Spider-Man Les comic strips reprend ainsi les histoires créées du 1er février 1979 au 11 janvier 1981. Deux années où l’on retrouve le Tisseur dans des aventures ancrées dans la réalité et le quotidien. Peter Parker est confronté aux soucis de nombreux habitants de sa ville.

L’homme-araignée doit notamment se défaire des griffes du Caïd ou de Kraven le chasseur. Le premier le fait passer pour un vulgaire cambrioleur en lui trouvant un double, tandis que le second sort de son cirque pour l’affronter.

Sans oublier le Rôdeur (un simple laveur de vitres) qui défie Spider-Man en escaladant les immeubles grâce à ses griffes mécaniques ou encore Loomis, un gourou puissant.

Caméos multiples

Dans Amazing Spider-Man Les comic strips, les lecteurs découvrent un Peter Parker bourreau des cœurs. Il se joue de deux femmes : Carole Jennings et Mary-Jane Watson. Il se montre entreprenant, parfois à la limite de la décence avec elles. La première est création inédite pour les comic strips. Jeune femme rencontrée à l’université, elle le fait chavirer au point que le jeune homme lui demande sa main.

Dans l’univers du Tisseur, Spider-Man sera souvent tiraillé entre plusieurs jeunes femmes, leurs morts pouvant seulement les séparer.

Les strips de John Romita Sr sont merveilleux. L’on est admiratif devant la beauté de son trait épais au feutre. Il arrive à apporter de la lumière par de fantastiques jeux d’ombre. A noter que les entrées de chapitre sont en couleur.

Mieux, il croque avec délice des personnalités connues de l’époque. Ses caméos sont divins. Ainsi, l’on retrouve Yasser Arafat, le leader de l’Organisation de libération de la Palestine, les Village People, Elton John ou encore le président Jimmy Carter.

Amazing Spider-Man Les comic strips 1979-1981 : des histoires inédites accrocheuses, mettant en scène un Peter Parker en prise avec le quotidien et portées par un sublime dessin.

Article posté le lundi 15 février 2021 par Damien Canteau

Amazing Spider-Man Les comic strips tome 2 : 1979-1981 de Stan Lee et John Romita Sr (Panini)
  • Amazing Spider-Man, Les comic strips tome 2 : 1979-1981
  • Scénariste : Stan Lee
  • Dessinateur : John Romita Sr
  • Editeur : Panini
  • Parution : 06 janvier 2021
  • Prix : 39,95 €
  • ISBN : 9782809489958

Résumé de l’éditeur : Tous les jours, Peter Parker lutte contre le crime sous le costume de Spider-Man… et il le fait dans votre quotidien d’information ! Même le dimanche ? Et comment ! Pour l’édition du journal du dimanche, Spidey évolue même en couleurs ! Deuxième volume pour ce recueil de comic strips publiés depuis les années 70 dans les journaux du monde entier, tous scénarisés par Stan Lee, sur des dessins de John Romita Sr. Plus de 700 strips sont recueillis dans cet album, toute la production allant de Janvier 1979 à Janvier 1981 !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir