Batman – One Bad Day – Ra’s Al Ghul

À 7 ans, la nature lui a sauvé la vie face à la folie des hommes. Et 700 ans plus tard, le terrible Ra’s Al Ghul estime qu’il n’a toujours pas payé sa dette. Tom Taylor et Ivan Reis nous montrent le sort que la tête de démon réserve à ceux qui osent se mettre en travers de sa route.

Ra’s Al Ghul, l’éternel saigneur.

Des années ont passé, des siècles même, depuis le jour où un jeune enfant a été sauvé d’une mort certaine par une meute de loups. Et l’histoire paraît aujourd’hui si ancienne, qu’elle aurait pu sombrer à jamais dans l’oubli. Pourtant, elle ne cesse de vivre, ou plutôt de ressusciter, à l’image de son protagoniste.

En effet, grâce aux puits de Lazare, il a découvert le secret de la vie éternelle. Son nom est Ra’s Al Ghul, la tête de démon, le chef de la ligue des assassins. Et son but est de défendre la planète contre son ennemi le plus farouche : l’homme.

One Bad Day par Tom Taylor.

Le concept des histoires estampillées One Bad Day (le Sphinx) a beau être simple, il n’en demeure pas moins qu’il impose certaines contraintes. En effet, développer une intrigue autour du jour où tout s’est joué, pour un ennemi emblématique de Batman, en moins de 80 pages, relève d’une réelle gageure. Et pourtant, certains auteurs semblent taillés pour ce genre d’histoires. Indéniablement, Tom Taylor est de ceux-là. En effet, il l’a prouvé avec Les Sept Secrets, le scénariste sait maintenir un rythme haletant, tout en dosant minutieusement des retournements de situation qui tiendront le lecteur en haleine. Et de ce point de vue, le personnage de Ra’s Al Ghul semblait fait pour vivre de belles aventures sous sa plume.

 Ra’s Al Ghul, l’écoterroriste.

En effet, Tom Taylor n’a qu’à regarder autour de lui pour trouver des motivations pour son protagoniste. De fait, l’évolution de l’industrie mondiale aurait de quoi ulcérer un homme qui, depuis sept siècles, arpente la surface de la Terre.

« J’ai nagé à travers des récifs qui sont aujourd’hui sont des cimetières blancs. J’ai entendu les sabots de grands animaux tonner à travers les plaines… Un tonnerre qui s’est aujourd’hui tu. J’ai vu des oiseaux s’élever… Des oiseaux qui ne voleront plus jamais. »

C’est ainsi en défenseur de la planète que Ra’s Al Ghul va s’élever. Mais sous couvert de son statut de super-vilain, il va se permettre bon nombre d’excès.

Et bien entendu, il va rencontrer un opposant de taille.

Et Batman dans tout ça ?

Qu’on soit rassurés, Batman sera bien présent. Et comme il se doit, ses interventions donneront lieu à des affrontements épiques. Par ailleurs, introduisant des clins d’œil, souvent visuels, parfois scénaristiques, aux grandes aventures du héros, l’auteur cherche manifestement à inclure son aventure dans la légende du chevalier noir. Et avouons-le, ça fonctionne très bien. Mais, et c’est là que Tom Taylor introduit un élément fondamental, l’essentiel n’est pas là.

Vivre pour un idéal.

En effet, le véritable combat entre Ra’s Al Ghul et Batman réside dans l’opposition d’idéaux fondamentaux. Ainsi, le premier est le héros de la nature, alors que le second est le chevalier servant de la vie humaine. Et indéniablement, les deux causes sont nobles. Mais malheureusement, aujourd’hui, l’une et l’autre semblent inconciliables. Et en réalité, c’est sur ce point que Tom Taylor souhaite attirer notre attention.

L’art de la composition.

Partant de ces éléments, Ivan Reis s’en donne à cœur joie. En effet, le talentueux dessinateur est parfaitement à l’aise pour mettre en scène les combats opposant les deux maîtres de guerre. Mais qui plus est, il parvient à illustrer cette dualité, fondamentale dans l’intrigue, grâce à des procédés particulièrement efficaces. Ainsi, la composition des planches parvient à accompagner avec justesse la narration. Aussi bien capable d’imposer un rythme haletant que de mettre en  pause l’action, Ivan Reis relève haut la main le défi proposé par Tom Taylor.

 

L’avant dernier opus exploitant le concept du One Bad Day fait la part belle au redoutable Ra’s Al Ghul. C’est l’occasion pour les deux artistes de talent que sont Tom Taylor et Ivan Reis de mettre sur le devant de la scène un des plus terribles adversaires du chevalier noir. Par ailleurs, c’est l’opportunité de mettre en lumière une réflexion actuelle, consistant à se demander si l’action de l’Homme doit nécessairement s’opposer au bien-être de la Nature. Il s’agit là d’une très bonne lecture, disponible chez Urban Comics.

Article posté le lundi 20 novembre 2023 par Victor Benelbaz

Batman - One Bad Day - Ra's Al Ghul de Tom Taylor et Ivan Reis (Urban comics)
  • Batman – One Bad Day – Ra’s Al Ghul
  • Scénariste : Tom Taylor
  • Dessinateur : Ivan Reis
  • Coloriste : Brad Anderson
  • Traducteur : Thomas Davier
  • Editeur : Urban Comics
  • Collection : DC Deluxe
  • Prix : 15 €
  • Sortie : 22 septembre 2023
  • ISBN: 9791026825425

Résumé de l’éditeur : Depuis des siècles, Ra’s al Ghul a tenté de sauver la Terre de son pire ennemi : la corruption humaine. Sans jamais y parvenir. De nombreux obstacles se sont dressés sur sa route, parmi lesquels le Chevalier Noir. Ra’s a pourtant offert à Batman de se rallier à sa cause, mais en vain. Aussi n’a-t-il d’autre choix que d’éliminer le détective de Gotham de l’équation. S’il faut en passer par là pour remodeler le monde à son image et apporter paix et prospérité à cette Terre en perdition, alors il n’hésitera pas…

À propos de l'auteur de cet article

Victor Benelbaz

Tombé dans la marmite de la bande dessinée depuis tout petit, Victor est un vrai amateur éclairé. Comics ou récits jeunesse sont les deux genres préférés de ce professeur de français.

En savoir