Cinq contes – Posy Simmonds

Pour célébrer son Grand prix de la ville d’Angoulême 2024, les éditions Denoël Graphic proposent Cinq contes de Posy Simmonds. La talentueuse autrice britannique présente ainsi cinq récits pour les enfants écrits entre 1987 et 2004.

Cinq contes : Posy Simmonds au zénith de son art

De Posy Simmonds, les lecteurs français connaissent avant tout Gemma Bovery, Cassandra Dark et Tamara Drew. Ces récits sont destinés aux lecteurs adultes. Pourtant, à partir de 1987, l’autrice britannique n’a eu de cesse de s’adresser aux enfants par l’entremise d’ouvrages illustrés ou de bandes dessinées. Et de cela, nous ne connaissons que peu de choses (Lulu et les bébés volants, Mariage au chocolat, Le buffle en colère & Le chat du boulanger).

Mais aujourd’hui, les éditions Denoël Graphic dévoilent Cinq contes, inédits ou réédités (Le chat du boulanger, Lulu et les bébés volants).

Auparavant, lors de l’exposition à Blois en 2021, dans une salle annexe de la Maison de la BD, les festivaliers de BD Boum avaient pu découvrir quelques-unes des illustrations jeunesse de Posy Simmonds.

“Il n’y a pas de livres pour les enfants, il n’y a que des livres assez bons pour que les enfants les lisent” [Marcel Aymé]

Fred ou le paradis des chats

Pour chacun des Cinq contes, Posy Simmonds, par l’intermédiaire de Jean-Luc Fromental, son éditeur, donne quelques explications sur ses histoires.

Fred est son premier livre pour enfant et son premier livre en couleurs publié en 1987. En effet, il est rare de lire des histoires pour enfants en noir et blanc. La couleur fait partie intégrante de l’illustration jeunesse.

Fred, le chat de Sophie et Nick, est mort. Il ne dormira plus partout dans la maison (sur les lits, sur le frigo ou sur la planche à repasser). Les parents des enfants l’enterre alors dans le jardin. La nuit, Sophie et Nick entendent des bruits dehors. Des chats se sont réunis pour rendre un dernier hommage en chanson et en spectacle à Fred.

Il suffit de regarder de près la page 19 de l’album pour se rendre compte de la beauté des illustrations de Posy Simmonds. On y voit des chats accourir pour fêter Fred. Le tout dans un bleu nuit absolument magnifique !

Lulu et les bébés volants

“Après avoir ébauché chaque page et effectué ma documentation, je pouvais me mettre à l’ouvrage en écoutant la radio, voire – au grand dam de ma famille – en chantant à tue-tête sur des airs d’opéra, de la pop, des cantiques ou du reggae.”

Depuis que son petit frère Willy est né, Lulu est en colère. Elle est fâchée tout le temps. Elle a l’impression que ses parents ne font plus attention à elle. Lulu se sent délaissée. Et ce n’est pas une balade dans le parc ou au musée qui changera grand chose…

Des chérubins partout ! Posy Simmonds anime des chérubins peints dans des tableaux très connus. Pas simple malgré leurs ailes, de les faire bouger. Ils sont pourtant les guides de Lulu dans le musée.

Matilda qui racontait d’horribles mensonges et périt brûlée vive

Le récit de Matilda est issu d’un recueil d’histoires d’Hilaire Belloc, Cautionary Tales and Other Verses, publié en 1907. Si ces histoires séduisent les adultes, Posy Simmonds en fait un récit jeunesse.

Tout le temps, Matilda racontait des mensonges horribles. Les âmes sensibles étaient alors choquées. Un jour qu’elle s’ennuyait, la petite fille appela les pompiers pour indiquer qu’un incendie avait ravagé sa maison. C’était faux. Jusqu’au jour où un vrai feu se déclara chez elle…

Tel le conte Pierre et le loup, Matilda est une fable cruelle. Mais, comme le souligne Bruno Bettelheim dans La psychanalyse des contes de fées, pour se construire, les enfants ont besoin d’avoir peur.

Dans Matilda, Posy Simmonds s’inspire d’Edward Gorey pour la partie graphique. L’auteur des Jumblies était un virtuose du noir et blanc. Ici, l’autrice anglaise utilise de la couleur. Un mélange d’encres, d’aquarelles, de feutres et de crayons de couleur. C’est subtil et très beau.

Lavande et les gentils renards

“Quand je dessine des contours, j’aime la légère résistance qu’oppose le crayon sur le papier… et je voulais que la campagne ait une apparence douce, pastel.”

Lavande est une poule qui aime dessiner, lire et discuter avec ses amis poules, lapins et autres canes. Mais, c’est aussi une angoissée. Elle a souvent peur.

Un jour, elle est encore plus stressée. Elle découvre des renards venus pique-niquer non loin de son talus préféré. Mais, ces renards finalement ne sont pas dangereux. Ils aiment manger de la pizza et non des poules…

Cette histoire illustrée inédite est d’une jolie bienveillance. Elle met en lumière les préjugés que l’on peut avoir sur les autres et les peurs qui en découlent. Une belle balade positive dans la nature. Un bel hommage à Beatrix Potter, autrice de Pierre Lapin.

Le chat du boulanger ou les ravages du capitalisme

“L’idée de la boulangerie a suivi… et puis très vite, celle d’un boulanger humain, avare, grincheux, qui fait trimer son pauvre chat toute la journée et toute la nuit pour attraper les souris dans la réserve.”

Un vieux boulanger aigri et sa femme paresseuse étaient les maîtres d’un chat. Ils le faisaient travailler dans leur boutique comme un esclave. Pire, ils lui demandaient de chasser les souris de la réserve, chaque nuit. Le matou était épuisé. Mais les souris avaient de la compassion pour lui. Elles mirent en place un plan pour berner le couple…

Le chat boulanger fut publié pour la première fois en France par les éditions Casterman en 2011. Il est repris ici dans Cinq contes. Comme le mentionne Jean-Luc Fromental, l’éditeur chez Denoël Graphic : “Le chat boulanger dénonce l’exploitation du chat par l’homme, écho limpide des rapports de force sociaux prévalant dans l’Angleterre post-Thatcher.”

Cinq contes : charme des histoires, beauté des dessins

Dans les Cinq contes que livre Posy Simmonds, les lecteurs peuvent y voir des hommages sincères et appuyés à de grandes autrices et auteurs de l’Histoire de la littérature jeunesse, de la peinture ou de l’illustration. William Hogarth (peintre, graveur, 1697 – 1764), George Cruikshank (caricaturiste, 1792-1878), Beatrix Potter (illustratrice, romancière, 1866-1943), Ronald Searle (dessinateur de presse, 1920-2011), Raymond Briggs (illustrateur, dessinateur, 1934 – 2022)

Ce que j’apprécie dans ces Cinq contes, ce sont les illustrations ou vignettes courant sur les deux pages face à face. Sans s’arrêter au milieu de la page, elles vont de droite à gauche, dans une lecture que nous n’avons pas l’habitude d’effectuer. Ces illustrations en paysage apportent une grande liberté à Posy Simmonds. Comme un panorama cinématographique ou une composition de musique.

Pour terminer, Fromental dans la préface contourne Marcel Aymé : “Posy Simmonds fait des livres pour enfants assez bons pour que les adultes les lisent.”

Cinq contes est un réel plaisir de lecture ! Une parenthèse enchantée pour les petits comme les grands !

Article posté le dimanche 17 novembre 2024 par Damien Canteau

Cinq contes de Posy Simmonds (éditions Denoël Graphic)
  • Cinq contes
  • Autrice : Posy Simmonds
  • Traduction : Lili Sztajn
  • Editeur : Denoël Graphic
  • Prix : 26€
  • Sortie : 20 novembre 2024
  • Pagination : 144 pages
  • ISBN : 9782207183250

Résumé de l’éditeur : Recueil de contes inspirés de Noël par la créatrice de Gemma Bovery et Tamara Drewe, dont Fred et Matilda

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une trentaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) et co-responsable du prix Jeunesse de cette structure. Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip. Damien modère des rencontres avec des autrices et auteurs BD et donne des cours dans le Master BD et participe au projet Prism-BD.

En savoir