À enquête hors du commun, détective hors du commun. Jeff Lemire, Matt Kindt et David Rubín nous convient à suivre la traque du Cosmic Detective, dans un polar de science-fiction haut en couleurs.
Cosmic Detective : même les ***** peuvent mourir.
Un **** a été retrouvé sans vie sur le lit d’un hôtel miteux. On dit souvent que les victimes n’auraient jamais dû trouver la mort. Et là, ça n’a jamais été aussi vrai… Alors, entre stupéfaction et crainte d’une réaction en chaîne, on fait appel au seul homme capable de sauver le fragile équilibre de notre société. On l’appelle le Détective cosmique. En effet, tout le monde sait qu’il ira aussi loin que nécessaire pour résoudre son enquête. À moins qu’il n’y ait une autre explication ?
Un fantastique polar de science-fiction.
Fruit de la collaboration entre Jeff Lemire et Matt Kindt, Cosmic Detective reprend les codes du polar noir. En habitués du genre (Les Ephémères, MIND MGMT), les deux scénaristes tissent une intrigue glauque qui se déroule dans les bas-fonds d’une société qui semble avoir vendu son âme il y a bien longtemps. Et dans cet univers de science-fiction qui rappelle par certains aspects Blade Runner, un protagoniste. Ce détective, dont le nom ne nous sera jamais dévoilé, aura pour lourde tâche de résoudre une enquête aux allures inextricables. Ainsi, il va errer, de témoins en suspects, à la recherche du moindre indice. Mais bien vite, il se rend compte que les enjeux qui se présentent à lui le dépassent de beaucoup. Et c’est là que David Rubín (Grand Hôtel Abîme) entre en jeu.
Cosmic Detective, un polar fantastique de science-fiction.
En effet, au fur et à mesure que l’enquête avance, le lecteur réalise, aux côtés du protagoniste, une plongée dans un univers hallucinant, au sens propre du terme. Ainsi libéré de toute contrainte, l’artiste espagnol montre tout son génie.
Et dans ces conditions, sa créativité ne semble pas trouver de limite. Que ce soit dans la composition des pages, les effets graphiques ou encore la colorisation acidulée voire psychédélique, on est absolument subjugué.
De cette manière, le talentueux dessinateur ira loin, bien loin, aux confins même de ce que l’humanité semble pouvoir admettre. Et ce d’autant plus que l’hommage à l’imaginaire fourmillant créé par le maître Jack Kirby est pleinement assumé.
Et finalement, entre hommage cosmique et délire surréaliste, on voit apparaître sous nos yeux une œuvre d’exception.
On l’aura compris, sous les allures d’un polar noir futuriste, Cosmic Detective est aussi l’occasion pour trois artistes de génie de montrer l’étendue de leur talent. La narration parfaitement maîtrisée et faussement traditionnelle apparaît alors comme une porte d’entrée vers une dimension qui résonne comme une véritable expérience sensorielle.
- Cosmic Detective
- Scénaristes : Jeff Lemire, Matt Kindt
- Dessinateur : David Rubín
- Coloriste : David Rubín
- Traductrice : Hélène Remaud
- Editeur : Delcourt
- Prix : 23,75 €
- Parution : 13 novembre 2024
- ISBN : 9782413085249
Résumé de l’éditeur : Le meurtre d’un Dieu menace de déchirer le tissu spatio-temporel, qui est la base même de notre réalité. Notre Cosmic Détective essaye de résoudre l’affaire pour faire obstacle à une destruction totale. Mais les mystères sur lesquels il va enquêter et ce qu’il va découvrir seront-ils pires que le désastre qu’il tente d’éviter ? Et son esprit va-t-il vaciller sous les révélations auxquelles il doit faire face?
À propos de l'auteur de cet article
Victor Benelbaz
Tombé dans la marmite de la bande dessinée depuis tout petit, Victor est un vrai amateur éclairé. Comics ou récits jeunesse sont les deux genres préférés de ce professeur de français.
En savoir