Début mars paraissait le tome 1 de Dark Ride, l’œuvre de Joshua Williamson et Andrei Bressan. En septembre, c’est le tome 2 qui est parvenu en France. On y suit le duo Summer et Samhain, cherchant à résoudre le mystère derrière le décès du frère du premier. L’auteur DC (ayant travaillé entre autres sur Flash) commence à livrer quelques réponses aux personnages et lecteurs, tout en les plongeant un peu plus dans l’horreur de son parc.
Ma famille après
Avec le prélude En tête de file, Williamson et Bressan confirment le désir d’écrire sur la famille, comme ils le faisaient sur le tome 1 mais surtout Birthright leur précédent travail. Dans cette ouverture, ils narrent l’arrivée au parc d’un père et ses fils. On y aperçoit à nouveau le découpage gimmick de Bressan, en neuf cases. On le trouvait, en effet déjà, dans le premier tome. Ici, comme avant, il lie ensemble la trinité de l’œuvre, famille et violence sous le joug de Danny Devil, mascotte du parc.
Par la suite, on en découvrira plus sur les secrets des Halloween, notamment à travers la naissance et l’enfance des deux enfants par des analepses en noir et blanc, mettant en lumière le brillant travail du coloriste Adriano Lucas. Dans ce nouveau tome, ce sont notamment les étranges circonstances autour de leur naissance et l’essence de leur relation qui se verront traitées.
Stairway to Hell
Pour se plonger dans les secrets du parc, les deux protagonistes de ce tome se retrouvent à pousser des portes interdites. Des portes derrière lesquelles se trouvent notamment cette page où Bressan s’amuse avec le dessin en presque pleine page d’un escalier secret, où les personnages avancent autant à l’aveugle qu’un touriste en correspondance à Châtelet. Le lecteur, lui, se plaît à essayer d’avancer les différentes pièces du puzzle qui lui sont données petit à petit par Williamson. Les éditions Delcourt proposent d’ailleurs une séparation intelligente entre le tome 1 et 2. Le second joue désormais sur l’alternance des issues originales, entre un début toujours en noir et blanc et la suite en couleurs.
Here comes Danny
Enfin, la mascotte de Dark Ride est plus que jamais de retour, pour le plus grand malheur des protagonistes. Danny Devil se retrouve dissimulé ici et là dans les cases de ce tome 2, discret à la première lecture mais visible pour les yeux attentifs.
Comme dans le premier tome, Adriano Lucas se plaît à jouer avec la profondeur et les différentes menaces cachées aux arrière-plans. De plus, pendant que l’ombre de son père se fait de plus en plus maléfique, la fille de Samhain se voit encore plus ciblée par Danny que dans le tome 1. Ainsi, le tome se finit sur une porte grande ouverte vers le troisième tome, avec un suspense à son comble et une promesse de conclure tous les enjeux posés par les deux premiers tomes dans le troisième et dernier.
(P.S: Nous remercions le dessinateur Andrei Bressan pour le partage en noir et blanc – contrairement à leur version encrée par Adriano Lucas dans l’album – des deux planches présentes dans notre article).
- Dark Ride Tome 2
- Scénariste : Joshua Willamson
- Dessinateur : Andrei Bessan
- Coloriste : Adriano Lucas
- Traduction : Enzo Pirat
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Contrebande
- Prix : 17,50€
- Sortie : 04 septembre 2024
- Pagination : 128 pages
- ISBN : 9782413083030
Résumé de l’éditeur : Sam Dante est traumatisé par cette mort mystérieuse survenue à Devil Land. Mais la plus grande menace pourrait être les forces obscures qui contrôlent véritablement l’héritage de sa famille et l’empire du parc à thème… Ce voyage entraine les protagonistes au fin fond de l’endroit le plus terrifiant de la planète : l’Enfer !
À propos de l'auteur de cet article
Hippolyte Girier
Il est né en même temps que le Printemps, il ne jure que par le Hawkeye de Matt Fraction et le Grand Vide de Léa Murawiec. Il croit dur comme fer à la prise de pouvoir artistique de Zoé Thorogood, autant qu'il renie l'existence de roman graphique. Bref, cet article vous est offert avec plaisir, mais surtout par Hippolyte Girier.
En savoir