Les éditions Delirium poursuivent la publication de l’œuvre du maître Richard Corben. Et cette fois-ci, c’est au tour de Den, le colosse dénudé d’être sur le devant de la scène. L’épopée fantastique continue son chemin jusqu’à Muvovum, un territoire ou la sensualité n’a d’égal que le danger.
Den : Retour en terre inconnue.
Il y fort longtemps, un homme avait été téléporté sur une planète inconnue. Et à son réveil, son apparence était devenue celui d’un colosse dénudé. Par la suite, il avait mené de nombreux combats et volé le cœur de la belle et plantureuse Kath. Enfin, il était même parvenu à utiliser le Locnar, un sceptre magique au pouvoir incommensurable, pour vaincre Uluhtc, une créature démoniaque. Dès lors, aux yeux de tous, Den fut considéré comme le sauveur de Nullepart.
« Oui, j’ai changé David. »
Mais les années ont passé et est apparu un élément contre lequel toute la puissance du monde ne peut rien : l’émancipation féminine. Et le fait est que Kath semble avoir changé. Il y a peu, elle s’est coupé les cheveux et se fait désormais une mise en plis. Et même, son regard sur le monde et sur son amant semble s’être normalisé.
« Je ne suis pas un jouet et ne m’appelle plus Kath. Mon nom, c’est Katherine. »
« Mes cheveux n’appartiennent qu’à moi seule, alors ne me dis pas comment je dois me coiffer. »
La nouvelle donne de Den.
Tout cela, Den, ou plutôt David, comme sa femme aime à l’appeler dorénavant, aurait pu le supporter. Mais comble de l’outrage, désormais, Katherine exige qu’ils portent des vêtements.
Sans doute est-il temps de quitter Nullepart et de revenir sur Terre. Mais au même moment, une rumeur se propage : la Maudite reine, à la tête d’une armée de Dramites, serait sur le point de mettre la main sur les pierres de Nar.
Den va devoir choisir : sauver Nullepart, ou bien sauver son couple.
La légende du comic book.
Den est considéré par beaucoup comme le chef d’œuvre de Richard Corben (Monde Mutant). Et d’ailleurs, grâce à l’exceptionnel travail d’édition réalisé par Delirium, nous apprenons en préface que c’est l’avis de Mike Mignola (Rencontres maléfiques) et de Guillermo del Toro. Et le fait est en effet que l’œuvre est exceptionnelle à bien des égards. Le premier saute aux yeux et apparaît comme une évidence : il s’agit des dessins présentés pour la première fois dans leur version restaurée par José Villarrubia.
L’alliance parfaite du beau et du grotesque.
Il faut bien l’avouer, le talent graphique de Richard Corben relève du paradoxe. En effet, à première vue, ses dessins adoptent un style hyperréaliste, capable de représenter à la perfection la moindre partie du corps humain. Mais dans le même temps, ils frappent par leurs excès caricaturaux. Et de ce point de vue, on ne peut qu’être impressionné par l’audace du maître lorsqu’il représente la stature herculéenne de Den ou bien de la plastique plantureuse des personnages féminins.
Représentés dans le plus simple appareil, ils font montre de leur toute puissance, ce qui aboutira parfois à des situations grivoises. Mais les excès s’arrêtent là. Et on assiste alors à l’élaboration d’une esthétique relevant d’un grotesque triomphant : trop parfait pour être réaliste et trop exagéré pour être malsain. Et finalement, on s’amuse des situations dans lesquelles Den va se retrouver. À la limite extrême du ridicule, il parvient néanmoins à rester un héros. Mais pas n’importe quel héros.
Den l’Ingénu.
En effet, s’il faut chercher un modèle dans la caractérisation du personnage, c’est contre toute attente du côté des contes philosophiques qu’il faut regarder. Le fait est que Den est le chantre parfait de la loi naturelle. Celle-là même qui pousse les hommes à se laisser aller à leurs pulsions les plus primaires. Pourtant, trop ingénu pour dépasser les bornes, le héros de Corben va utiliser ses aptitudes physiques pour combattre ce qu’il considère comme injuste. Et ainsi, à l’image d’un célèbre huron prénommé Hercule, Den se laissera guider par sa candeur pour rester un héros.
- Den – 02 – Muvovum
- Scénariste : Richard Corben
- Dessinateur : Richard Corben
- Traduction : Doug Headline
- Éditeur : Delirium
- Prix : 25 €
- Parution : 18 octobre 2024
- Nombre de pages : 136
- ISBN : 9782493428400
Résumé de l’éditeur : Après avoir été téléporté dans le monde fantastique de Nullepart, où il a rencontré la plantureuse Kath, Den se lance à la recherche de pierres magiques qui pourraient les ramener sur Terre. Au cours de son étrange épopée, autant périlleuse que sensuelle, il va être entraîné jusqu’aux contrées mortelles du pays connu sous le nom de Muvovum.
À propos de l'auteur de cet article
Victor Benelbaz
Tombé dans la marmite de la bande dessinée depuis tout petit, Victor est un vrai amateur éclairé. Comics ou récits jeunesse sont les deux genres préférés de ce professeur de français.
En savoir