Fais un vœu

Avery découvre une vieille lanterne d’où sort une étrange créature fantastique. Ensemble, ils se rendent dans le monde mystérieux des génies. Jeff Victor imagine leurs péripéties dans Fais un vœu, une très belle aventure fantastique jeunesse. Une jolie réinterprétation moderne du conte d’Aladin et la lampe magique.

Avery et la magie

Au milieu de nulle part le long d’une route aux États-Unis. Avery vit avec son père dans une station service. Sa maman est décédée lorsqu’elle était toute petite.

La jeune fille s’ennuie ferme. Il n’y a rien à faire dans les parages. Sauf d’attendre l’unique voiture de la journée qui s’arrête pour remplir son réservoir d’essence.

Alors pour passer le temps, Avery apprend des tours de magie. Pour l’instant, ce n’est pas probant.

Fais un vœu de Jeff Victor (éditions Jungle)

La lanterne magique

Si sa maman lui manque, son père est toujours bienveillant avec elle. Il ferait tout pour sa fille. Parfois, le père laisse sa fille gérer la station essence pendant quelques heures, le temps d’aller récupérer des choses en ville.

Avery s’ennuie toujours autant. Elle décide d’aller explorer le vieil atelier. Mais l’ampoule rend l’âme et la voici dans le noir. Elle récupère alors une vieille lanterne. Lanterne qui s’allume toute seule !

Et dans un grand fracas fait apparaître une mystérieuse créature. Mi-chat, mi-singe, elle est rouge avec de grands yeux jaunes !

Fais un vœu de Jeff Victor (éditions Jungle)

Gribblet, le héraut du génie

Qu’est-ce que c’est que ce drôle d’animal doué de paroles ?

“Félicitations, vous avez découvert une lampe magique. Ceci vous donne droit de formuler trois petits vœux. Bien joué !”

La créature s’appelle Gribblet. Il est un héraut. Il a pour rôle d’annoncer la venue des génies et d’expliquer les règles concernant les trois vœux.

Mais encore plus étonnant ! Gribblet connaît bien les lieux, le père d’Avery et surtout sa maman ! Avant la naissance de la petite fille, le papa avait découvert la lanterne magique. Apparue alors Caressa, la maman. Caressa était une génie !

Tout de suite, l’homme et la génie tombèrent amoureux, puis eurent Avery. Et si Avery pouvait retrouver sa maman disparue grâce à Gribblet ?

Fais un vœu de Jeff Victor (éditions Jungle)

Fais un vœu, du génie de la lanterne

Fais un vœu est un très bel album jeunesse à partir de 6 ans. Cette aventure fantastique est une jolie réinterprétation du mythe d’Aladin et de sa lampe magique. Loin de la version Disney, elle est sortie de l’imagination de Jeff Victor qui en a fait une mouture beaucoup plus moderne.

Point de désert, de ville du Moyen-Orient, d’éléphants ou de Jaafar. Ici la lampe est remplacée par une lanterne et Aladin par une petite fille. Quant au génie, il est précédé par un héraut.

Fais un vœu de Jeff Victor (éditions Jungle)

Fais un vœu : une belle quête initiatique

Jeff Victor, qui a travaillé dans l’animation et le jeu vidéo, développe ici sa première bande dessinée. Il met en scène un duo très attachant avec Avery et Gribblet. La petite fille solaire n’hésite pas à franchir les obstacles pour retrouver sa mère. Elle fait preuve de beaucoup de bravoure en cela. Tandis que la créature est joyeuse et amusante.

Les deux héros partent dans un road-trip fantastique qui ressemble à une très belle quête initiatique. Ce qui est plaisant dans Fais un vœu, c’est que sous ses airs simples et déjà vus, se cache un récit complexe avec des personnages non-manichéens et à la psychologie bien travaillée.

Fais un vœu de Jeff Victor (éditions Jungle)

Fais un vœu, de rebondissements en surprises

Pour que le road-trip soit plaisant et accrocheur, il faut de nombreux rebondissements. C’est ce que s’est évertué à développer Jeff Victor. Les surprises vont bon train et le lecteur ne s’ennuie jamais au fil des 152 pages.

Plus fort encore, si les plus jeunes seront ravis, les adultes seront aussi enchantés par cet univers coloré.

La partie graphique est alléchante. Le style cartoonesque fonctionne bien et apporte une belle modernité au récit. Il faut souligner que Jeff Victor sait y faire en termes de découpage et d’animation de scènes d’action puisqu’il a travaillé pour Cartoon Network, Nickelodeon ou Warner Bros.

Fais un vœu : une jolie aventure fantastique, moderne, rafraîchissante, drôle et accrocheuse. Une jolie surprise pour cette rentrée littéraire BD.

Article posté le samedi 24 août 2024 par Damien Canteau

Fais un vœu de Jeff Victor (éditions Jungle)
  • Fais un voeu
  • Auteur : Jeff Victor
  • Traduction : Mathilde Tamae-Bouhon
  • Editeur original : Top Shelf Productions
  • Éditeur francophone : Jungle
  • Prix : 14,95
  • Parution : 22 août 2024
  • Pagination : 152 pages
  • ISBN : 9782822244831

Résumé de l’éditeur : Avery McLean est un garçon manqué de dix ans, qui aide son père à gérer une petite station-service délabrée au milieu du désert. Sans amis et sans passion, Avery apprend à faire des tours de cartes pour distraire les automobilistes, pensant que sa vie solitaire aurait bien besoin d’un peu de magie. Elle est loin de se douter de la magie qui va lui tomber dessus ! En libérant le pouvoir caché dans une vieille lampe poussiéreuse, Avery et son nouveau compagnon Gribblet sont propulsés dans un monde surnaturel stupéfiant, pour découvrir son propre pouvoir, sauver sa famille et trouver des réponses à des questions qui changeront sa vie à jamais.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir