Gloria

Gloria, c’est la jeune femme que vous pouvez voir sur la couverture de cet album. Mais à part découvrir son visage, cette couverture ne vous dévoilera rien de plus, si ce n’est la présence également de trois enfants. Alors si vous voulez être surpris et bouleversés, Gloria d’Almudena Pano publié chez Rue de l’Échiquier est l’album qu’il vous faut. Et méfiez-vous des apparences !

Qui est Gloria ?

Comme de nombreux jeunes adultes de son âge, Gloria est obligée d’habiter chez ses parents, parce que son salaire ne lui permet pas encore d’être indépendante. Elle y est heureuse en compagnie de son frère, mais cela lui est quand-même un peu pesant. Son besoin d’indépendance se fait sentir.

Comme de nombreux adeptes des réseaux sociaux, Gloria aime y passer du temps pour savoir ce que deviennent ses anciennes copines : « Laëtitia a eu un gosse ». Poster des photos d’elle fait également partie de sa routine pour avoir des contacts réguliers avec ses amis.

Comme de nombreux hommes et femmes de son âge, Gloria est actuellement célibataire. Sa dernière histoire qui a pourtant duré quatre ans, a pris fin. Matteo, son petit ami, avait des problèmes avec des substances illicites. Comment envisager son avenir avec quelqu’un sur qui on ne peut pas compter ?

Que fait Gloria ?

Comme certains professionnels de l’enfance, Gloria a choisi de travailler dans un centre d’accueil pour mineurs victimes de violences. Elle y est assistante sociale.

Comme elle sait si bien le faire, Gloria s’occupe d’Angelo, de Valentina et de Greta, pour qui violences physiques et psychologiques, inceste étaient le quotidien jusqu’à présent…

Oui, c’est difficile, quand on voit Gloria pour la première fois, de s’imaginer que ses journées sont occupées par d’aussi terribles histoires de famille. Mais la jeune femme est parfaite dans ce rôle d’accompagnante et y consacre toute son énergie. C’est pour cela que cette plongée quotidienne dans l’horreur l’oblige à se changer les idées quand vient le soir. Afin d’être à nouveau elle-même et récupérer pour de nouveau être disponible le jour suivant. Pour ceux qui en ont le plus besoin

Une distorsion entre le fond et la forme

Quand on découvre la couverture de cet album, avec sa rondeur et ses couleurs douces, on ne s’attend pas à découvrir ce qui peut s’apparenter à de l’horreur. Surtout quand celle-ci frappe les êtres sans défense que sont les enfants

Almudena Pano a délibérément choisi de mettre un fossé entre le fond et la forme. Et croyez-moi, ce parti-pris est une dramatique réussite. D’autant plus que la quatrième de couverture, elle-aussi, en dévoile très peu sur cette histoire.

Très rapidement à la lecture, le scénario de ce récit monte en intensité. Trois histoires de trois enfants sont racontées l’une après l’autre. Mais entre chacune d’elle, la vie de l’autre Gloria, l’insouciante, s’intercale et permet au lecteur de reprendre sa respiration au milieu de cet indicible.

Trois enfants, trois vies brisées

Angelo, ses crises en raison de son état psychologique, sa violence et la voix qui lui parle sont bien une réalité.

Valentina, que son papa accompagne au lit tous les soirs pour lui lire une histoire, est victime d’énurésie. C’est le seul bouclier qu’elle ait trouvé pour dénoncer son agresseur.

Greta, ses rêves la nuit sont des cauchemars, parce que son « incesteur » vit à ses côtés et se fond parfaitement dans sa vie. Et surtout aux yeux des autres.

Pour illustrer ces histoires, Almudena Pano a choisi d’utiliser un trait rond et des couleurs douces, comme pour choquer et faire réagir. Ainsi on réalise parfaitement que ces couleurs pastel, associées bien souvent à l’enfance, ne sont pas , pour certains, sacrées. L’horreur faite à ces enfants est définitivement inconcevable, quelle qu’en soit la couleur.

Un hommage à des professionnels

Avec ce récit, l’autrice rend hommage à tous les professionnels qui, comme Gloria, prennent soin des enfants meurtris. Ils les aident à se reconstruire et à vivre à nouveau comme les enfants qu’ils sont. Bien-sûr, quand cela est encore possible…

L’album Gloria est complètement inattendu et c’est en cela qu’il est d’autant plus bouleversant. On ressent qu’il a dû falloir beaucoup de courage à Almudena Pano pour l’écrire et surtout si bien le dessiner.

Alors ne passez surtout pas à côté de Gloria et de son altruisme et de son dévouement auprès des plus faibles.

Article posté le mercredi 08 mars 2023 par Claire Karius

Gloria d'Almudena Pano chez Rue de Sèvres
  • Gloria
  • Auteur : Almudena Pano
  • Éditeur : Rue de l’Échiquier
  • Prix : 24,90 €
  • Parution : 20 janvier 2023
  • ISBN : 9782374253855

Résumé de l’éditeur : Une bande dessinée poignante qui nous plonge dans le quotidien d’un centre d’accueil pour mineurs et lève le voile sur les violences faites aux enfants.

À propos de l'auteur de cet article

Claire Karius

Passionnée d'Histoire, Claire affectionne tout particulièrement les albums qui abordent cette thématique, mais pas seulement. Elle aime également les lectures qui savent l'émouvoir et lui donnent espoir en l'Homme et en la vie. Elle partage sa passion de la bande dessinée dans l'émission Bulles Zégomm sur Radio Tou'Caen et sur sa page Instagram @fillefan2bd.

En savoir