Il est temps pour l’inspecteur LeBrock de tirer sa révérence. Alors installons-nous confortablement et préparons-nous à plonger une dernière fois dans l’univers de Grandville, le chef d’œuvre de Bryan Talbot.
Grandville, Force majeure : tout va pour le mieux…
Pour la première fois depuis une éternité, l’inspecteur Archibald LeBrock est heureux. Les affres de la capitale lui offrent enfin un peu de repos. Et surtout, il file le parfait amour avec la belle Billy. Ils ont même trouvé une date pour célébrer leur mariage. Et comble de bonheur, la blairelle aux yeux de biche attend un heureux événement.
… mais est-ce le meilleur des mondes ?
Pourtant, ce matin-là, Mme Doyle, la logeuse, frappe à la porte :
« Le Yard vient d’appeler, inspecteur détective. Ils veulent que vous preniez en charge l’enquête sur un Dix – Soixante et onze cette nuit à Soho. Le restaurant Aux Fruits de la Mer. »
Le « Dix – Soixante et onze » est le code pour désigner une fusillade, LeBrock le sait. Le restaurant Aux Fruits de la Mer appartient à Stanley Cray, le parrain de la pègre, il le sait aussi. Mais ce qu’il ignore, c’est qu’à ce moment précis, tout va changer pour lui et ses proches.
Grandville, Force majeure : Talbot au sommet de son art.
Cela fait maintenant 15 ans que nous avons découvert émerveillés les aventures d’Archibald LeBrock, le taciturne inspecteur de Scotland Yard. Ce « blaireau armé de révolvers » n’a eu de cesse de combattre des ennemis impitoyables dans un univers uchronique d’une richesse vertigineuse. Savant mélange de Steam-Punk et d’anthropomorphisme, la série s’est très rapidement imposée parmi les plus grandes.
Il faut dire que de bout en bout, elle a été menée de main de maître par un artiste de génie qui n’a eu de cesse de nourrir son œuvre par son amour pour la France et sa culture. Et bien entendu, Force Majeure ne fait pas exception. Mais le lecteur le sait, à l’image des plus grands détectives de l’histoire de la littérature, il faudra ouvrir l’œil.
Élémentaire, mon cher…
Que ce soit pour repérer une référence évidente ou bien un détail caché dans le coin d’une case, l’attention doit être de chaque instant.
Et une fois de plus, on ne peut qu’être impressionné par Talbot. Bien entendu par son érudition, mais aussi par sa capacité à la rendre accessible et presque naturelle. De Clint Eastwood à Shakespeare en passant par Rossini, Aristote et Ingres, il y a de quoi combler n’importe quel lecteur. Mais ce qui frappe surtout, c’est la finesse avec laquelle le talentueux auteur glisse ses pointes culturelles. Pour paraphraser LeBrock qui lui-même a Aristote en tête, on pourra dire qu’une bonne référence doit être inévitable et inattendue.
Chez Talbot, c’est le cas. Et on ne s’en lasse pas. De la première case à la dernière ligne des nombreuses notes, on se délecte. Et malgré tout, Force Majeure marque la dernière enquête de LeBrock.
Mais s’il faut finir…
Il faut savoir soigner sa sortie, Bryan Talbot en a parfaitement conscience. Et pour y parvenir, on sent qu’il écrit avec son cœur. En dédiant son œuvre à Léo Baxendale, il réaffirme ses qualités humaines et artistiques. Mais en même temps, en prenant soin d’inclure son charismatique détective dans le panthéon des grands détectives, il assure à son héros un futur radieux, aux côtés de la belle Billy, du fidèle Roderick et non loin de John Blacksad, d’Hercule Poirot et bien entendu de Sherlock Holmes, « sans qui LeBrock n’existerait pas ».
D’aventures en aventures, nous avons eu le plaisir de suivre l’inspecteur LeBrock, le personnage créé par le maître Bryan Talbot. Alors c’est vrai qu’aujourd’hui, nous refermons le dernier tome avec le cœur serré. Mais une fois l’émotion passée, grâce aux éditions Delirium, on relira avec un plaisir toujours aussi grand l’intégralité de la magnifique série qu’est Grandville. Et ainsi, on replongera à nouveau dans cet univers où « il y a deux cents ans, l’Angleterre a perdu la guerre contre Napoléon… ».
- Granville – Force Majeure
- Auteur : Bryan Talbot
- Traducteur : Philippe Touboul
- Éditeur : Delirium
- Prix : 25 €
- Parution : 06 septembre 2024
- Nombre de pages : 195
- ISBN : 9782493428394
Résumé de l’éditeur : En pleine guerre des gangs, abandonné de tous et recherché pour meurtre, l’inspecteur LeBrock fuit à la fois la police et les assassins de Tiberius Koenig, seigneur du crime dont le pouvoir s’étend à travers tout Grandville ! Victime d’un plan diabolique visant à l’anéantir ainsi que tous ceux qui lui sont chers, l’Inspecteur Lebrock va être confronté à son plus féroce ennemi, dans cet ultime et haletant opus. « Il y a deux cents ans, l’Angleterre perdit la guerre contre Napoléon. Comme le reste de l’Europe, elle fut envahie par la France et la famille royale fut guillotinée. » Bienvenue dans un monde où l’Empire Français règne sans partage depuis son opulente capitale rebaptisée Grandville.
À propos de l'auteur de cet article
Victor Benelbaz
Tombé dans la marmite de la bande dessinée depuis tout petit, Victor est un vrai amateur éclairé. Comics ou récits jeunesse sont les deux genres préférés de ce professeur de français.
En savoir