Hel

Entre rêve et réalité, Philippe Scherding nous propose une aventure unique, au-delà du connu, à la limite entre la vie et la mort. Mais pas de crainte à avoir, car Hel, la passeuse d’âmes veille.

LE MISANTHROPE MALGRÉ LUI.

Au deuxième étage d’une maison de retraite, à la recherche d’articles traitant de mythologies antiques, Victor Huysmans ronchonne. Cet ancien professeur de Français n’a d’Hugo que le prénom. Mais il partage la misanthropie du personnage principal du roman phare de Huysmans. Le fait est qu’il a perdu depuis longtemps le goût des relations sociales. Et depuis, tout est simple : il déteste tout et tout le monde.

« Après avoir passé ma carrière auprès de gosses incultes et incapables, ça recommence avec des séniors ! De quoi devenir misanthrope. »

Mais ce soir-là, après avoir envoyé paître deux colocataires qui avaient eu l’audace de se montrer amicaux, il entend frapper à sa porte. Agacé, il ouvre pourtant et découvre la responsable de ce geste insensé. Il s’agit d’une jeune fille au teint blafard, habillée de blanc. À la main, elle tient une curieuse lanterne d’où se dégagé une clarté opaline. Elle répond au doux nom de Hel. Et sans savoir réellement pourquoi, Victor va la suivre et descendre un long escalier dont il n’avait jamais remarqué l’existence. Il va alors découvrir un monde dont nul ne ressort indemne, à moins d’être guidé par une psychopompe, une passeuse d’âmes.

HEAVEN AND HEL.

La mythologie a inspiré bon nombre d’auteurs. Et le fait est que ses très nombreuses facettes permettent d’envisager des œuvres extrêmement variées (Le voleur de souhaitsLéo et la méduse, Ody-C). Dans le cas présent, en reprenant le motif antique de la catabase, la descente aux Enfers, Philippe Scherding parvient à apporter un souffle d’originalité extrêmement bienvenu.

À la croisée de nombreuses mythologies, il nous propose une odyssée mêlant onirisme et poésie qui invite à réfléchir sur la mort et son acceptation. Ainsi, l’aventure sera bercée de doux mots presque tombés dans l’oubli. Psychopompe, Hadès, écoumène, Léthé et autres limbes rencontreront Cthulhu ou encore Saubek dans une harmonieuse mosaïque de références. Et guidés par l’énigmatique Hel, nous nous laissons bercer par le rythme apaisant de la narration.

DES TABLEAUX DE L’AU-DELÀ.

Dans la mesure où il se charge aussi de la partie graphique, Philippe Scherding réalise une prestation parfaitement cohérente avec les thèmes abordés. Ainsi, un paysage lunaire se dessine dans un camaïeu bleu-gris extrêmement envoûtant. Chaque ombre parfaitement disséminée apporte son lot de danger. Et au milieu de ces tableaux azurins, Hel tente tant bien que mal de produire une pâle source de lumière, ultime signe d’espoir. Une belle réussite qui nous transporte au sein de tableaux magnifiques dans une ambiance expressionniste épurée.

 

Accompagné d’une psychopompe au grand cœur, Victor le misanthrope tentera d’échapper à l’oubli qui l’attend dans l’au-delà. Un terrible sort dans lequel ne tombera pas Hel, la magnifique œuvre de Philippe Scherding, parue chez Michel Lafon.

Article posté le mardi 14 juin 2022 par Victor Benelbaz

Hel de Philippe Scherding (Michel Lafon)
  • Hel
  • Auteur : Philippe Scherding
  • Dessinateur : Philippe Scherding
  • Editeur : Michel Lafon
  • Prix : 20 €
  • Parution : 24 mars 2022
  • ISBN : 9782749946023

Résumé de l’éditeurVictor, un professeur retraité et misanthrope, est emporté par HEL, une adolescente passeuse d’âmes, dans l’autre monde. Perdus dans les limbes, le vieil homme et la jeune fille devront s’apprivoiser pour faire face aux multiples dangers qui les guettent et rejoindre Léthé, la cité de l’oubli.

À propos de l'auteur de cet article

Victor Benelbaz

Tombé dans la marmite de la bande dessinée depuis tout petit, Victor est un vrai amateur éclairé. Comics ou récits jeunesse sont les deux genres préférés de ce professeur de français.

En savoir