Hentai Kamen

Un superhéros avec un slip sur la tête, ce n’est pas banal. Pourtant, lorsqu’il met une petite culotte sur son visage, Kyôsuke devient un justicier hors pair. Keishu Ando dévoile ses premières aventures dans Hentai Kamen, un manga déjanté et drôle chez Akata.

Kyôsuke n’a vraiment peur de rien ?

Lorsqu’une jeune lycéenne, Aiko, est prise à partie par une bande de voyou, Kyôsuke n’hésite pas à lui porter secours. L’adolescent sait se défendre. Il est membre d’un club de kenpo, un art martial chinois proche du karaté.

A la maison, la vie de Kyôsuke est pourtant surprenante. Son père n’est plus là. Il a été tué lors d’une intervention, lui l’ancien inspecteur de police. Sa mère tient une boutique, Candle. Mais, sous ses airs d’ange, c’est une dominatrice sado-masochiste. En face d’elle, il se comporte comme un vrai petit bébé.

Slip de justicier

Alors qu’un hold-up dans une banque fait rage, Kyôsuke passe en moto devant l’établissement. Il décide de se faufiler à l’intérieur par les toilettes. Il est surpris par un preneur d’otage et arrive à le désarmer. Il lui prend sa combinaison et son masque. Enfin, son masque, non ! Il se trompe est met sur son visage, la petite culotte d’une femme. Il est tout de suite transformé en un justicier bodybuildé. Il devient Hentai Kamen.

Il met alors hors état de nuire les malfrats et se sauve avant que la police débarque…

Hentai Kamen débarque en France avec fracas

Développé en 1992 et 1993 dans la revue Weekly Shonen Jump, Hentai Kamen, The Abnormal Super Hero débarque enfin en France aux éditions Akata. Cette série prévue en cinq volumes est donc un petit bonbon patrimonial que nous découvrons chez nous.

Il faut souligner qu’à l’époque de la publication dans le magazine, Hentai Kamen était plébiscité par le public. Son côté fou et déjanté, son côté trash et assumé dénotait dans les pages de la revue. C’était une surprise que l’on appréciait.

D’ailleurs, puisque imaginé dans les années 1990, l’histoire de Keishu Ando a ce côté un peu suranné, comme les séries de l’époque, tel Le collège fou, fou, fou. Il y a une vraie filiation avec l’humour de City Hunter, Dragon Ball ou Maison Ikkoku.

Hentai Kamen : superhéros pathétique ou magnifique ?

Ce qui frappe dès les premières pages, c’est la personnalité de Kyôsuke. C’est un ado, vraisemblablement puceau, plutôt timide et assez gauche. Il est néanmoins valeureux et chevalier blanc pour sauver une jeune fille en détresse. Bon en kenpo, il use des ses pieds et ses poings pour mettre à mal les harceleurs.

Pourtant, sa filiation a de quoi dérouter. Il est le fils d’un policier et d’une maîtresse SM. Face à elle, il obéit au doigt et à l’œil. Mais en portant sur son visage, la culotte d’une femme, il devient Hentai Kamen. Il mêle alors la bravoure et l’agilité de son père et la perversité de sa mère. Sa force est décuplée et il n’a peur de personne. En cela, son côté pervers ressemble à ceux de Nicky Larson ou Tortue Géniale. Est-il magnifique ou pathétique ? Il suffira de lire la série pour se faire son avis.

Hentai Kamen, The Abnormal Super Hero : un manga qui déchire, une histoire folle et débridée dans la collection WTF des éditions Akata. Tout un programme !

Article posté le dimanche 03 juillet 2022 par Damien Canteau

Hentai Kamen de Keishu Ando (Akata)
  • Hentai Kamen, the Abnormal Super Hero, volume 1 / 5
  • Auteur : Keishu Ando
  • Traducteur : Vincent Marcantagnini
  • Éditeur : Akata, collection WTF?!
  • Prix : 8,50 €
  • Parution : 23 juin 2022
  • ISBN : 9782413038702

Résumé de l’éditeur : Kyôsuke est membre du club d’arts martiaux de son lycée. Élève particulièrement apprécié, il est animé par un aigu sens de la justice. Mais il a un secret qui ne doit surtout pas s’ébruiter : lorsqu’il enfile un slip sur sa tête, le sang vertueux de son père (un inspecteur de police décédé dans l’exercice de ses fonctions) mêlé à celui de sa mère perverse (adepte de pratiques SM) s’enflamme dans ses veines et il se transforme alors en Hentai Kamen ! Dès lors, en tant que super-héros (étrange) aux pouvoirs surhumains, vêtu de la culotte d’Aiko Himeno, sa camarade de classe préférée, il utilise ses meilleurs flex pour protéger la veuve et l’orphelin.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir