Impénétrable

Plébiscité tant par le public que la critique pour son premier livre « Ne m’oublie pas« , Alix Garin vient de publier son second récit. Une plongée dans l’intime « Impénétrable » de l’autrice.

Alix, est-ce que tout va bien ?

Pour Alix Garin, c’est le grand bain ! Après trois ans d’études en bande dessinée, elle s’installe avec son petit ami Lucas à Bruxelles en quête d’opportunités nouvelles qui ne tardent pas à se manifester : un CDI en poche dans une agence de com et un contrat d’édition fraîchement signé avec Le Lombard pour Ne m’oublie pas. Son rêve d’autrice se concrétise.

Mais alors qu’elle enchaîne les semaines de 70 heures et que son corps accuse le coup, son intimité va être chamboulée du tout au tout. Pendant un an, Alix ne va plus connaître aucun plaisir, dissimulant à Lucas les douleurs qui l’étreignent à chacun de leurs rapports.

De psys en sexologues, Alix ne sait plus à qui se confier, sa libido et son désir s’étant clairement fait la malle. Désespérant de ne plus jamais avoir une sexualité et ce, quelle que soit la forme qu’elle devrait prendre, la jeune femme se confit à sa meilleure amie Claire. Cette dernière la met sur une piste : celle du vaginisme

Mise à nue et une sincérité : deux pierres angulaires du livre

Forte de cette expérience et son succès sur son précédent album, l’autrice a décidé de pousser les curseurs de son histoire personnelle afin d’exposer et sonder ses blessures profondes.

A travers cet ouvrage autobiographique, Alix interroge constamment son rapport à la sexualité. Couple hétéronormé, libre ou en suspens, la jeune femme explore sans jamais nous perdre, offrant un témoignage sincère sur son intimité et les épreuves qui ont été les siennes. Avec pudeur et courage, elle abordera aussi ce secret enfoui et à raison, impénétrable, justifiant pleinement le titre choisi.

Impénétrable, un laboratoire graphique

Livre résolument politique par sa prise de parole, l’ouvrage se veut aussi très abouti dans son approche esthétique. Graphiquement, Alix Garin s’autorise beaucoup de choses, jonglant constamment avec ses mises en pages. N’hésitant pas à faire preuve d’ingéniosité pour mettre en exergue les moments charnières de l’album, elle capte d’autant plus l’attention du public. Découpage classique, pleine page, son trait gagne en expressivité et rythme considérablement les 300 pages du livre.

Forte de cette maturité artistique grandissante, l’autrice s’illustre aussi par un travail poussé sur ses couleurs. Usant d’un kaléidoscope de teintes tantôt sobres tantôt  très lumineuses, Alix Garin parvient avec talent à illustrer les montagnes russes émotionnelles qui la traversent.

Lauréate du prix jeunes talents du festival Quai des bulles en 2017, l’autrice a fait du chemin. En se livrant sans détour et avec spontanéité, elle a su répondre brillamment aux attentes placées en elle. Impénétrable, c’est brut, c’est fort et c’est indispensable.

Article posté le mercredi 25 septembre 2024 par Matthieu Morvan

Impénétrable de Alix Garin (éditions Le lombard)
  • Impénétrable
  • Autrice: Alix Garin
  • Éditeur : Le Lombard
  • Prix : 29,90 €
  • Sortie : 06 septembre 2024
  • Pagination : 304 pages
  • ISBN : 9782808210805

Résumé de l’éditeur : Dans un récit profondément intime et émouvant, Alix Garin nous raconte son voyage libérateur à travers les méandres des troubles de la sexualité. Comment le combat pour reprendre possession de son corps, de son désir et sauver son couple se transforme en une quête émouvante de guérison, d’émancipation et d’amour.

À travers des hauts et des bas, des échecs et des victoires, elle explore les profondeurs de sa psyché, les liens entre le physique et le mental et la complexité de la sexualité. Avec courage et honnêteté, Alix livre un témoignage sincère, beau et bouleversant sur les difficultés liées à la sexualité, encore trop méconnues et souvent taboues.

À propos de l'auteur de cet article

Matthieu Morvan

En savoir