Incroyable !

Il a des tocs, il connait tout sur les tiques et il lui faut une tactique pour aller voir le roi. 1, 2, 3 ! Lui, c’est Jean-Loup, un petit garçon drôlement intelligent, très angoissé et qui veut décrocher la lune. Zabus et Hippolyte racontent son surprenant périple dans Incroyable !, un album tendre, sensible, loufoque, poétique et drôle. Une merveille !

Jean-Loup, petit rat de bibliothèque, angoissé et bourré de tocs

Belgique, 1983.  Lorsque l’on a 11 ans, on aime sortir, jouer dehors ou s’amuser avec ses copains. Jean-Loup, lui, préfère – et de loin – passer son temps à la bibliothèque.

« Jean-Loup est un gamin un peu bizarre qui, du haut de ses 11 ans, s’est égaré quelque part entre son arrêt de bus et le cosmos. »

Ce petit bonhomme emmitouflé dans son anorak n’est en effet pas comme tous les autres enfants. Il est d’un naturel angoissé. Bourré de tocs, il attend tout le temps des signes du destin. Marcher sur les lignes blanches d’un passage piéton : trop peu pour lui. Jouer au basket à l’école : trop peu pour lui. Regarder les grands 6e dans les yeux : trop peu pour lui. Et c’est comme ça pour beaucoup de choses dans la vie de Jean-Loup. 1,2,3 !

De l’absence de ses parents

Jean-Loup est un petit garçon laissé à l’abandon. Dès qu’il rentre chez lui, il est seul. Seul avec ses livres. Seul avec son globe terrestre. Seul avec ces centaines de fiches. Son père ne lui répond que des : « Attends une minute Jean-Loup, j’arrive… », tandis que les cendres de sa maman se trouvent dans un boîte en fer agrémentée d’un cœur. Pas facile de grandir avec tant d’absences.

Lui, il grandit par ses rêves et les personnages qui se trouvent dans sa tête. La figurine du roi des Belges chevauchant son fier destrier lui parle. Surnommé Boubou par Jean-Loup, le souverain zozote à qui mieux mieux. Quant à ces aïeux – mes aïeux ! – ils le hantent et lui disent qu’ils n’est pas digne de la famille.

Du concours d’exposés

Plus intelligent que la moyenne, Jean-Loup connait beaucoup de choses, ce qui impressionne ce bon Boubou. Ce matin, son réveil a du retard et il va donc être en retard. Il est angoissé. Il faut dire qu’aujourd’hui c’est un grand jour : il doit présenter aux autres camarades son exposé sur Les loutres de nos rivières.

Dans la classe de mademoiselle Ophélie, tout le monde est excité. Les élèves attendent d’écouter des sujets plus passionnants les uns que les autres. Jean-Loup ouvre son cartable : rien ! Pas la moindre trace de son exposé. Dans un sursaut surprenant, il improvise et décide de parler des enterrements des morts de par le monde. Ses camarades sont à la fois fascinés et un peu dégoutés par les histoires racontées.

Sa maîtresse est agréablement surprise et lui propose de participer au Concours régional des exposés. Incroyable !

Incroyable ! : un album… incroyable

Vous ne connaissait pas Zabus et Hippolyte ? Alors, il va falloir y remédier. Ensemble, cet excellent duo d’auteurs avait imaginé Les ombres (éditions Phébus, réédité par Dargaud), l’un des plus beaux albums jamais parus sur l’exil et l’émigration. Sept ans plus tard, ils décident de retravailler ensemble sur Incroyable ! Quelle merveilleuse idée !

Comme son nom l’indique, cet album est incroyable ! Souvent généreux compliments lorsque les albums le méritent, nous n’avons pas assez de superlatifs pour qualifier cette sublime bande dessinée. Intelligente : trop faible. Superbe : un euphémisme.

Jean-Loup à la recherche d’un sujet

Tendre, loufoque, drôle, intelligent, philosophique, créatif, distrayant, passionnant, rythmé, moderne et touchant, Incroyable est l’un des albums à lire en 2020.

Vincent Zabus met en scène un jeune garçon, trop… Trop ceci, pas assez cela, Jean-Loup est à part. Introverti, pas compris par ses camarades, laissé de côté par ses parents, il doit grandir seul. Cette solitude, il la partage avec ses angoisses, ses démons et Boubou, figurine du roi Baudouin. Il se tape sur le nez en comptant 1,2,3 pour se calmer et compte les points de sa journée. Ordonné, il établit des fiches sur des tas de sujets.

L’auteur de L’éveil, Macaroni et Hercule agent intergalactique fait basculer son récit – et donc la vie de son personnage de papier – lorsque ce dernier cherche le nouveau sujet pour le concours d’exposés. Jean-Loup se met en tête de rencontrer le roi Baudouin afin que ce dernier l’aide à trouver une thématique. « Un sujet pour un sujet ». Ce périple se transforme alors en quête initiatique.

Superbe galerie de portraits

En plus de Boubou, de son père que l’on ne voit jamais dans l’album, du roi Baudouin, d’Ophélie son institutrice, Jean-Loup peut compter sur son parrain. Cet homme rondouillet est rock’n’roll. A bord de sa Simca 1000 couleur caca d’oie, le petit garçon va tenter d’accéder à son Graal. C’est toute cette galerie de portraits qui donnent de l’humour à cet album au charme fou.

Il y a du Amélie Poulain dans Incroyable. La voix off peut nous faire penser à celle d’André Dussollier dans le long métrage de Jean-Pierre Jeunet, un côté rétro nostalgique qui plaira aux quadra-quinqua. Il y a de nombreux clins d’œil, hommages et références dans l’album. Quant aux plus jeunes, ils seront attirés par cette aventure, teintée de fantastique, entre réalité, poésie et philosophie.

En plus, Vincent Zabus sait y faire pour tenir en haleine son lectorat. C’est un filou. Il sait manier avec talent la narration et glisse de ci, de là des objets qui donneront un rebondissement final surprenant. Incroyable, c’est aussi une très belle ode à la différence, un bel hymne à la Belgique.

De la beauté du dessin

On le savait, on le connaissait mais l’on peut l’affirmer encore plus fort : Hippolyte est un très grand dessinateur. Il y a de la poésie et du Sempé dans ses planches. Il réalise des pages douces, tendres et aériennes comme le veut le scénario. L’onirisme est aussi porté par de superbes couleurs entre craies grasses et aquarelles.

Né en 1976, l’auteur suit des cours à l’école lyonnaise Emile Cohl. Il travaille ensuite pour la presse (Le nouvel Obs, Le monde…) et publie son premier album, Dracula, une adaptation du roman de Bram Strocker. Viennent ensuite Maître de Ballantrae, puis La fantaisie des dieux, Les ombres et enfin Incroyable !

Incroyable ! : un album tout en délicatesse sur l’absence, sur le mal-être et sur l’amour. Une bande dessinée tendre, d’une grande sensibilité et d’une belle justesse. Un récit qui donne du baume au cœur et qui fait sourire.

Article posté le samedi 11 juillet 2020 par Damien Canteau

Incroyable ! de Zabus et Hippolyte (Dargaud)
  • Incroyable !
  • Scénariste : Zabus
  • Dessinateur : Hippolyte
  • Editeur : Dargaud
  • Parution : 12 juin 2020
  • Prix : 21 €
  • ISBN : 9782205079654

Résumé de l’éditeur : En Belgique, dans les années 1980, Jean-Loup vit en compagnie de son père. Le petit garçon souffre de TOC liés à un cruel manque de confiance en lui et à une certaine solitude due à l’absence de sa mère. Doté d’une grande imagination, doué d’un talent de conteur, il se construit pourtant son propre univers avec beaucoup de fantaisie… Mais comment raconter des histoires aux autres quand on est hypocondriaque ? Comment peut-on tout simplement trouver sa place dans la société alors qu’on est différent des autres ? Une histoire drôle et émouvante servie par les illustrations d’Hippolyte qui ont parfois un petit air de Sempé.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir