Jonas Fink

Décrire la vie derrière le rideau de fer, voilà une gageure qui a occupé un quart de siècle de la vie de Vittorio Giardino avec le roman graphique Jonas Fink qui est ressorti le mois dernier chez Casterman sous forme d’intégrale.

Historique de l’écriture de la série Jonas Fink

Ce “roman dessiné” intitulé comme tel à une époque où le roman graphique n’était pas ce qu’il est aujourd’hui, regroupe un premier tome intitulé L’enfance dont les planches ont été publiées dans le mensuel À  Suivre en 1994 dans les numéros 193 à 196. 

Puis vint ensuite un deuxième tome, “L’apprentissage” qui sera édité lui aussi selon le même principe dans cette même revue entre 1995 et 1997 dans les numéros 205 à 208 et 227 à 229. Ces deux premiers tomes ont été par la suite publiés sous la forme de deux albums devenus indisponibles.

Enfin le troisième tome Le libraire de Prague sera directement édité sous format album en 2018 chez Casterman, propriétaire du mensuel À Suivre.

La Tchécoslovaquie, un régime communiste

Si ce nom de pays peut sembler étrange à certains, c’est parce que depuis 1992 la Tchécoslovaquie, suite aux changements politiques intervenus à l’est, a été séparée en deux pays indépendants: la Tchéquie et la Slovaquie.

Mais c’est l’Histoire avant cette partition qui est au cœur de l’histoire de Jonas Fink

A la fin de la seconde guerre mondiale, la Tchécoslovaquie, qui avait été annexée par le IIIe Reich en 1939, retrouve son indépendance et est dirigée par un gouvernement multipartite. Mais en février 1948, le Premier Ministre  s’empare du pouvoir avec ce qu’on appellera “Le coup de Prague” et instaure une république communiste.

Jonas Fink, la vie d’un enfant puis d’un adolescent derrière le rideau de fer

1950 le jeune Jonas Fink vit au sein d’une famille aimante et aisée quand le Dr Fink est arrêté par la police pour activités contre-révolutionnaires et espionnage. Le père mis à l’isolement et risquant jusqu’à 5 ans d’emprisonnement, mère et fils vont devoir se démener seuls. Jonas n’a dorénavant plus le droit d’aller à l’école et Edith Fink trouve la solution de donner des cours de Français. Mais la sûreté ne le voit pas de cet œil et rapidement la famille est sans revenu, d’autant plus que le père est arbitrairement condamné à dix ans de prison sans droit de visite.

Jonas va devoir travailler illégalement comme coursier puis plombier avant de devenir apprenti libraire. C’est à ce moment que Jonas, grâce à un ami d’enfance, va faire partie d’un groupe de lycéens opposés au pouvoir en place et rencontrer la belle Tatjana, un russe, dont il tombe amoureux.

Jonas Fink, un libraire à Prague

1968 un vent de liberté relative souffle sur Prague. Dubček, le nouveau secrétaire du parti abolit la loi sur la censure de la presse et revient sur les procès politiques : c’est le printemps de Prague et le socialisme adopte un “visage humain” en opposition au “communisme réel”.

Jonas a maintenant 29 ans et est devenu le propriétaire de la librairie dans laquelle il avait effectué son apprentissage. Il vit avec Fuong une interne en médecine vietnamienne et fréquente toujours son groupe d’amis. Mais le retour de Tatjana, journaliste pour Izvestia, venue couvrir les changements politiques pour le grand frère soviétique, va modifier la donne, alors que les chars du Pacte de Varsovie sont en embuscade.

Un voyage dans la Prague des années 50 à 70

Si les dessins de Vittorio Giardino sont d’un réalisme tel, c’est que l’auteur est allé sur place découvrir l’architecture pragoise afin, entre autres, de plonger le lecteur dans l’ambiance stalinienne qui régnait sur place à cette époque. Mais afin également de découvrir les rues, les immeubles et les monuments caractéristiques de l’architecture de cette capitale de l’Art nouveau. 

Mais c’est un plaisir de suivre l’évolution physique de toute une galerie de personnages à 12, 15, 29 et enfin 52 ans, et de pouvoir observer la façon dont ils ont réagi face aux événements politiques. 

Des dessins dans la plus pure tradition de la ligne claire donnent un côté indémodable à cette série que certains auront plaisir à retrouver et que les autres devront absolument découvrir.

Une belle découverte que cette intégrale.

Quelle réussite de la part  l’auteur que de faire vieillir ses personnages sur papier et dans le temps alors que lui vieillissait parallèlement. Ce doit être pour cela que Jonas Fink adulte a acquis une belle maturité physique et intellectuelle.

Cette intégrale bénéficie d’une préface expliquant le travail de l’auteur sur plusieurs années et en fin d’ouvrage, d’illustrations inédites, croquis au crayon ou dessins complémentaires. 

Cette plongée dans l’Histoire tchécoslovaque est l’occasion de re.découvrir certains auteurs emblématiques de ce pays cités dans l’album,  comme Franz Kafka (Le château 1926), Milan Kundera (L’Insoutenable Légèreté de l’être 1982) et bien évidemment Václav Havel, qui à la tête de la révolution de velours en 1989, deviendra le premier Président de la république tchèque et slovaque cette même année.

Article posté le lundi 22 février 2021 par Claire Karius

Jonas Fink de Vittorio Giardino (Casterman)
  • Jonas Fink
  • Auteur : Vittorio Giardino
  • Editeur : Casterman
  • Prix : 30 €
  • Parution : 27 janvier 2021
  • ISBN : 9782203209091

Résumé de l’éditeur : Une fresque intime qui bat au rythme de l’histoire de Prague des années 50 aux événements de 68. Ce volume réunit pour la première fois le récit complet des aventures de Jonas Fink, de son enfance et son adolescence dans la Prague communiste des années 50 jusqu’aux événements du Printemps de Prague. Mêlant critique du régime totalitaire de l’ancien bloc de l’Est et trajectoire personnelle d’un jeune homme engagé, Vittorio Giardino brosse le portrait d’une génération en quête de sens.

À propos de l'auteur de cet article

Claire Karius

Claire Karius

Passionnée d'Histoire, Claire affectionne tout particulièrement les bulles qui abordent ces thèmes, mais pas seulement. Elle aime les lectures humaines et intimes qui savent l'émouvoir et lui donnent espoir en la vie. Elle partage sa passion sur sa page Instagram @fillefan2bd.

En savoir