Justine et les fils du King

Justine doit trouver une solution pour payer son loyer. Son regard se tourne alors vers une salle de sport un peu ringarde. Iris Boudreau imagine son histoire dans Justine et les fils du King, un album sympathique et drôle chez Pow Pow.

Une colocation loin du rêve

Justine a dix-huit ans. Orpheline, elle a du trouver un logement en colocation dans le quartier de Gatineau à Ottawa. Mais sa colocataire n’est pas la plus sympa des colocs. Il n’est pas simple de vivre avec elle. Entre reproches et aide pour se relever, Justine n’en peut plus.

En plus, Manon lui rappelle souvent qu’elle doit payer son loyer. Justine se met alors en quête d’un travail.

Les fils du King, salle de sport un peu ringarde

Justine se retrouve alors à l’accueil des Fils du King, une salle de sport un peu ringarde. Les usagers comme les profs de fitness sont habillés comme Elvis Presley. La mèche de cheveux du King est un accessoire indispensable !

Les tâches de Justine ne sont pas stressantes. Elle répond au téléphone, relance les clients qui ne paient pas et accueille les nouveaux…

Justine et les fils du King, tranche de vie entre humour et chronique sociale

D’Iris Boudreau, on connait L’ostie d’chat avec Zviane, La liste des choses qui existent avec Cathon ou Occupez-vous des chats, j’pars !. L’autrice canadienne est de retour avec Justine et les fils du King, un nouvel album sympathique et drôle.

Cette tranche de vie est une belle chronique sociale mâtinée d’un joli humour. On y découvre les difficultés d’une jeune orpheline à trouver sa place dans la société. Alors qu’elle est encore dans l’adolescence, elle doit travailler. Si « cette job » n’est pas des plus reluisantes, chez elle, ce n’est pas mieux. Sa colocataire n’est pas agréable avec elle.

Amour et humour

Et lorsqu’elle pense avoir trouvé l’amour en à la personne de Guillaume – un membre du club aimant se déguiser – il file.

Ce que l’on apprécie dans Justine et les fils du King, c’est la partie graphique d’Iris Boudreau. Son trait tout en rondeur rappelle celui de Max de Radigues. Il est d’une belle modernité et convient parfaitement pour raconter les (mes)aventures de la jeune adulte.

Article posté le dimanche 21 mai 2023 par Damien Canteau

Justine et les fils du King d'Iris Boudreau (Pow Pow)
  • Justine et les fils du King
  • Autrice : Iris Boudreau
  • Editeur : Pow Pow
  • Prix : 17 €
  • Parution : 05 mai 2023
  • ISBN : 9782925114192

Résumé de l’éditeur : Justine est orpheline. À 18 ans, elle se trouve un appartement dans un quartier populaire de Gatineau qu’elle doit partager avec une coloc qui n’a rien d’une fée marraine. Pour payer sa part du loyer, la jeune femme déniche un emploi aux Fils du King, un gym qui sent l’arnaque et où tout le monde ressemble à Elvis. Justine rêve grand, mais son histoire est loin d’être celle d’un conte pour enfants.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir